Appel à communication : session « Pour une histoire des modèles d’artistes » (Association for Art History 2025 Annual Conference, Université de York, du 9 au 11 avril 2025)
Pour une histoire des modèles d’artistes
Dans son Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, Pierre Larousse écrit que le modèle doit « contribuer à la perfection de l’œuvre ». Pourtant, malgré l’importance implicite du modèle, les termes de sa contribution à l’art et de ce qu’elle implique pour les hommes et les femmes qui l’ont portée demeurent empreints de controverse et d’anonymat. Cette session cherche à interroger l’histoire du modèle en explorant à la fois les conditions de sa colloration au processus créatif et son agentivité propre.
L’histoire du modèle s’enracine dans une histoire féministe de l’art, même si les approches méthodologiques ont évolué les trente dernières années. Les premières études se sont concentrées sur l’invention du type social du modèle associé à la disponibilité sexuelle (Waller 2006 ; Lathers, 2001), sur l’accès au cours de modèle vivant comme élément fondamental de la formation des artistes au XIXe siècle (Nochlin 1977), et sur le parcours biographique de ces contributrices (Seibert 1986, Lipton 1992). L’historiographie la plus récente témoigne d’une inflexion des approches afin d’autonomiser le modèle, au-delà du mythe moderniste de la « muse » au prisme de sa relation interpersonnelle avec un artiste. Ces approches ont situé le modèle dans l’étude du modèle vivant et des cours d’anatomie dispensés dans les académies d’art et les écoles de dessin depuis le XVIIe siècle (Lahalle 2006 ; Brugerolles 2009 ; Guedron 2003) ; l’histoire des métiers coexistant au sein de l’atelier (Fugier 2007 ; Nerlich et Bonnet 2013 ; Robert 2015) ; l’histoire du corps, du genre (Solomon-Godeau 1997 ; Comar 2008) et des études coloniales (Murell 2018) ; les réseaux de sociabilité (Marsch 2019 ; Robert 2023 ; Morel 2023), et les débuts de la photographie (Aubenas 1997 ; Rexer, 2021, 2023). S’appuyant sur ces changements historiographiques, cette session aspire à dresser un bilan des recherches en cours et sollicite des contributions explorant les défis d’ordre méthodologique et épistémologique qui se posent pour l’écriture d’une histoire des modèles.
Les propositions peuvent inclure :
Construction d’une typologie du modèle et de sa représentation
Questions épistémologiques soulevées par les approches biographiques/prosopographiques (anonymat, identification, sources, etc.)
Histoire sociale et économique du travail (précarité, conditions de travail, interconnexion des mondes socioprofessionnels : théâtre, danse, prostitution, etc.)
Réseaux de sociabilité encadrant la profession (agences de mannequins, actions collectives, circulation entre ateliers, etc.)
Production et circulation des photographies de modèles (commercialisation des images produites pour les artistes, fonds d’atelier, magazines de nu, fonds de bibliothèques et d’universités, imbrication avec la pornographie, etc.)
Organisatrices
Raisa Rexer, Assistant Professor of French / Director of Undergraduate Studies in French, Vanderbilt University (USA)
Colette Morel, Chercheuse associée au LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes)
Modalités de participation
Les communications d’une durée de 20 minutes seront suivies de 5 minutes de questions et seront présentées en anglais. Les propositions (résumé de 500 mots et court CV) sont à envoyer aux organisatrices de la session : Raisa.Rexer@Vanderbilt.edu and colette.jeanne.morel@gmail.com
Date limite de remise des propositions: 1er novembre 2024
Annual Conference: du 9 au 11 avril 2025
Pour plus d’informations : https://forarthistory.org.uk/conference/2025-annual-conference/
Bibliographie indicative
AUBENAS Sylvie, MATHON Catherine et PINET Hélène (dir.), 1997
L’Art du nu au XIXe siècle, le photographe et son modèle, Paris : Hazan/BnF.
BRUGEROLLES Emmanuelle, 2009
L’Académie mise à nu: l’École du modèle à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Paris : Beaux-arts de Paris, coll. « Carnets d’études », no 15.
