Colloque : « Histoires d’expositions – Exhibitions’ Histories »

L’histoire des expositions met en jeu des approches et méthodologies très hétérogènes empruntant notamment à l’histoire de l’art, à l’histoire culturelle, à la sociologie, à l’esthétique, aux sciences de la communication ou aux sciences politiques. Le colloque réunit des spécialistes de ces différents domaines et propose de réfléchir à la place de l’exposition à notre époque, au travers d’investigations touchant à ses formes, pratiques, acteurs, institutions, implications géopolitiques…

Ce colloque bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).

Partenariats : Université Paris 8 (EA 4010 AIAC), Université Paris 8 (Paragraphe), Centre Pompidou (MNAM/CCI)

Contact : Nathalie Desmet : nathalie.gm.desmet@gmail.com

 

© J.Faujour-(ADAGP)-A-1995-06-11-11

 

Jeudi 6 février

Centre Pompidou

Petite Salle

9h – Accueil des participants et du public

9h10 – Ouverture du colloque

Danielle Tartakowsky, Alain Seban

.

.

.

© Jacques Faujour

.

9h30 – HISTOIRES D’EXPOSITIONS – QUELLES QUESTIONS ?

Bernadette Dufrêne, Jérôme Glicenstein

LES FORMES DE L’EXPOSITION

Présentation générale par Bruce Altshuler,

10h30 Art in the City at the end of the 1960s. A comparison between two collective exhibitions in Italy and France

Alessandra Acocella

10h50 – Work and Behaviour: Gino De Dominicis at the 36th Venice Biennale. A case study and a methodology

Eleonora Charans

11h10 – Pause

11h30 – Curatorial Blanks

Daria Khan

11h50 – Changer les pratiques d’exposition pour  transformer la notion d’art

Le contexte russe postrévolutionnaire (1918-1923)

Elitza Dulguerova

12h10- Discussions

12h30 – Déjeuner

14h – L’exposition « semi-permanente », utopie conceptuelle ou pratique du 21e siècle ?

Retour d’expérience sur l’exposition permanente de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (2011-2013)

Anne-Solène Rolland

14h20 – L’Hiver de l’amour orpheline des Immatériaux ?

Stephanie Jamet-Chavigny

14h40- 7 Stories about African Art : à la croisée des récits sur l’Afrique

Maureen Murphy

15h- Pause

CONCEPTEURS-PROGRAMMATEURS

Présentation générale par Mary Anne Staniszewski

15h30 –  Mike Kelley dans le rôle du Sunday Curator : Le cas de l’exposition The Uncanny (1993)

Florence Ostende

15h50 – Fossilizing Fluxus: Framing a historiography for Fluxus Etc.: The Gilbert and Lila Silverman Collection, 1981-1985

Julia Pelta Feldman

16h10 – The “I” of the Artist-Curator

Natalie Musteata

16h30 – Exhibiting and demonstrating through architecture: two case studies of an experience between Italy and Brazil

Aline Coelho Sanches Corato

16h50 – Le rôle des galeries d’art contemporain dans le cadre historique des années 1960

Elisa Prete

17h10 – « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux » : le public dans les expositions surréalistes scénographiées par Duchamp

Margaux Van Uytvanck

17h30 – Discussions

vendredi 7 février

Université Paris 8

Amphi X

9h30 – Accueil du public et des intervenants

EXTENSION DU CHAMP DE L’EXPOSITION

Présentation générale par Laurent Le Bon

10h00 – Bringing an Art Exhibition to an Art Studio: Dr. Walter Kaesbach ́s exhibition practice at the beginning of the 20th century

Caroline Yi

10h20 – Dispositifs d’exposition de l’image en mouvement : une étude de cas

Christina Vatsella

10h40 – Pause

11h00 – L’exposition au risque de la danse

Laurence Corbel

11h20 – Exposer le théâtre ?

