Colloque : « Moderne / Modernisme. Qu’est-ce que la modernité en art ? » (Lyon, 25-26 septembre 2019)
ENS de Lyon, site Buisson D8-006
Ce colloque international et interdisciplinaire qui réunit des chercheurs en philosophie, histoire de l’art, littérature et musicologie entend explorer les réseaux sémantiques dans lesquels « le moderne » est pris afin de mieux cerner la façon dont se construit un concept moins descriptif que normatif. De ce point de vue, la question de savoir quand commence la modernité artistique est assez secondaire. Vouloir repérer une origine historique, une œuvre de rupture, conduit à une régression : s’il existe de bons arguments pour soutenir que Manet a introduit la modernité en peinture (notamment depuis M. Fried, La Place du spectateur, 1990), il y en a aussi en faveur de Courbet… et de Turner avant lui. Si la question de la datation historique est pertinente, c’est plutôt au sens où chaque positionnement d’un début engage une certaine conception de ce que devrait être l’art. (…)
Soutenu par l’IHRIM UMR 5317, l’ENS de Lyon et le Labex Comod « Constitution de la modernité. Raison, politique, religion ».
Organisation : Pierre-François Moreau, Audrey Rieber et Baptiste Tochon-Danguy
Contact : audrey.rieber@ens-lyon.fr
Présentation détaillée du colloque, des contributions et des intervenants à l’adresse suivante :
https://comod.universite-lyon.fr/colloque-moderne-modernisme-qu-est-ce-que-la-modernite-en-art–111700.kjsp?RH=1544544396382#
PROGRAMME :
MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019
14 : 00 – 14 : 20 : Mots introductifs des organisateurs.
Section 1 : Le moderne avant la modernité
Modération : Audrey Rieber
14 : 20 – 15 : 00 : Marina Seretti : « Ce que peut une œuvre d’art », la maniera moderna : liberté de l’artiste et fascination du spectateur à l’époque de la Renaissance.
15 : 00 – 15 : 40 : Pierre-Henri Frangne : Artusi/Monterverdi ou la querelle de la musique moderne (1600-1638).
15 : 40 – 16 : 00 : Pause
16 : 00 – 16 : 40 : Gerald Wildgruber : Sous le masque d’Ossian : le programme herderien d’une antiquité non classique ou la découverte de la modernité picturale.
16 : 40 – 17 : 20 : Clemens Pornschlegel : Le problème de la modernité dans le Faust de Goethe.
17 : 20 – 17 : 40 : Pause
Section 2 : Du moderne au modernisme
Modération : Pierre-François Moreau
17 : 40 – 18 : 20 : Stéphanie Borel-Giraud : L’œuvre graphique de Grandville (1803-1847) : le manifeste esthétique d’un artiste industriel.
18 : 20 – 19 : 00 : Michael Zimmermann : Manet et le self-fashioning. Le présent qui aura été.
JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019
Modération : Luisa Sampugnaro
9 : 00 – 9 : 40 : Sarah Troche : L’œil innocent : un mythe fondateur de la modernité.
9 : 40 – 10 : 20 : Matilde Manara : « Pressing back against the pressure of reality ». La pensée lyrique à l’épreuve de la modernité.
10 : 20 – 11 : 00 : Yann Frémy : « Il faut être absolument moderne » : une formule ambivalente ?
11 : 00 – 11 : 20 : Pause
11 : 20 – 12 : 00 : Fleur Thaury : Repenser la distinction entre « modernité » et « avant-garde » : le problème de la temporalité dans le Futurisme italien.
12 : 00 – 12 : 40 : Anne Boissière : Prendre soin de la régression.
Pause déjeuner
Section 3 : Le moderne, et après ?
Modération : Baptiste Tochon-Danguy
14 : 20 – 15 : 00 : François Demont : Entre littérature et peinture : la modernité comme effet de discours chez Ponge et Paulhan.
15 : 00 – 15 : 40 : Pierre Fargeton : Le poète et le bûcheron : la modernité et le politique chez deux figures de la critique de jazz en France : Hugues Panassié (1912-1974) et André Hodeir (1921-2011).
15 : 40 – 16 : 00 : Pause
16 : 00 – 16 : 40 : Jean-Philippe Narboux : L’œuvre d’art au stade moderniste. De Greenberg à Cavell.
16 : 40 – 17 : 20 : Alice Dupas : De l’art moderne à l’art néo-avant-gardiste conceptualisé dans le champ des arts visuels plastiques.
17 : 30 : Fin du colloque
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