Ces journées d’étude ont pour vocation à constituer un groupe de réflexion autour du devenir de la notion de création en art et en politique. Les ruptures induites par l’art contemporain, la multiplication des pratiques et des lieux, des matériaux et des sujets, ont permis une prolifération de formes auxquelles l’actuel désengagement des artistes dans la recherche du nouveau semble faire écho. Depuis deux décennies s’officialise une pratique du remake et de la parodie, de la reprise et de la référence, qui fait de chaque oeuvre une sorte de postproduction. Il convient d’apprécier la pertinence du critère d’innovation dans l’art actuel. Quelle redéfinition du « créateur » peut-on en tirer ? Quel est le potentiel plastique de la répétition ?
Une approche généalogique du terme de création et de ses usages contemporains nous semble pouvoir constituer un levier critique intéressant pour interroger les dynamiques à l’oeuvre en art et en politique. Les deux premières journées seront centrées plus spécifiquement sur un champ d’étude (l’art puis la politique) et la troisième travaillera au croisement de ces deux approches. Il s’agirait en effet de ne pas forcer d’emblée le parallèle ou le passage entre la création politique et la création artistique. Le croisement n’est pas un postulat ni un point de départ à ces matinées ; l’intérêt étant qu’il se constitue au fil de la réflexion.
Organisé par Florian Gaité (Université Paris Ouest Nanterre, Sophiapol) et Pauline Colonna d’Istria (Université de Poitiers, CRHIA), Université Paris Ouest Nanterre, Université de Poitiers.
Contact : florian@floriangaite.fr et p.colonnadistria@hotmail.fr
Renseignements complémentaires
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.