Colloque international : L’art comme Philosophie ? / Kunst als Philosophie? / Art as Philosophie? (Paris, 4-6 avril 2024)
L’art comme philosophie ? La réception de l’idéalisme et du romantisme allemands chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours
Kunst als Philosophie? Die Rezeption der Klassischen Deutschen Philosophie bei Künstlern, vom 19. Jahrhundert bis heute
Art as Philosophy? The Reception of German Idealism and Early Romanticism by artists, from the 19th century to the present day
Alors que la réception philosophique de l’idéalisme et du premier romantisme allemands a fait l’objet d’un certain nombre d’études, la recherche s’est encore peu emparée de leur connaissance et de leurs usages chez les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle joué par la découverte de la philosophie allemande classique dans les arts visuels européens et américains, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Während die philosophische Rezeption des Deutschen Idealismus und der Frühromantik bereits Gegenstand einer Reihe Untersuchungen gewesen ist, hat sich die Forschung bisher nur wenig mit der Frage ihrer Kenntnis und ihrer Verwendung durch Künstler befasst. Die Konferenz soll einen interdisziplinären Dialog über die Rolle der Entdeckung der Klassischen Deutschen Philosophie in der europäischen und amerikanischen bildenden Kunst vom Beginn des 19. Jahrhunderts bis heute ermöglichen.
While the philosophical reception of German Idealism and Early Romanticism has been the subject of a number of studies, research so far has given little attention to the question of its knowledge and use by artists. The aim of the conference is to open up a space for interdisciplinary dialogue, informed by case studies, on the role that the discovery of Classical German Philosophy has played in European and American visual arts, from the early nineteenth century to the present day.
Paris, Ecole normale supérieure (ENS), et Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Programme
Jeudi 4 avril 2024, salle Langevin, ENS
15h00 Accueil
15h15 Introduction par Mildred Galland-Szymkowiak et Julie Ramos
Modération : Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS/ENS-PSL)
15h40 Michael Thimann (Universität Göttingen)
« That, apart from art, he possesses scientific education » (Goethe). Ways of acquiring Knowledge for Artists around 1800.
16h40 Petra Lohmann (Universität Siegen)
„Jeder freie Moment ist ein seliger“. Gedanken zu Schinkels Fichte-Rezeption.
17h40 Pause
18h00 Boris Roman Gibhardt (E.T.A. Hoffmann-Haus Bamberg)
„Mein Auge ist prophetisch geworden“. Kunst als ‚höhere‘ (Geschichts-) Philosophie bei Carl Alexander Simon.
Vendredi 5 avril 2024, salle Borel, ENS
Modération : Julie Ramos (Université de Strasbourg/USIAS)
9h20 Cordula Grewe (Indiana University)
Stylistic Translations, or more than the Eye can see.
10h20 Nicole Georgopulos (University of British Columbia)
An Eclectic Education: German Idealism and the Kantian Imagination in Gustave Courbet’s Cahiers de Philosophie.
11h20 Pause
11h40 Eduard Cairol (Universidad Pompeu Fabra)
1912-1913 When Duchamp met Max Stirner. The Artist as the Ego and its Own.
12h40-14h Pause déjeuner
Modération : Rémi Mermet (HIPHIMO/Paris 1)
14h00 Francis Haselden (Université de Rennes)
La présence de Schopenhauer dans l’oeuvre de Malevitch.
15h00 Laurent Guyot (Lycée Émile Littré, Académie de Normandie)
Mondrian, Steiner et Fichte.
16h00 Pause
16h20 Léo Rivaud Chevaillier (chercheur indépendant)
La réception kantienne du peintre Paul Jenkins (1923-2012) : un « phénoméniste abstrait ».
17h20 Pause
Modération Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS/ENS-PSL)
17h45 Francesca Iannelli (Università Roma Tre) : With Hegel in the 21st Century. A Philosophical Exhibition (2021).
Samedi 6 avril 2024, salle Walter Benjamin, INHA
Modération : Alain-Patrick Olivier (Université de Nantes)
9h30 Giorgia Cecchinato (Federal University of Minas Gerais)
Tunga und Idealismus. Kristalline Einflüsse.
10h30 Pirachula Chulanon (Toronto Metropolitan University)
Conte de printemps : Rohmer, Kant, and the Phenomenology of Transcendental Idealism.
11h30 Pause
11h50 Laure Cahen-Maurel (Universität Bonn)
Novalis continué. Réception contemporaine de la philosophie romantique chez les artistes Walter Zimmermann et Nanne Meyer.
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Organisation :
Mildred Galland-Szymkowiak, Julie Ramos, Manuela Mohr et Francis Haselden
Des résumés en anglais de toutes les communications seront à mis à disposition des auditeurs et auditrices le jour du colloque.
Pour obtenir le lien vers la visioconférence, s’inscrire à cette adresse : manuela.mohr@unistra.fr
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