Colloque international : « Peinture d’histoire, peinture à histoires ? Procédés narratifs dans la peinture européenne du XIXe siècle » (Paris, 13-14 juin 2024)

Colloque international : « Peinture d’histoire, peinture à histoires ? Procédés narratifs dans la peinture européenne du XIXe siècle » (Paris, 13-14 juin 2024)

Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari, Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lien pour la visioconférence du jeudi 13 juin : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/99712591522?pwd=WDJzYVovdDJGV1lSTno2bHQzZCsrUT09

Lien pour la visioconférence du vendredi 14 juin : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/94019370406?pwd=UW10NC82SWIyNkRiZXF5MjBHL0ZwUT09

Ce colloque international interrogera l’évolution des procédés narratifs dans la peinture européenne tout au long du XIXe siècle (1789-1914). À cette époque adviennent des changements significatifs dans la place accordée à la narration dans les arts picturaux : progressivement, la puissance évocatrice et les qualités rhétoriques traditionnellement associées à la peinture d’histoire ne lui sont plus réservées, et les praticiens d’autres genres, y compris les moins narratifs de prime abord, adoptent des ambitions et des procédés de mise en récits aboutis. Parallèlement, ces qualités, estimées et valorisées dans la doctrine académique, deviennent progressivement inappropriées, voire méprisées, avec l’émergence des mouvements modernes qui proclament l’autonomie
formelle de la peinture. Ce phénomène tensif entre propagation et refus des ambitions narratives de la peinture bouscule de mille façons les manières de la produire et de l’apprécier tout au long de la période, et cela à l’échelle occidentale. Ce colloque, à travers des interventions en français et en anglais, explorera donc plusieurs pistes : les
discours et les pratiques de la narration figurée, les procédés narratifs internes et externes à la production et à l’économie de l’œuvre, et les phénomènes d’intermédialité et de transmédialité, où les procédés narratifs évoluent et s’adaptent aux transferts et aux appropriations de l’œuvre par d’autres médias.

Comité d’organisation
Claire Dupin de Beyssat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université de Tours), Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Margot Renard (Universiteit Gent / Université de Tours)

Comité scientifique
Jan Dirk Baetens (Radboud University), Alain Bonnet (Université de Bourgogne), Rachel Esner (University of Amsterdam), Marc Gottlieb (Williams College), Liliane Louvel (Université de Poitiers), France Nerlich (musée d’Orsay / Université de Tours), Pierre Sérié (Université Blaise Pascal), Adriana Sotropa (Université Bordeaux-Montaigne), Marjan Sterckx (Universiteit Gent), Pierre Wat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA).

 

Programme : (English version below)

 

Jeudi 13 juin

9h30 : Accueil des participant.es

10h : Introduction des organisatrices

 10h15-12h15 : Session 1. Discours et pratiques de la narration figurée

Modération : Jan Dirk Baetens

  • Stéphane Paccoud (Musée des Beaux-Arts de Lyon)

« Il ne suffisait pas de plaire aux yeux […] si l’on ne touchait le coeur et l’esprit par des sujets intéressants. » Fleury Richard, Valentine de Milan et l’invention d’un langage nouveau.

  • Nikol Dziub (Université de Bâle)

Le cosaque et le kobzar. La peinture historique ukrainienne et la question du biais narratif.

  • Glynnis Napier Stevenson (University College London)

Nothing at the Champ de Mars or theTrocadéro to recall 1789: Rejecting the Revolution at the 1889 Decennial.

  • Malika M’rani Alaoui (Ghent University)

Success stories. Winning narratives at the Belgian triennial salons.

12h30-14h – Déjeuner

14h-17h : Session 2. Procédés narratifs et plastiques internes

Modération : Liliane Louvel

  • Alithéia Soulié (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

L’imitation picturale, un procédé narratif : La Brioche de Jean Siméon Chardin détournée par Édouard Manet

  • Joy Cador (École Normale Supérieure)

Peindre l’histoire par le détail. Modalités et enjeux de la narratologie synecdochique de Lawrence Alma-Tadema

  • Nicolas Bourgès (Université Paris Nanterre)

Les déclinaisons narratives dans les peintures d’histoire de Daniel Maclise (1803-1870)

15h30-15h45 – Pause

15h45-16h30

  • Carlos Idrobo

Losing Horizon. Paradigms of (Anti-)Narrativity and (Un)Walkable Landscapes in Nineteenth-century European Painting

  • Emma Sutcliffe

De la peinture littéraire au logogriphe pictural. Quand la peinture d’histoire n’a plus rien à dire

 

Vendredi 14 juin

 

10h-12h : Session 3. Un « paratexte » en peinture ? Contextes et périphéries dans la narration figurée

Modération : Catherine Méneux

  • Kelly Presutti (Cornell University)

History in Place. Narratives of the French Navy in the Nineteenth-Century Musée de la Marine

  • Michaël Vottero (Conservation régionale Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté)

Le rôle du titre dans la narration de la peinture de genre du XIXe siècle

  • Auriane Gotrand (Sorbonne Université)

