Imiter, copier, reproduire ont longtemps été considérés comme des opérations consubstantielles à l’apprentissage et à la production artistiques, jusqu’à la création contemporaine qui reconstruit sans cesse ses rapports à la technique et à la tradition. De l’exercice au jeu, et du jeu au détournement, il n’y a qu’un pas. La copie, si elle est exercée dans un but comique ou satirique peut aussi conduire au pastiche ou à la parodie. Les contrefaçons et forgeries cherchent, quant à elles, à passer pour originales et falsifient souvent style et signature. L’objectif est ici d’interroger le statut de l’œuvre d’art et d’en explorer l’historiographie. Comment la tradition artistique a-t-elle peu à peu fixé les règles de l’authenticité ? Quels rapports ont entretenu les notions d’authenticité et d’originalité au cours de l’histoire? À quel moment l’art de faire illusion devient-il imposture?
Si la question du faux dans l’art peut conduire à étudier le marché de l’art et les questions légales impliquées, à relater la biographie d’un faussaire ou encore à reconstruire l’histoire d’un faux célèbre, l’ambition du nouveau dossier de Studiolo est cependant d’ouvrir le débat plus largement autour de notions essentielles à la définition de l’œuvre d’art, autant du point de vue de la création que de la réception ou de l’attribution : l’authentique et l’original, l’imitation et la copie, le pastiche et le détournement, le statut des multiples, voire des «réactivations» d’œuvres dites «à protocole».
Pour conclure ce dossier, la rédaction souhaite également inviter historiens de l’art et conservateurs à un échange de vues autour des faux dans les collections publiques.
Les articles qui seront sélectionnés par le comité de rédaction devront discuter la question du faux sans perdre de vue la perspective spécifique à la revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome : les échanges artistiques entre l’Italie et les autres nations, de la Renaissance à nos jours.
Par ailleurs, la rubrique varia accueille dans chaque volume des essais hors thématique, également sélectionnés par le comité de rédaction.
Au choix et selon la disponibilité de chacun, deux dates limite de remise des articles à la rédaction, en vue de la sélection, sont possibles :
22 septembre 2013 ou 28 février 2014
La publication est ouverte aux étudiants, aux enseignants chercheurs, aux conservateurs, aux commissaires d’expositions et aux critiques d’art. Les articles, qui peuvent être publiés en quatre langues (français, italien, anglais et allemand), doivent être inédits et compter entre 30 000 et 80 000 signes. Les œuvres reproduites doivent être libres de droits et fournies par les auteurs.
Les articles sont à envoyer à la rédactrice en chef de la revue, au format Word, par mail : annick.lemoine@villamedici.it
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.