Colloque : « Florence, ville d’art, et les Français. La création d’un mythe » (Paris, INHA, Centre Chastel, 18-20 septembre 2019)

Colloque organisé par Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot

Ce colloque étudie le rôle des Français dans la construction d’un mythe
de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, la littérature et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle à partir du XIXe siècle. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée en Angleterre et en Allemagne, ses différentes manifestations en France, du collectionnisme d’art à l’enseignement académique, ont été relativement négligées par la critique. Le colloque entend donc éclairer la façon dont les œuvres d’art, les artistes et les hauts lieux de la culture florentine ont été perçus et reçus par les Français, les types de réflexions et d’analyses critiques que l’étude des œuvres a suscités dans les milieux savants, mais aussi les nombreuses évocations poétiques de la ville, de ses arts et de son histoire dans la création artistique et littéraire en France.

Programme

Mercredi 18 septembre

14h : accueil et introduction
par Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot

Les historiens français et le mythe de la « Renaissance » florentine

Présidence de séance : Pascal Griener (Université de Neuchâtel)

14h30 : Alain Mérot (Sorbonne Université), Qu’est-ce qu’une ville d’art ? 15h : Antonio Brucculeri (ENSA, Paris Val-de-Seine), Le mythe avant le mythe : Florence, les arts et la construction de l’idée de Renaissance, de Voltaire à Séroux d’Agincourt

15h30 : discussion et pause café
16h15 : Thomas Renard (Université de Nantes), Les historiens de l ’art français et le Risanamento de Florence
16h45 : Marie Tchernia-Blanchard (Université Paris Sciences et Lettres), Dialogue culturel européen et compétition scientifique internationale : la section d’histoire de l’art de l’Institut français de Florence (1908-1939) 17h15 : discussion

Jeudi 19 septembre

Matin : La « ville de l’art », Florence vue par les artistes et les écrivains français
Présidence de séance : Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz)

9h30 : Barthélemy Jobert (Sorbonne Université), Florence et la génération romantique : l’exemple de Géricault, Ingres et Delacroix
10h : Sara Vitacca (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Académie de France à Rome), Sur les traces de Michel-Ange : artistes et écrivains à

Florence à la fin du XIXe siècle

10h30 : discussion et pause café

11h15 : Nadeije Laneyrie-Dagen (École normale supérieure, Paris),
Les Goncourt, les Rohault et le Sâr Péladan : le goût initial pour les “primitifs toscans” et ses difficultés politiques
11h45 : discussion

Après-midi : Le modèle florentin dans les collections, les musées et les académies en France
Présidence de séance : Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules Verne)

14h : Daniele Rivoletti (Université Clermont-Auvergne), Avant Campana : les prémices de la fortune de la sculpture florentine des XIVe-XVe siècles
14h30 : Martina A. d’Amato (Bard Graduate Center, New York), Cultural counterplay between Lyon and Florence : Louis Carrand, Renaissance Arts and the Bargello Bequest

15h : discussion et pause café
15h45 : Cecilia Hurley-Griener (Université de Neuchâtel/ École du Louvre), La Tribuna dédoublée : la pratique française des salles de chefs-d’œuvre au XIXe siècle 16h15 : Felicity Bodenstein (Sorbonne Université), ‘Notre Tribune à nous’ : Florence et ses collections dans l’imaginaire des amateurs d’art et des conservateurs français au XIXe siècle
16h45 : Giancarla Cilmi (École Pratique des Hautes Études/École du Louvre), Le rayonnement du mythe florentin en France : la collection d’Édouard André et Nélie Jacquemart
17h15 : discussion

Vendredi 20 septembre
Matin : Permanences, mutations et actualité du mythe florentin en France

Présidence de séance : Gianni Iotti (Università di Pisa)

9h : Tommaso Mozzati (Università di Studi di Perugia), Benvenuto Cellini, fantasma del Rinascimento : lo scultore fiorentino tra autobiografia, mito e rêverie 9h30 : Sylvain Ledda (Université de Rouen), « Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste ». Images de Florence dans le théâtre romantique

10h : discussion
10h30 : Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules Verne), Le Passant de François Coppée et ses avatars : une Florence fantasmée
11h : Francesco Ruvolo (Milan, Docente di ruolo, Scuola Secondaria), ‘Aurais- je la joie de vous serrer la main à Florence ?’ Intellettuali francesi nella Firenze di Montale. Con documenti inediti
11h30 : Benoît Dauvergne (Sorbonne Université), Un éternel printemps. Proust et Florence
12h-12h30 : discussion générale

 

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