Appel à communication : « Se chauffer au château (Xe-XVIIIe siècles). Techniques, pratiques et usages pour le confort thermique dans la demeure élitaire » (Pierre-de-Bresse, 16-18 octobre 2026)
château de Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire)
On a tout dit et on sait tout sur le chauffage dans le château d’Ancien Régime : des cheminées, des poêles parfois, chacun en a vu et pense savoir comment ils fonctionnaient. Pourtant, quelle distance entre notre société habituée à vivre avec des températures de 19 à 21° dans les pièces intérieures, et celle où l’on entrait dans la chambre du château à une température équivalente à celle du dehors ! Le chauffage au bois, qui n’est le plus souvent qu’un accessoire superflu de notre confort thermique, avait alors un tout autre rôle : social, pratique, technique, que la sèche typologie architecturale ou archéologique ne cerne pas.
Le dixième colloque international du CeCaB sera consacré à cette question du confort thermique dans la demeure élitaire, à commencer par le château. Le sujet étant particulièrement riche par les différents aspects qu’il peut couvrir dans les disciplines de la recherche, il sera organisé suivant une thématique assez ouverte, autour de quatre grands thèmes incluant des sous-thèmes non limitatifs, ce qui permettra aux auteurs de ne pas se sentir entravés par une approche trop rigide ou formaliste. L’objectif de ce colloque est de comprendre les rapports que les habitants des châteaux, palais et autres hôtels nobiliaires entretenaient avec la sensation du froid, la recherche du chaud, les solutions thermiques et les usages sociaux de ce que nous percevons aujourd’hui comme inhérent à la notion de confort.
Ces thèmes et sous-thèmes sont les suivants :
A – Le ressenti du froid et du chaud dans le château. Comment les sources permettent-elles d’approcher la façon dont les habitants du château éprouvaient la différence entre la température extérieure et celle de l’intérieur ? Quelle perception les sociétés médiévales et d’Ancien Régime avaient-elles du chaud et du froid dans la demeure ? Quelle différence entre les populations habitant le château, celles qui exerçaient une activité extérieure fréquente et celles qui avaient une vie plus sédentaire ? Quelle appréciation de la différence entre la température du jour et de la nuit ?
B – La protection contre le froid. Quelles techniques d’isolation et quelles évolutions ? Tournevents, calfeutrage, étoupage, manières de s’habiller à l’intérieur et à l’extérieur. La question de l’humidité.
C – Se donner chaud. Quelles techniques actives de production de chaleur dans le château ? Cheminées, poêles, braseros, chaufferettes, chauffage par hypocauste et air chaud : avantages et inconvénients, diffusion géographique des diverses techniques et cohabitations. Répartition des accessoires de chauffage dans les diverses pièces du château : efficacité, position de la source de chauffage dans la pièce, tendances et hiérarchies.
D – Faire du beau à partir du chaud. La décoration de l’outil de chauffage, un élément central de la pièce par son rôle ostentatoire ? Quelles symboliques, quelles mises en valeur d’une tendance à la mise en scène par le décor (sculpté, peint, etc.) ?
Les auteurs sont libres de proposer des sujets entrant dans cette nomenclature ; ils peuvent aussi s’en démarquer s’ils estiment pouvoir apporter des contributions inédites et novatrices au sujet.
Les propositions sont à renvoyer aux organisateurs avant le 1er mai 2026, avec un résumé de 10 à 20 lignes :
jean.mesqui@gmail.com
H-Mouillebouche@Wanadoo.fr
remychristian@neuf.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.