Colloque international du GRHAM : La culture du flacon // The Culture of the Bottle

Colloque international du GRHAM : « La culture du flacon : usages et représentations visuelles des boissons alcooliques aux XVIIe et XVIIIe siècles » (Paris, 13-14 juin 2024)

Jean-François de Troy, Le Déjeuner d’huîtres, 1735, huile sur toile, 180 x 126 cm, Chantilly, musée Condé . Commons Wikimedia, Public Domain.

Type : colloque international
Dates de l’événement : 13 et 14 juin 2024
Lieu : Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, 1er étage, Salle Jullian (et en distanciel)

Pour tout renseignement ou pour l’inscription Zoom : asso.grham@gmail.com

Pour télécharger la version pdf de l’affiche et du programme :

Colloque GRHAM 2024 – Affiche
Colloque GRHAM 2024 – Programme

PROGRAMME

 

Jeudi 13 juin (après-midi)

14h00 Accueil des participants

14h30 Conférence d’ouverture. Boissons enivrantes et société française du XVIe au XVIIIe siècle
Matthieu Lecoutre, professeur agrégé d’histoire / chercheur associé à l’équipe Alimentation de l’université de Tours François-Rabelais et au centre George Chevrier de l’université de Bourgogne

Discussion

15h45 SESSION 1 : DU CHAIS AU VERRE. CONTENIR L’IVRESSE
Modération : Maxime Bray, doctorant en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université

Avant le flacon, un contenant nécessaire, la barrique
Marguerite Figeac-Monthus, professeure des universités d’histoire moderne, Université de Bordeaux

Une bouteille à succès : l’âge d’or de la bouteille couverte d’osier en France au XVIIe siècle
Elise Vanriest-Dabek, conservatrice du patrimoine, musée archéologique d’Istres / docteure en histoire
de l’art moderne (EPHE)

Servir des alcools frappés : usages, formes et motifs des récipients en porcelaine au XVIIIe siècle
Défendin Détard, professeur agrégé d’histoire / doctorant en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université

Discussion

17h15 Présentation de notre partenaire Gallia et dégustation

19h00 Visite du musée des Arts décoratifs
Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, Musée des Arts Décoratifs – Musée Nissim de Camondo

20h30 Dîner (réservé aux intervenants)

Vendredi 14 juin

9h30 Accueil des participants

10h00 Conférence. Verser le vin, tenir le verre. Réflexions sur la gestuelle du vin dans la peinture européenne (XVIe-XVIIe siècles)
Philippe Morel, professeur émérite des universités d’histoire de l’art moderne, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Discussion

11h15 SESSION 2 : ARTISTES & REGARDEURS. L’ÉMULATION PAR L’IVRESSE
Modération : Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l’art (UBFC)

Toasting and Drinking in Dutch Golden Age Art
Benjamin Binstock, Assistant Professor, The Cooper Union

Usages et mythologie de l’alcool chez les Bentvueghels : de la pratique à la théorie
Suzanne Baverez, docteure en histoire de l’art moderne (EPHE)

Discussion

12h30 Déjeuner des participants

14h30 Conférence. Les portraits en buveur : une tradition iconographique de la peinture européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
Christine Gouzi, professeure des universités d’histoire de l’art moderne, Sorbonne Université

Discussion

15h30 SESSION 3 : « LE GOÛT DES LUMIÈRES ». VINS ET IMAGES ÉPICURIENNES AU XVIIIe SIÈCLE
Modération : Alice Ottazzi, docteure en histoire de l’art moderne (Université de Turin / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Héraclite et Démocrite sous la Régence : Peinture, chansons à boire et sociétés parisiennes à l’aube des Lumières
Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, musée Carnavalet – Histoire de Paris

Sculpteur Satyrs: Art, Alcohol and Materiality in Eighteenth-Century Paris
Ashley Hannebrink, doctorante en histoire de l’art et de l’architecture, Harvard University

Discussion

16h30 Pause-café

16h45 SESSION SPEED TALKING
Modération : Justine Cardoletti, doctorante en histoire de l’art moderne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les étiquettes de bouteilles au XVIIIe siècle
Maxime Georges Métraux, chercheur, Galerie Hubert Duchemin

Les interprétations biblique et antique de « L’automne » de Nicolas Poussin
Chao Ying Lee, maîtresse de conférences en relations et cultures ethniques, Université nationale de Don Hwa, Taïwan

La représentation du vin dans la nature morte italienne vers 1700
Claudia Salvi, historienne de l’art, experte en peinture ancienne

« Les liqueurs estoient en quantité » : consommation de liqueurs lors des fêtes à la cour sous le règne de Louis XIV
Clémence Pau, docteure en histoire de l’architecture moderne et ATER, Sorbonne Université

L’ivresse du décor : représenter le buveur dans le dessin de plafond. Le cas de la salle à manger du château de Chantilly ornée par Claude III Audran (1692-1709)
Hugo Guibert, étudiant en Master 2 à l’École du Louvre

Réflexion autour des lieux de consommation du Palais-Égalité à la fin du XVIIIe siècle
Charlotte Duvette, docteure en histoire de l’art et de l’architecture (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cheffe de projet à l’Institut national d’histoire de l’art

« Cachez ce vin que je ne saurais boire. » Comment ressert-on son vin à Paris au XVIIe siècle ?
Jean Potel, doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université

Alcool et sexe : un mélange iconographique inexistant dans la France du XVIIIe siècle ?
Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l’art (UBFC)

Discussion

18h00 Mots de fin et pot de l’amitié

 

 

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