Colloque : « Dessin et ingenium. Les voies de l’invention, du modèle à ses métamorphoses » (Lausanne, Université de Lausanne, 23-24 nov. 2023)
Argumentaire
Libération de l’esprit et de la main, le dessin esquisse ou parachève l’invention de multiples manières. Si ce processus a fréquemment été mis en lumière dans le cadre de la création directe, picturale notamment, il mérite d’être considéré dans le domaine bien plus large de l’interprétation et de la réinvention. En associant l’ingenium, qui désigne la vivacité de l’esprit et le génie créateur, et le dessin dans des enjeux de re-création, ce colloque souhaite analyser les différents aspects de l’intention innovante et créatrice des artistes comme des artisans, perceptible à travers leur production graphique, du XVIe au XVIIIe siècle. La volonté est de considérer l’invention à travers le dessin, des origines d’un modèle aux phénomènes d’adaptation, d’interprétation, de simplification, d’enrichissement ou encore de surenchère.
Programme
Jeudi 23 novembre
9h20 Accueil des participants
Introduction
9h40 Sarah Munoz (Université de Lausanne), Colin Debuiche (Université de Tours, CESR)
Définir l’invention et l’ingenium
Modération : Colin Debuiche (Université de Tours, CESR)
10h00 Pascal Brioist (Université de Tours, CESR), « Léonard, l’ingenium et le dessin technique »
10h40 Valérie Auclair (Université Gustave Eiffel, Paris), « L’invention dans l’Histoire de la Royne Arthemise et dans les Arts Libéraux de Nicolas Houel »
11h20 Pascal Julien (Université Toulouse-Jean Jaurès), « La profusion, manière de réinvention : dessins de menuisiers du XVIe siècle français »
12h00 Repas
Fonctions et statuts du dessin
Modération : Christian Michel (Université de Lausanne)
13h40 Marine Thebaud (EPHE/Università di Roma « La Sapienza »), « Du modèle à l’invention : les fonctions didactiques du dessin dans l’atelier du Cavalier d’Arpin »
14h20 Lara Pitteloud (Université de Neuchâtel), « Hybridations dans l’atelier : les études de figures de Cornelis Bega et Gerrit Berckheyde »
15h00 Pause
15h20 Cynthia Rodrigues (Université de Tours, CESR), « De préparatoire à probatoire : l’usage du dessin dans la commande artistique au XVIIe siècle d’après des marchés de mobilier liturgique conservés dans les archives du Val de Loire »
16h00 Antoine Chatelain (INHA), « Modello, dessin de présentation ou riccordo : à propos de quelques dessins « très finis » de Jean-Baptiste Greuze »
Vendredi 24 novembre
L’ingenium et les processus créatifs : la recherche par le dessin
Modération : Jan Blanc (Université de Genève)
9h00 Leïla Thomas (Université de Genève), « L’ingegno de Pontormo à Poggio a Caiano : sur les traces d’un jeune artiste ambitieux »
9h40 Naïs Quessada (Université Toulouse-Jean Jaurès), « La pratique du dessin par les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle : l’enrichissement d’un répertoire de modèles »
10h20 Pause
10h40 Antoine Gallay (Université de Genève), « Dans les coulisses de l’invention : Sébastien Le Clerc (1637-1714) et les usages pluriels du dessin »
11h20 Charline Fournier Petit (University of Maryland/École du Louvre), « Antonio Canova : de l’idée à l’étude »
12h00 Repas
L’ingenium et les processus créatifs : écarts et variations
Modération : Sarah Munoz (Université de Lausanne)
13h40 Jean Beuvier (Université de Tours, CESR), « Usages du dessin dans l’invention d’un décor sculpté à l’antique en France au début de la Renaissance : du « pourtraict » aux modèles d’atelier »
14h20 Caroline Ruiz (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Du dess(e)in d’architecte au dessin d’inspiration, le processus créatif de deux statues du sculpteur René Frémin pour Philippe V d’Espagne »
15h00 David Zagoury (Université de Fribourg), « Ghiribizzo giratoire : la ligne hypnotique dans une esquisse de Battista Franco (XVIe siècle) »
Organisation & contact
Sarah Munoz (Université de Lausanne), sarah.munoz@unil.ch
Colin Debuiche (Université de Tours, CESR), colin.debuiche@univ-tours.fr
Informations pratiques
Université de Lausanne, Bâtiment Amphipôle, salle 340
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