Appel à communications : Les Rencontres des Arts décoratifs. Le XVIIIe siècle : objets, sensibilités, perceptions, réceptions (Paris, 16 avril 2026)

Pendule — Ladouceur (horloger), Manufacture de Chantilly, vers 1740-1750, Porcelaine tendre, porcelaine tendre moulée, décor polychrome sur couverte, bronze ciselé et doré, inv. 22757, musée des Arts décoratifs, Paris.

Appel à communications : Les Rencontres des Arts décoratifs. Le XVIIIe siècle : objets, sensibilités, perceptions, réceptions (Paris, 16 avril 2026)

Les relations entre les arts, les métiers et l’industrie suscitent aujourd’hui un très grand intérêt. Cours, séminaires et conférences se multiplient, nous incitant à approfondir les connaissances et à débattre autour de questions méthodologiques, théoriques, patrimoniales et techniques.

Les Rencontres des Arts Décoratifs entendent contribuer à la structuration de ce champ relativement récent de l’histoire de l’art en donnant une visibilité à la jeune recherche.

L’université, les écoles d’art et d’architecture ainsi que les institutions patrimoniales publiques et privées sont appelées à nourrir ces échanges. Étudiantes et étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2 (soutenu depuis moins de deux ans), doctorants et jeunes docteurs font découvrir à un large public des collections et des fonds inédits, des créations encore ignorées, des techniques oubliées, des courants esthétiques méconnus.

Les analyses et les discussions sont introduites et animées par des spécialistes reconnus pour l’acuité de leur regard et la singularité de leur approche. Chaque rencontre peut être suivie par des visites d’exposition, de fonds d’archives ou de collections. Le lieu qui nous accueille – le musée des Arts décoratifs de Paris – est hautement emblématique : conçu au milieu du XIXe siècle pour instruire artistes, artisans et ouvriers d’art, diffuser les savoirs et promouvoir la création contemporaine, il est le cadre le plus approprié pour mettre en lumière les dimensions multiples du « faire » qui, encore aujourd’hui, vivifient la production des objets. Réunis à l’occasion de ce rendez‑vous annuel, jeunes chercheurs, enseignants, professionnels et amateurs sont incités à mener ensemble une réflexion historique, critique et prospective, sur les chemins croisés de la conception des formes, de la fabrication des choses et de l’aménagement des espaces de vie.

Comité scientifique

Jérémie Cerman, professeur, Université d’Artois, UR 4027 – Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS)

Rossella Froissart, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études,

EA 4116 – Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine (SAPRAT)

Bénédicte Gady, directrice du musée des Arts décoratifs et du musée Nissim de Camondo

Ariane James‑Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, musée des Arts décoratifs

Anne Perrin, professeure, Université Toulouse-Jean-Jaurès, UMR 5436 – FRAMESPA (France, Amériques, Espagne. Sociétés, pouvoirs, acteurs)

Sébastien Quéquet, attaché de conservation, musée des Arts décoratifs

Estelle Thibault, professeure, École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, IPRAUS/UMR AUSSER 3329

Céline Trautmann‑Waller, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études, EA 4116 – Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine (SAPRAT)

 

Cadre de la cinquième Rencontre

Du 16 février au 5 juillet 2026, le musée des Arts décoratifs vous invite à plonger au cœur de l’intimité d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle et de ses habitants, maîtres, domestiques et animaux familiers, grâce à une exposition immersive, intitulée « Une journée au XVIIIe siècle, chronique d’un hôtel particulier ». Dans une mise en scène vivante, sonore, olfactive et haute en couleurs, qui convoquera tous les sens et suivra un fil narratif romanesque, le visiteur sera invité à déambuler de pièce en pièce, comme s’il était un proche, un ami ou un invité privilégié de la famille. Riche de plus de 500 pièces originales issues principalement des collections du musée des Arts décoratifs dans toute leur diversité (boiseries, mobilier, céramique, orfèvrerie, peinture, sculpture, arts graphiques, textiles et mode, jouets, bijoux, verres, papiers peints, etc.), cette exposition se propose de redonner vie à un univers fait de raffinement et de commodité, en s’intéressant à la fois à l’insertion urbaine de l’hôtel, à sa distribution et à son aménagement intérieur, à son fonctionnement, ainsi qu’aux occupations quotidiennes de ses propriétaires. De la toilette du matin aux jeux du soir en élégante compagnie, en passant par la magnificence d’un dîner à la française, les doux accords d’un concert de musique au salon ou les plaisirs piquants de la conversation au gré d’une promenade dans le jardin, celles-ci seront appréhendées sur toute la durée d’une journée, du lever au coucher, chaque pièce ainsi réinventée étant associée à un moment précis.

Comme les Rencontres précédentes, cette cinquième manifestation entend s’inscrire dans une perspective large, ouverte à toutes les approches. Le sujet de l’art de vivre et des arts du décor au XVIIIe siècle, ainsi que de leurs postérités, est envisagé dans ses liens avec l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire culturelle, l’histoire des sensibilités, l’histoire matérielle ou encore l’histoire du genre… Les propositions pourront notamment aborder la perception du XVIIIe siècle par le XIXe siècle et par l’époque contemporaine (XXe – XXIe siècles). Amateurs, collections, lectures et interprétations pourront faire l’objet de communications centrées sur la culture matérielle et les arts décoratifs du siècle des Lumières.

L’appel est ouvert aux propositions de jeunes chercheurs internationaux.

Les propositions d’intervention d’environ 2500-5000 signes (espaces compris), ainsi qu’une bio-bibliographie sont à envoyer avant le 15 décembre 2025 aux adresses suivantes :

jeremie.cerman@gmail.com
rossella.froissart@ephe.psl.eu
ariane.james-sarazin@madparis.fr
anne.perrin-khelissa@univ-tlse2.fr
sebastien.quequet@madparis.fr
estelle.thibault@paris-belleville.archi.fr
celine.trautmann-waller@ephe.psl.eu
amandine.loayza-desfontaines@madparis.fr

 

Télécharger l’appel au format .pdf : Les-Rencontres-des-Arts-Deìcoratifs-appel-16-04-26-1

 

 

Leave a Reply