La compartimentation de l’espace au service de la narration. L’exemple singulier du Bien et du Mal de Victor Orsel et sa postérité dans les tableaux religieux sous la monarchie de Juillet

  • Signe Endresen (Munchmuseet Oslo)

Hybrid narratives. Edvard Munch’s Ghosts series (1906)

12h-13h30 – Déjeuner

13h30-15h30 : Session 4. Inter- et transmédialités : circulations des narrations figurées (hybride)

Modération : Adriana Sotropa

  • Patricia Smyth (University of Warwick)

Unchained Narratives. Transmediality and Co-Creation

  • Alessandro Grelli (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Raconter la guerre. Narration et spectacle dans les « panoramas grecs » (1821-1832)

  • Hélène Valance (Institut National d’Histoire de l’Art / Univ. Bourgogne-Franche-Comté)

L’histoire façon puzzle : mises en récit du roman national dans les jeux de société français au XIXe siècle

15h30-15h45 – Pause

 15h45-16h45 : Table ronde conclusive

Modération : Claire Dupin de Beyssat et Margot Renard

Intervenant·es : Alain Bonnet (Université de Bourgogne), Laure Chabanne (Musée d’Orsay), France Nerlich (musée d’Orsay / Université de Tours)


English Version

 

THURSDAY JUNE 13

9.30

Welcome of participants

10.00

Introduction

10.15-12.15 

Panel 1. Discourses and practices of figurative narration

Convenor: Jan Dirk Baetens

  • Stéphane Paccoud (Musée des Beaux-Arts de Lyon)

‘Il ne suffisait pas de plaire aux yeux […] si l’on ne touchait le cœur et l’esprit par des sujets intéressants.’ Fleury Richard, Valentine de Milan et l’invention d’un langage nouveau.

  • Nikol Dziub (University of Basel)

Le cosaque et le kobzar. La peinture historique ukrainienne et la question du biais narratif.

  • Glynnis Napier Stevenson (University College London)

Nothing at the Champ de Mars or theTrocadéro to recall 1789: Rejecting the Revolution at the 1889 Decennial.

  • Malika M’rani Alaoui (Ghent University)

Success stories. Winning narratives at the Belgian triennial salons.

12.30-14.00 – Lunch break

14.00-17.00

Panel 2. Internal narrative and visual processes

Convenor: Liliane Louvel

  • Alithéia Soulié (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

L’imitation picturale, un procédé narratif : La Brioche de Jean Siméon Chardin détournée par Édouard Manet.

  • Joy Cador (École Normale Supérieure)

Peindre l’histoire par le détail. Modalités et enjeux de la narratologie synecdochique de Lawrence Alma-Tadema.

  • Nicolas Bourgès (Université Paris Nanterre)

Les déclinaisons narratives dans les peintures d’histoire de Daniel Maclise (1803-1870).

15.30-15.45 – Coffee Break

15.45-16.30

  • Carlos Idrobo (University of Turku)

Losing Horizon. Paradigms of (Anti-)Narrativity and (Un)Walkable Landscapes in Nineteenth-century European Painting.

  • Emma Sutcliffe (Université de Bourgogne)

De la peinture littéraire au logogriphe pictural. Quand la peinture d’histoire n’a plus rien à dire.

 

FRIDAY JUNE 14

10.00-12.00

Panel 3. A “paratext” in painting? Contexts and peripheries in figurative narration

Convenor: Catherine Méneux

  • Kelly Presutti (Cornell University)

History in Place. Narratives of the French Navy in the Nineteenth-Century Musée de la Marine.

  • Michaël Vottero (Conservation régionale Monuments historiques Bourgogne-Franche-Comté)

Le rôle du titre dans la narration de la peinture de genre du XIXe siècle.

  • Auriane Gotrand (Sorbonne Université)

La compartimentation de l’espace au service de la narration. L’exemple singulier du Bien et du Mal de Victor Orsel et sa postérité dans les tableaux religieux sous la monarchie de Juillet.

  • Signe Endresen (Munchmuseet Oslo)

Hybrid narratives. Edvard Munch’s Ghosts series (1906).

12.00-13.30 – Lunch break

13.30-15.30

Session 4. Inter- and transmediality: circulations of figurative narratives

Convenor: Adriana Sotropa

  • Patricia Smyth (University of Warwick)

Unchained Narratives. Transmediality and Co-Creation.

  • Alessandro Grelli (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Raconter la guerre. Narration et spectacle dans les « panoramas grecs » (1821-1832).

  • Hélène Valance (Institut National d’Histoire de l’Art / Univ. Bourgogne-Franche-Comté)

L’histoire façon puzzle : mises en récit du roman national dans les jeux de société français au XIXe siècle

15.30-15.45 – Coffee Break

15.45-16.45

Concluding roundtable

Convenor: Claire Dupin de Beyssat and Margot Renard

Participants: Alain Bonnet (Université de Bourgogne), Laure Chabanne (Musée d’Orsay), France Nerlich (musée d’Orsay / Université de Tours)

 

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