COMAR Philippe (dir.), 2008
Figures du corps : une leçon d’anatomie à l’École des beaux-arts, Paris : Beaux-arts de Paris.
GUÉDRON Martial, 2003
De chair et de marbre: imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », no 74.
LAROUSSE Pierre, 1866-1877
« Modèle », Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, Tome 11, Paris: Administration du grand Dictionnaire universel, p.359-360.
MARSH John (dir.), 2019
Pre-Raphaelite Sisters, Londres: National Portrait Gallery.
MARTIN-FUGIER Anne, 2007
La Vie d’artiste au XIXe siècle, Paris : L. Audibert, 2007
MOREL Colette, 2023
« Des modèles «non-montrables » ? », Photographica, n°6, p.38-56.
MURRELL Denise, 2018
Posing Modernity. The Black Model from Manet and Matisse to Today, New Haven: Yale University Press.
NERLICH France et BONNET Alain, 2013
Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Tours : Presses universitaires François Rabelais
ROBERT Marie, 2015
« Le photographe, le modèle et le commerce des corps », in Splendeurs et misères. Images de la prostitution 1850-1910, Paris : Musée d’Orsay/Flammarion.
ROBERT Marie, 2023
« Un modèle et ses images. Les albums de Lili Grenier (1863-1936) », Photographica, n°6, p. 127-149.
SOLOMON-GODEAU Abigail, 1997
Male trouble: a crisis in representation, New York: Thames and Hudson
LAHALLE Agnès, 2006
Les écoles de dessin au XVIIIe siècle: entre arts libéraux et arts mécaniques, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
LATHERS Marie, 2001
Bodies of art: French literary realism and the artist’s model, Lincoln: University of Nebraska Press.
LIPTON Eunice, 1992
Alias Olympia, New York: C. Scribner’s Sons.
NOCHLIN Linda, 1971
“Why Have There Been No Great Women Artists?”, ARTnews, n°9, january 1971.
SEIBERT Margaret Mary, 1992
A biography of Victorine-Louise Meurent and her role in the art of Edouard Manet, Doctoral dissertation, Ohio State University.
REXER Raisa, 2021
The Fallen Veil : A Litterary and Cultural History of the Photographic Nude in Nineteenth-Century France. Philadelphie (Penn.) : University of Pennsylvania Press.
REXER Raisa, 2023
« Antonia, Antoinette », Photographica, n°6, p.16-37.
WALLER Susan, 2006
The invention of the model : artists and models in Paris, 1830-1870, Aldershot: Ashgate Publishing
Call for papers : session “For a history of artists’s models” (Association for Art History 2025 Annual Conference, University of York, 9-11 April 2025)
For a history of artists’s models
In his Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, Pierre Larousse wrote that the model must « contribute to the perfection of the work ». Yet despite the model’s implied significance, the terms of their contribution to art, and the toll it exacted on the men and women who made it, have remained shrouded in controversy and anonymity. This panel seeks to confront the history of the model by exploring both the conditions of their contribution to creative work and their personal agency.
The history of the model is fundamentally rooted in a feminist history of art, even as methodological approaches have shifted over time. Early scholarship focused on the invention of the “sexually available” model as a social type (Waller 2006; Lathers, 2001), access to live models as fundamental to the training of nineteenth-century artists (Nochlin 1971), and tracing the biographical paths of these female contributors (Seibert 1986, Lipton 1992). More recent historiography has shifted towards empowering the model, moving beyond the modernist myth of the « muse » and the artist. These approaches have situated the model within the study of the live model and the anatomy courses given in art academies and drawing schools since the 17th century (Lahalle 2006 ; Brugerolles 2009 ; Guedron 2003); coexisting studio trades (Fugier 2007; Nerlich and Bonnet 2013 ; Robert 2015), the history of the body and of gender (Solomon-Godeau 1997; Comar 2008), colonisation (Murell 2018), networks of sociability (Marsch 2019 ; Robert 2023 ; Morel 2023), and early photography (Aubenas 1997 ; Robert 2015 ; Rexer, 2021, 2023). Building on these historiographical shifts, the panel solicits contributions exploring the methodological challenges of writing the history of models.
