Académisme et formation artistique au xixe siècle :
les envois de Rome en question
21 et 22 janvier 2021, visioconférence
Institut national d’histoire de l’art
liens pour assister par youtube :
Jeudi 21 janvier
9h15 : Accueil par Éric de Chassey, directeur général de l’INHA
9h30 : France Lechleiter (historienne de l’art) et Antoine Courtin (INHA)
La mise en données des envois de Rome : méthodologie et exploitations
10h : Olivier Bonfait (université de Bourgogne-Franche-Comté, LIR3S, UMR 7366)
Les envois de Rome : état et perspectives de recherches
10h20 : Discussion
Session 1 – Collections, archives et expositions
Modération : Jérôme Delaplanche (Centre des monuments nationaux)
10h35 : Corinne Jouys-Barbelin (musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye)
L’Académie de France à Rome et la Villa Médicis, deux siècles d’histoire commune. Retour sur ses archives.
10h55 : Alice Thomine-Berrada (Beaux-Arts de Paris)
Exposer les envois de Rome : l’exemple des copies conservées à l’École des beaux-arts
11h15 : Discussion
11h25 : pause
11h35 : Débat « Exposer les envois de Rome » avec Olivier Bonfait, Christophe Leribault (Petit-Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), Alice Thomine-Berrada et Arnaud Valdenaire (Château-Musée de Nemours).
Session 2 – Envois de Rome : études de cas
Modération : Francesca Alberti (Académie de France à Rome-Villa Médicis)
14h05 : Michaël Vottero (DRAC Bourgogne-Franche-Comté)
Le dernier envoi du sculpteur Hippolyte Bonnardel
14h15 : Lisa Laborie-Barrière (musées de Salon-de-Provence)
Les envois de Rome d’Eugène Piron
14h25 : Morgane Hamon (historienne de l’art)
Photographie, peinture, Photographie : les envois de Rome d’Alexis Axilette
14h35 : Patrizia Celli (Académie de France à Rome-Villa Médicis)
Les envois de Rome de Lucienne Heuvelmans
14h45 : Discussion
Session 3 – Lexique critique, discours sur l’art
Modération : Catherine Méneux (université Paris I Panthéon-Sorbonne)
15h05 : Lucie Lachenal (Labex CAP)
Les envois de Rome sous le feu croisé des académiciens et des critiques d’art (1814-1830)
15h25 : Servane Dargnies-de Vitry (Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris)
Académie versus critiques : oppositions de fond et luttes professionnelles autour des envois de Rome (1830-1848)
15h45 : Paul Perrin (musée d’Orsay)
« Il y avait longtemps (…) que l’École de Rome n’avait envoyé une page de cette importance » : Bouguereau et les espoirs (déçus) de la critique
16h05 : Discussion
Conférence
Modération : Barthélémy Jobert (Sorbonne Université)
16h30 : Marc Gotlieb (Williams College, Williamstown)
« Formation réelle, formation imaginaire, formation impossible »
Vendredi 22 janvier
Session 4 – Entre stratégie et explorations singulières : les enjeux des envois de Rome
Modération : François-René Martin (Beaux-Arts de Paris, École du Louvre)
9h05 : Claire Dupin de Beyssat (université de Tours, InTru)
Entre formation et distinction : le rôle du Prix de Rome et de la Villa Médicis dans les carrières artistiques
9h25 : Mehdi Korchane (musées d’Orléans)
Des envois sous influence ? Ingres et le nu féminin dans les envois de Rome de la première moitié du XIXe siècle
9h45 : Sara Vitacca (université Paris I Panthéon-Sorbonne)
Les envois de Rome et les copies d’après Michel-Ange : quelques considérations autour d’une fascination tardive
10h05 : France Lechleiter (historienne de l’art)
Le cas Lucien Doucet : mise en œuvre des stratégies de la modernité à l’École de Rome dans les années 1880-1890
10h25 : Louis Deltour (université de Genève)
Une révolution de salon ? La stratégie décorative des Envois de Louis Billotey et Jean Dupas
10h45 : Discussion
11h15 : pause
Session 5 – Horizons européens et américains
Modération : France Nerlich (INHA)
11h30 : Pierre Sérié (université de Clermont-Auvergne)
Ces envois de Rome qu’il aurait fallu à la Villa Médicis : les « équipes » de l’American Academy au travail
11h50 : débat de clôture avec Fabio d’Almeida (École du Louvre, Universidade de São Paulo), Giovanna Capitelli (université de Rome III), Pénélope Curtis (historienne de l’art) et Pierre Sérié
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.