Atelier de recherche international en histoire de l’art : « Entendre l’image. Sons, bruits et murmures dans l’art de l’époque moderne » (Rome, 21-22 novembre 2019)
Cet atelier de recherche international propose une réflexion sur les relations entre le sonore et le visuel dans l’art de l’époque moderne. À travers des questionnements théoriques et des études thématiques, qui envisagent le sonore dans toute sa variété – musique, parole, bruit, silence ˗, il s’agit d’examiner les modalités de mise en scène du son dans les arts « muets » et de réévaluer la place du sonore comme limite et horizon de l’image dans la théorie artistique. Mettant le spectateur en position d’« œil à l’écoute », l’atelier envisage les différents dispositifs suggérant la pluri-sensorialité pour le spectateur et les enjeux théoriques qui animent les critiques anciens et les historiens de l’art contemporains, lorsqu’ils pensent l’image à travers les sons qui s’y cachent.
JEUDI 21 NOVEMBRE
9h30
Accueil des participants. Stéphane Gaillard, directeur par intérim Académie de France à Rome – Villa Médicis
9h45 – 12h
Introduction . Pauline Lafille, Marta Battisti
Études de cas. Répondant, Martial Guédron
Ribera’s Ears. Sonority and Pain. Todd Olson, University of California, Berkeley
« Arrêtez la musique ! » : Guercino sonore. Victor Stoichita, Université de Fribourg
Chardin, un concert d’objets. Matthieu Somon, Université Catholique de Louvain
12h-13h Pause déjeuner
13h30-14h30.
Dans l’église de Saint-Louis-des-Français.
Caravaggio sound system. Guillaume Cassegrain, Université Grenoble Alpes
(Visite réservée aux participants)
15h45 – 18h
Horizons théoriques. Répondant, Claudia Cieri Via
Son/sens. Guillaume Cassegrain, Université Grenoble Alpes
L’éloquence muette des images. Emmanuelle Hénin, Sorbonne Université, Paris
Relations intersensorielles et relations interartistiques. Bernard Vouilloux, Sorbonne Université, Paris
19h
Jeudis de la Villa Médicis
Écouter les images. Daniel Deshays
VENDREDI 22 NOVEMBRE
9h45-13h00
Bruits. Répondant, Francesca Alberti
Noise, Kitchens and the Representation of Domestic Space in Sixteenth-Century Italy. Flora Dennis, University of Sussex, Brighton
Le chant du peuple dans la satire graphique. Martial Guédron, Université de Strasbourg
Rembrandt, La Ronde de Nuit ou le coup de fusil invisible. Jürgen Müller, Technischen Universität, Dresden
La bataille en peinture comme paysage sonore : à partir du cas de Paolo Uccello. Pauline Lafille, Villa I Tatti, Harvard Center for Renaissance Studies
13h-14h30 Pause déjeuner
14h30-18h00
Résonances. Répondant, Victor Stoichita
L’image comme source d’inspiration de la composition musicale. Mikel Urquiza, pensionnaire compositeur, Académie de France à Rome – Villa Médicis
Guardare la musica nel Rinascimento. Camilla Cavicchi, CNRS / Université François Rabelais, Tours
« Fides ex auditu ». Figures de la Voix et de son écoute à la Renaissance. Marta Battisti, Université Grenoble Alpes
Listening to Organ Shutter Paintings: Inaudible Harmonies, Resonant Images. Sophia D’Addio, Columbia University, New-York
Adresse :
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti 1 – 00187 Roma
Organisateurs : Francesca Alberti Académie de France à Rome – Villa Médicis ; Marta Battisti Université Grenoble Alpes – LARHRA ; Guillaume Cassegrain Université Grenoble Alpes – LARHRA ; Pauline Lafille Villa I Tatti, Harvard Center for Renaissance Studies.
Informations :
Patrizia Celli – Département d’histoire de l’art.
Académie de France à Rome – Villa Médicis
[+39] 06 67 61 245. patrizia.celli@villamedici.it
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.