Aurélie Rezzouk

11h40 – Discussions

12h – Déjeuner

ARCHIVES & DOCUMENTATION

Présentation générale par Jean-Marc Poinsot

14h15 – Design & new models of archiving, documenting, visualizing and enhancing the design culture: towards a “Digital Archive of Cultural Temporary Exhibitions”

Raffaella Trocchianesi, Eleonora Lupo, Lucia Parrino, Neva Pedrazzini, Alessandra Spagnoli

14h35 – Poétique et pratique du paratexte dans les expositions de Marcel Broodthaers (1964-1975)

Denis Laoureux

14h55- History of Exhibitions on display: “Paris-New York” (1977) and the beginnings of a new practice

Mariana Roquette Teixeira

15h15 – Du STRADART au Centre Pompidou Mobile : Expositions et Nomadisme « institutionnel »

Servin Bergeret

15h35 – Le multimédia dans le discours expographique. Cas d’étude : 50 ans d’architecture au service de la culture.

Zine-Eddine Seffadj

15h55 – Discussions

Vendredi 8 février

Institut National d’Histoire de l’Art,

Auditorium

8h30 – accueil des participants

INSTITUTIONS

Présentation générale par Mark Nash

9h30- Expositions temporaires d’entreprises: Enjeux des monographies de marques dans les musées

Camille Castanié (avec Maëlle Conan)

9h50- Espaces alternatifs vs. Musées ? New York, 1969-1976

Pauline Chevalier

10h10 – Discussions

10h30 – Pause

10h45 – Young Contemporary Art (1967-1974): The exhibition as a forum during Brazilian dictatorship

Sabrina Moura

11h05 – De Sensation à Apocalypse : l’exposition pour constituer et légitimer la scène artistique britannique

Marion Duquerroy

11h25 – Discussions

12h – Déjeuner

ENJEUX GÉOPOLITIQUES DE L’EXPOSITION

Présentation par Bernadette Dufrêne

14h30 – « Do figurativismo ao abstracionismo ». Léon Degand à São Paulo et les débuts de l’art abstrait au Brésil (1948-1949)

Cecilia Braschi

14h50 – L’émergence du système des expositions en Chine au cours du 20e siècle

Frédéric Le Gouriérec

14h10 – Dans les « salles d’attente » des expositions occidentales d’art contemporain. L’exemple des artistes contemporains congolais

Nora Greani

15h30 – Tributaries – Quellen und Strömungen, Afrique du Sud, 1985

Katja Gentric

15h45 – Discussions

16h05 – Expositions et transferts transnationaux en Inde dans les années 1960 et 1970 : « Two Decades of American Painting » (Delhi, 1967) et les premières « Triennale India » (Delhi, 1968-1978)

Devika Singh

16h25 – Biennales friction : Une histoire de la globalisation de l’art au Bénin

Cédric Vincent

16h45 – Reworldings: “World Art Exhibitions” in an Age of Three Worlds

Anthony Gardner

17h15 Discussions

Informations pratiques :

– Centre Pompidou, 19 rue Beaubourg, 75004 Paris. Métro Rambuteau (ligne 11)

– Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Métro Bourse (ligne 3), Pyramides (ligne 14).

– Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis. Métro Saint-Denis Université (ligne 13).

Responsabilité scientifique

Bernadette Dufrêne, Université Paris 8 (Paragraphe)

Jérôme Glicenstein, Université Paris 8 (EA 4010 AIAC)

Didier Schulmann (Bibliothèque Kandinsky MNAM/CCI)

 Comité scientifique

Bruce Altshuler (New York University)

Catherine Grenier, Centre Pompidou (MNAM/CCI)

Carles Guerra (MACBA, Barcelone)

Laurent Le Bon (Centre Pompidou Metz)

Mark Nash (Royal College of Art, Londres)

Jean-Marc Poinsot (Université Rennes 2)

Angéline Scherf (ARC, Musée d’Art Moderne Ville de Paris)

Mary Anne Staniszewski (Rensselaer Polytechnic, New York)

Organisation du colloque :

Benjamin Barbier

Nathalie Desmet

labex_web-develop-bleu-sombrecentre georges pompidou logo

 

 

 logop8 fd transparent

Leave a Reply