Proposals may include:
Typology of the model and its representation
Epistemological issues raised by biographical/prosopographical approaches (anonymity, identification, sources, etc.)
Social and economic history of work (precariousness, working conditions, interconnected socio-professional worlds: theatre, dance, prostitution, etc.).
Networks of sociability framing the profession (modelling agencies, collective action, circulation between workshops, etc.).
Production and circulation of photographs of models (marketing of images produced for artists, studio collections, nude magazines, library and university collections, overlap with pornography, etc.).
Session convenors
Raisa Rexer, Assistant Professor of French / Director of Undergraduate Studies in French, Vanderbilt University (USA)
Colette Morel, Associate researcher, LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes)
Proposals
Please send an abstract of 500 words for a 20-minute paper and a short biography to the session convenors: Raisa.Rexer@Vanderbilt.edu and colette.jeanne.morel@gmail.com
Call for Papers deadline: 1 November 2024
Annual Conference: 9-11 April 2025
For further informations: https://forarthistory.org.uk/conference/2025-annual-conference/
Selected bibliography
AUBENAS Sylvie, MATHON Catherine and PINET Hélène (dir.), 1997
L’Art du nu au XIXe siècle, le photographe et son modèle, Paris : Hazan/BnF.
BRUGEROLLES Emmanuelle, 2009
L’Académie mise à nu: l’École du modèle à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Paris : Beaux-arts de Paris, coll. « Carnets d’études », no 15.
COMAR Philippe (dir.), 2008
Figures du corps : une leçon d’anatomie à l’École des beaux-arts, Paris : Beaux-arts de Paris.
GUÉDRON Martial, 2003
De chair et de marbre: imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », no 74.
LAROUSSE Pierre, 1866-1877
« Modèle », Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, Tome 11, Paris: Administration du grand Dictionnaire universel, p.359-360.
MARSH John (dir.), 2019
Pre-Raphaelite Sisters, Londres: National Portrait Gallery.
MARTIN-FUGIER Anne, 2007
La Vie d’artiste au XIXe siècle, Paris : L. Audibert, 2007
MOREL Colette, 2023
« Des modèles «non-montrables » ? », Photographica, n°6, p.38-56.
MURRELL Denise, 2018
Posing Modernity. The Black Model from Manet and Matisse to Today, New Haven: Yale University Press.
NERLICH France and BONNET Alain, 2013
Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris 1780-1863, Tours : Presses universitaires François Rabelais
ROBERT Marie, 2015
« Le photographe, le modèle et le commerce des corps », in Splendeurs et misères. Images de la prostitution 1850-1910, Paris : Musée d’Orsay/Flammarion.
ROBERT Marie, 2023
« Un modèle et ses images. Les albums de Lili Grenier (1863-1936) », Photographica, n°6, p. 127-149.
SOLOMON-GODEAU Abigail, 1997
Male trouble: a crisis in representation, New York: Thames and Hudson
LAHALLE Agnès, 2006
Les écoles de dessin au XVIIIe siècle: entre arts libéraux et arts mécaniques, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
LATHERS Marie, 2001
Bodies of art: French literary realism and the artist’s model, Lincoln: University of Nebraska Press.
LIPTON Eunice, 1992
Alias Olympia, New York: C. Scribner’s Sons.
NOCHLIN Linda, 1971
“Why Have There Been No Great Women Artists?”, ARTnews, n°9, january 1971.
SEIBERT Margaret Mary, 1992
A biography of Victorine-Louise Meurent and her role in the art of Edouard Manet, Doctoral dissertation, Ohio State University.
REXER Raisa, 2021
The Fallen Veil : A Litterary and Cultural History of the Photographic Nude in Nineteenth-Century France. Philadelphie (Penn.) : University of Pennsylvania Press.
REXER Raisa, 2023
« Antonia, Antoinette », Photographica, n°6, p.16-37.
WALLER Susan, 2006
The invention of the model : artists and models in Paris, 1830-1870, Aldershot: Ashgate Publishing
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