Colloque : Le monumental. Une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme (Dijon, La Nef – Place du Théâtre, 6-7 décembre 2012)
Organisateurs : Sophie Barthélémy (Musée des Beaux-Art de Dijon), Valérie Dupont (CGC), Bertrand Tillier (CGC)
Présentation
En parallèle à la rétrospective Sophie et François Rude programmée au musée des Beaux-Arts de Dijon à l’automne 2012, le Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne et le musée des Beaux-Arts organisent en partenariat un colloque international consacré à la question du monumental dans la sculpture des XIXe et XXe siècles en Europe. [Lire la suite…]
Programme
Jeudi 6 décembre
- 9h30-10h – Accueil des participants
- 10h-10h15 – Mot d’accueil du président de l’Université de Bourgogne, et d’Yves Berteloot, adjoint au maire aux affaires culturelles
- 10h15-10h30 – Mot d’accueil de Sophie Jugie, directrice du musée des Beaux-Arts
- 10h30-10h45 – Introduction générale par Bertrand Tillier, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Bourgogne et directeur du Centre Georges Chevrier
- 10h45-11h30 – Conférence inaugurale par Serge Lemoine, conservateur honoraire : Une politique d’art contemporain pour l’université de Bourgogne
Les enjeux de la monumentalité
- 14h-14h30 – Wassili Joseph, doctorant en Histoire de l’Art (Université Paris – Sorbonne) ; co-commissaire de l’exposition « François et Sophie Rude » : La bataille du fronton de la Madeleine : les enjeux de la monumentalité sous la Restauration
- 14h30-15h – Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin (Paris) : L’enjeu de la monumentalité entre 1905 et 1914
- 15h-15h30 – Claire Garcia, docteur en histoire de l’art (Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, École du Louvre) : « Prenez garde à la sculpture » : la statuaire monumentale publique ou la modernité impossible ?
- 15h30-16h – Eric Darragon, historien et critique d’art : L’Hercule de Markus Lüpertz à Gelsenkirchen
- 16h30-17h30 – Table-ronde avec l’artiste Denis Monfleur, sculpteur (animée par Bertrand Tillier)
Vendredi 7 décembre
Langages de l’hommage
- 9h-9h30 – Claire Barbillon, maître de conférences (Université Paris-Ouest Nanterre la Défense), professeur (École du Louvre) : Le relief romantique peut-il être monumental ?
- 9h30-10h – Clélia Simon, Docteur en histoire de l’art, assistante à la recherche (Centre André Chastel, Université-Paris-Sorbonne) : Notre-Dame de France du Puy-en-Velay (1853-1860). Statue colossale et monument politique
- 10h-10h30 – Renaud Bouchet, docteur en histoire de l’art (CERHIO, Le Mans) : « Rester un statuaire sous la pression de la mode internationale ». César et le Centaure-Hommage à Picasso (1985)
Matériaux, formes et lieux
- 10h30-11h – Guillaume Gaudet, docteur en histoire de l’art (Université de Picardie) : Rodin et sa science du modelé : dépassement ou effacement de la composante locale ?
- 11h-11h30 – Itzhak Goldberg, professeur d’histoire de l’art (Université Jean-Monnet de Saint-Etienne) : Monuments pour personne : Michael Heizer et le Land Art
Monumentalité et anti-monumentalité
- 14h-14h30 – Thierry Laugée (Université Paris Sorbonne-Paris IV) : A l’Industrie, la Civilisation reconnaissante
- 14h30-15h – Amélie Simier, directrice des musées Bourdelle et Zadkine (Paris) : La Courtisane de Jules Dalou: monument ou bibelot?
- 15h-15h30 – Valérie Dupont, maître de conférences (CGC, Université de Bourgogne) : Rachel Whiteread : le monument en négatif
- 15h30-16h – Sébastien Clerbois (Université Libre de Bruxelles) : Corps collectifs, espaces intérieurs. Sculpture actuelle et monumentalité à travers l’œuvre d’Antony Gormley
- 16h-16h30 – Conclusion et débats
Publication :
Hors d’oeuvre n° 30 : Monumentalité – Une réflexion sur la sculpture monumentale d’aujourd’hui
Ce numéro est conçu en partenariat avec l’Université de Bourgogne – sous la direction de Valérie Dupont (Centre Georges Chevrier)
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