À la rencontre de l’histoire architecturale et urbaine et de l’histoire de la photographie, le colloque Les capitales photographiques s’intéresse à la façon dont l’image des villes se construit, ou plus souvent se reconstruit, dans le média photographique, des débuts de la photographie à la Première Guerre mondiale. La nouvelle technique, qui dévalue au XIXe siècle la production dessinée des figures et qui permet la multiplication du nombre des vues et leur reproduction illimitée, n’est pas porteuse de la même valeur heuristique. Mais, à mesure de ses rapides progrès, elle est un vecteur de précision accrue, suscitant l’illusion du réel et favorisant la notation incidente ou fortuite de données secondaires, parfois fugaces, souvent éclairantes. Ainsi, le basculement précoce dans l’ère photographique de métropoles, qui étaient alors et qui demeurent souvent parmi les plus représentées au monde, prélude à une époque de surexposition photo-cinématographique, à une surabondance imaginaire, qui caractérise notre culture visuelle et détermine un rapport augmenté à notre environnement bâti et à notre conscience patrimoniale.
Organisation : Sylvie Aubenas, Jean-Philippe Garric et Mercedes Volait, dans le cadre du Labex CAP (Création, Arts et Patrimoines) en partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (Département des Estampes et de la photographie), l’Institut national d’histoire de l’art (Laboratoire InVisu) et l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (HiCSA), avec le soutien de l’Académie de France à Rome et de l’Istituto centrale per la grafica (Rome).
Télécharger le Programme
Informations : jean-philippe.garric@univ-paris1.fr
Jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2015 9h00 / 17h30
Entrée libre : Galerie Colbert, Auditorium 2, rue Vivienne 75002 Paris Métro Bourse (ligne 3) ou Palais Royal (ligne 1, 7)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.