Colloque Junior du CIERA
Paris, 21 janvier 2013
Longtemps considérée comme le miroir d’une sensibilité inscrite dans un cadre« national », la création n’en est pas moins le champ privilégié du « métissage » et de l’ « hybridation » culturelle. Transferts culturels, exils, multiplications des échanges n’ont cessé d’entraîner l’art dans les flots de mutations qui contribuèrent à créer et développer différents champs de la création artistique. De nouvelles formes, représentations et conceptions esthétiques se diffusèrent, rejetant les balises imposées jusqu’alors par des cadres strictement géographiques déterminés par une approche essentiellement européenne de l’art. Or s’il est bien le reflet de nos sociétés, l’art est tout autant le parfait témoin des mutations et des apports opérés par diverses civilisations en contact les unes avec les autres et le créateur de nouvelles visions esthétiques et culturelles. Ce colloque pluridisciplinaire mettra en lumière, au travers de cas particuliers, la complexité des processus et manifestations de l’hybridation dans l’acte de création artistique, à différentes époques et dans des aires culturelles variées.
Programme
Accueil
Introduction : Michael Werner, Directeur d’études, Centre Georg Simmel, EHESS
Sophie Descamps-Lequisme, Conservateur général du patrimoine, Musée du Louvre,
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines :
« Lorsque la pierre imitait l’or et l’ivoire : la transposition dans le marbre des meubles
chryséléphantins de la Grèce antique. »
Nadia Foisil, Docteur en anthropologie sociale et culturelle, Université de Strasbourg/ Freie
Universität Berlin :
« Le corps scénique : processus de création du comédien »
Discussion
Pause
Sandra Dubs, Doctorante en anthropologie sociale, LIAS-IMM (UMR 8178), EHESS :
« Le cas des danses amérindiennes : le thème de l’Aigle entre héritage culturel et modernité »
Hélène Ivanoff, Docteur en histoire et civilisations, Centre Georg Simmel, EHESS :
« Transferts artistiques dans la création des Fauves et de die Brücke ou la rencontre de l’art
moderne et des arts lointains »
Discussion
Pause Déjeuner
Dominique Jarrassé, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Bordeaux :
« Des synagogues en terre d’islam : hybridation ou intégration? »
Ombeline Duprat, Master II arts et langage, Centre Georg Simmel, EHESS / Master II
histoire de l’art, Université de Bordeaux :
« L’exemple de George Grosz : entre art allemand et art américain »
Denise Vernerey, Docteur en histoire et civilisations, Centre Georg Simmel, EHESS :
« L’Hommage de Dan Flavin à Otto Freundlich. Réponses croisées et redéfinition de l’espace
esthétique »
Discussion générale et Conclusion
Clôture
Informations pratiques
Lieu : Maison de la recherche
Salle de conférence D-035 (rdc),
28 rue Serpente, 75006 Paris
Odéon, Saint Michel (Métro 4)
Saint Michel (RER B)
Date : 21 janvier 2013, 09h30-17h00
Public : Ouvert à tous
Domaines : Anthropologie, Histoire de l’art, Histoire culturelle
Contact / Organisation :
Ombeline Duprat, Centre Georg Simmel, EHESS : o.duprat@gmail.com
Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS : ivanoffpc@orange.fr
Denise Vernerey, Centre Georg Simmel, EHESS : denisevernerey@me.com
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