Colloque : « L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques » (Paris, 20-21 mai 2016)

edition2Le mécénat, au sens large, ses enjeux et influences souffrent d’un manque d’études empiriques bien qu’il soit essentiel à la production d’œuvres aujourd’hui. Sans mécénat, qu’il soit institution ou individu, étatique ou non, la création contemporaine ne bénéficierait pas de la place qu’elle occupe dans nos sociétés contemporaines. Le financement demande de la mobilité ; les créateurs n’ont de cesse de passer d’un contexte institutionnel à un autre afin de décrocher les financements nécessaires à leurs projets. S’ensuit alors que pour nous, chercheurs, la comparaison nous aide à mieux comprendre nos objets – souvent nationaux – et nous montre aussi que les frontières ne sont pas suffisamment pertinentes pour que l’on s’y limite.

Ainsi, ce colloque a pour objectif d’étudier les formes et les figures actuelles du mécénat afin de cartographier les mondes artistiques et d’appréhender l’impact du financement sur la production esthétique. Pour ce faire, les arts dans leur diversité (architecture, musique, arts plastiques, théâtre, danse, littérature etc.) seront abordés, croisés et comparés par le biais des humanités (histoire de l’art, sociologie, anthropologie, études culturelles, économie, etc.) afin d’engager une articulation entre les modes de financement et leur impact sur la création.

Cet événement se propose de « suivre l’argent » et d’en collecter les traces dans le but de saisir ce qu’elles peuvent nous révéler sur la construction d’un monde artistique. Nous proposons d’appréhender le fonctionnement des mondes artistiques en regardant comment les prises de décision esthétiques sont influencées par la nature du financement proposé. Les organisateurs accueilleront avec un intérêt particulier les propositions de communication qui visent à articuler une analyse esthétique en lien avec des analyses sociales, politiques, ou économiques des mondes artistiques.

 

Vendredi 20 mai 2016 / EHESS, Amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, 75006 Paris


8h45 / Accueil des participants / Registration and coffee

9h15 / Introduction – Annelies Fryberger (CRAL/EHESS-Ircam)

9h30 / Le financement comme contrainte / The limits of funding – modération : Marion Duquerroy (HiCSA/Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le financement participatif et ses interprétations : We The People, par Danh Vo., Jonathan Maho (Université Paris Sorbonne Cité)
The benefits of boasting. Wu tang clan’s uneasy dealings with private patronage, Helleke van den Braber (Radboud University)

10h30 / Festivals ! – modération : Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)
Économie festivalière et communautés esthétiques, Sylvain Schryburt (Département de théâtre, Université d’Ottawa)
Le cinéma documentaire français entre art et argent, Aude Servais (CESSP-CSE, EHESS)

11h30 / Pause

12h00 / Introduction à la table ronde / Introduction to the round table:Musiques du XXème siècle – quels financements?  Viviane Waschbüsch (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

12h15 / Table ronde: Musiques, quels financements ? / Round table: Musics, what funding?
Paul Méfano (compositeur)
Sylvain Morizet (compositeur et orchestrateur)

13h15 / Pause

15h00 / Lecture keynote, Whitewashing Reputations in the Art Market: Do We Want to Know Where Money Spent on Contemporary Art is Coming From? Olav Velthuis (University of Amsterdam)

16h00 / Pause

16h30 / La commande / Commissioning –  modération – Annelies Fryberger (CRAL/EHESS-Ircam)
 Les commandes d’écriture rémunérées de textes théâtraux dans les secteurs de production indépendant et subventionné : un apport financier et un stimulant créatif pour les auteurs dramatiques, Antoine Doré (EHESS)
Greenwashing et Green Guerilla : de l’impact du financement sur l’art écologique, Isabelle Hermann (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Artangel: Hybrid Funding, Hybrid Locations in British Public Art Commissioning, 1985-2015, Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)

19h30 / Projection d’Olga Kisseleva (artiste/Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

Samedi 21 mai 2016 / Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, salle 40, 28 rue Serpente, 75006 Paris


9h00 / Accueil des participants

9h30 / L’inspiration comme intérêt, l’intérêt de l’inspiration/Inspiration as self-interest, disinterestedness of inspiration ? – modération Viviane Waschbüsch (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
Se démultiplier pour être soi. Stratégies économiques et logique singulariste chez Déodat de Séverac (1896-1906), Alexandre Robert (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
Le compositeur « enrichi » : La réception controversée de l’œuvre de Massenet au prisme de sa condition sociale, Raffaele D’Eredità (IReMus/Université Paris-Sorbonne)

10h30 / Pause

11h00 / L’art de la bureaucratie / The art of bureaucracy – Modération : Hyacinthe Ravet (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
Délibérer et convaincre. Le rôle des producteurs de cinéma et des administrateurs du spectacle vivant dans la construction des appariements autour des projets artistiques, Laure de Verdalle (CNRS-Laboratoire Printemps, UVSQ)
De la culture à la créativité. Quand l’Europe stratège investit dans les organisations artistiques, Mehdi Arfaoui (CEMS-IMM/EHESS)

12h00 / Pause

13h30 / Be corporate ? – modération : Sylvain Schryburt (Université d’Ottawa)
Art and Money. Can a Collection be seen as a form of Patronage? The Portuguese case, Adelaide Duarte (Universidade Nova de Lisboa)
Le mécénat industriel dans les années 1950 : Un moment oublié de l’implication des grandes firmes françaises dans l’art contemporain, Gwenaële Rot (CSO/Sciences Po) et François Vatin (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense)
The relationships between the new professional corporate collectors and the contemporary art market, Catherine Morel (Audencia Nantes School of Management)

15h00 / Pause

15h30 / Table ronde : L’odeur de l’argent : problématiques des financements de la création artistique / Round table : The smell of money : issues surrounding arts funding
Christine Vidal (Le Bal), René Gimpel (galeriste), Julie C. Fortier (artiste), Jerôme Poggi (galeriste), Alexandre Bohn (Frac Poitou-Charentes), organisée par Marion Duquerroy (HiCSA/Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Cassandre Gil-Frasnier, Mathilde Jolivet, Elodie Satan et Evangéline Rizzon, étudiantes du Master 2 Marché de l’art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17h30 / Conclusions

 

Comité scientifique / Scientific committee

Marc Battier (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
Esteban Buch (CRAL, EHESS/CNRS)
Arnaud Bertinet (HiCSA / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Florent Champy (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)
Nicolas Donin (STMS, IRCAM-CNRS-UPMC)
Pierre François (CSO, Sciences Po/CNRS)
Hélène Trespeuch (Université Montpellier 3)
Sylvie Boulanger (CNEAI)
Bernard Banoun (Université Paris-Sorbonne)

Informations

Vendredi 20 mai 2016

EHESS, Amphithéâtre François Furet

105 bd Raspail, 75006 Paris

Samedi 21 mai 2016

Université Paris-Sorbonne

Maison de la Recherche, salle 0.40

28 rue Serpente, 75006 Paris

http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=3&id=827&lang=fr

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