Numérique et patrimoine – enjeux et questionnements actuels
Colloque en ligne, 11 et 12 mars 2021
L’Agence nationale de la recherche et la JPI on Cultural Heritage, avec le soutien de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, ont le plaisir de vous annoncer le maintien du colloque Numérique et Patrimoine, aux dates des 11 et 12 mars 2021.
Quels sont les avancées et les enjeux de recherche actuels en matière de numérisation du patrimoine et de diffusion des connaissances ? Le numérique offre de nouvelles opportunités pour conserver et protéger le patrimoine local, national ou international, et rendre accessible les éléments patrimoniaux sans restriction d’accès ni contrainte temporelle ou géographique, à un public plus large. Si les technologies du numérique se sont considérablement enrichies ces dernières années, la science du patrimoine est aujourd’hui confrontée à des enjeux techniques, méthodologiques ou éthiques.
Afin de favoriser les échanges entre spécialistes du domaine, sur les défis et questionnements actuels, l’ANR et la JPI CH organisent une conférence de présentation de travaux de recherche récents ou en cours, financés via l’appel transnational « Digital Heritage » lancé en 2017 par la JPI CH et l’Appel à projets générique (AAPG) de l’ANR. Les résultats seront présentés par les coordinateurs et/ou partenaires des projets, dans le cadre des trois sessions suivantes :
« Numérisation et patrimonialisation : une approche critique », sur l’élaboration et la mise en œuvre de modes de patrimonialisation visant à réduire les biais d’interprétation ;
« Le numérique comme nouveau moyen d’articuler conservation et valorisation », sur les usages des outils numériques en direction du public, notamment les initiatives de sensibilisation aux problématiques du patrimoine ;
« D’une technologie à l’autre : déployer les possibilités du numérique », concernant la migration vers de nouveaux systèmes, des données digitales relatives aux éléments patrimoniaux.
Ces projets mobilisent des expertises variées autour des différentes formes de patrimoine : culturelles et naturelles, matérielles et immatérielles.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en suivant ce lien : http://enquetes.agencerecherche.fr/index.php/survey/index/sid/386345/lang/fr
Toutes les informations d’accès à la plateforme virtuelle seront transmises aux inscrits une semaine avant le colloque.
N’hésitez pas à le partager auprès de vos collègues, réseaux et communautés
Le numérique appliqué au patrimoine constitue un champ important des humanités numériques et de ce que l’on appelle désormais la « science du patrimoine ». Il embrasse tous les types de patrimoine culturel, naturel, matériel, immatériel, numérique. Il associe des compétences scientifiques hétérogènes dans un dialogue qui stimule la créativité et ouvre de nouvelles perspectives pour la connaissance, la transmission et le partage des éléments patrimoniaux. Ces avancées, significatives, dans un domaine à fort impact sociétal, seront évoquées à travers la présentation des objectifs et des résultats de travaux récents ou en cours, mais aussi les défis et questionnements auxquels les chercheurs sont confrontés, qu’ils soient éthiques ou techniques, méthodologiques ou conceptuels.
L’objectif de ce colloque est de créer les conditions d’un échange scientifique sur les enjeux actuels de la numérisation du patrimoine et de l’exploration des nouvelles possibilités offertes par les outils numériques en matière de production et de diffusion des connaissances.
Il rassemblera des chercheurs faisant autorité sur ces questions ainsi que des porteurs de projets actuellement financés par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et ses agences partenaires dans le cadre de projets nationaux et internationaux, notamment l’appel à projets « Digital Heritage » lancé en 2017 par l’Initiative européenne de Programmation conjointe Patrimoine Culturel et Changement Global (JPI CH).
Le colloque, organisé par l’ANR et la JPI CH avec le soutien de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, sera principalement ouvert à un public de spécialistes des domaines concernés, en numérique et en science du patrimoine.
Programme
Jeudi 11 mars 2021
13h30 Ouverture
Pascal Liévaux, Chair de la JPI Cultural Heritage
Philippe Barbat, Directeur général des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture, France
14h00 Anne Bajart – DG Connect, Interactive technologies, Digital for Culture and Education, Commission européenne
14h15 Thierry Damerval, PDG de l’ANR, France
14h30-16h00
Thème I. Numérisation et patrimonialisation : une approche critique
Introduction/modération par Paulina Florjanowicz – Directrice du patrimoine, ministère de la Culture et du Patrimoine national, MKiDN, Pologne
La numérisation est un moyen de plus en plus utilisé pour conserver et protéger tout ou partie d’éléments du patrimoine. Cette opération s’effectue cependant selon des perceptions des enjeux patrimoniaux situées socialement, économiquement et politiquement. Elle s’effectue également en fonction de contraintes techniques qui ne permettent pas toujours de rendre compte de l’ensemble des dimensions du patrimoine à conserver et à protéger. De fait, cette numérisation peut aboutir à créer ou à renforcer des stéréotypes qui pourront gêner la compréhension de ce patrimoine, voire ultérieurement la progression des connaissances. Cette session examinera l’élaboration et la mise en œuvre de modes de patrimonialisation via le numérique visant à réduire les biais d’interprétation.
Dream (DH) : Le dictionnaire / machine à lire la grammaire : outils informatiques pour accéder au patrimoine linguistique mondial
Material (CE38) : Approche micro-géométrique de la reproduction de la texture d’un héritage artistique
DigiCONFLICT (DH) : Le digital dans les arbitrages en matière de préservation d’un patrimoine
Memo-mines (CE38) : Conversion des traces mémorielles en médiations numériques : le cas de la mémoire minière
16h00 Session poster
Rencontres avec les porteurs des projets ALEGORIA, ANTRACT, APPI, DAPHNE, E-ROMA
16h30-18h00
Thème II. Le numérique comme nouveau moyen d’articuler conservation et valorisation
L’outil numérique permet de mettre à disposition du public des éléments du patrimoine local, national et international, sans restriction d’accès, ni contrainte temporelle ou géographique. Il offre notamment la possibilité de rendre accessibles des éléments de patrimoine dont la préservation impose des mesures conservatoires draconiennes. L’outil numérique a également l’avantage de décupler les possibilités en termes de médiation culturelle et de proposer des outils interactifs permettant d’impliquer le public dans des parcours de découverte, le rendant davantage acteur dans sa démarche de connaissance. Les recherches présentées au cours de cette session s’intéressent aux usages des outils numériques en direction du public, avec une attention particulière aux initiatives veillant à éveiller les citoyens aux problématiques du patrimoine.
CADEAH (DH): L’histoire européenne revisitée : conservation et appropriation du patrimoine audiovisuel numérique
Home (DH) : Histoire de l’Europe médiévale
Schedar (DH) : Préserver l’héritage culturel de la danse à travers la réalité augmentée
ARCH (DH) : Les monnaies anciennes en tant que patrimoine culturel connexe
Vendredi 12 mars 2021
9h00-10h30
Thème III. D’une technologie à l’autre : déployer les possibilités du numérique
Introduction/modération par Marieke van Erp, Responsable du Digital Humanities Lab au Royal Academy, Pays-Bas.
Depuis les premières tentatives de numérisation d’éléments du patrimoine, les possibilités offertes par les technologies du numérique se sont considérablement enrichies. Il est maintenant devenu possible de mettre en lien plusieurs médias autour d’un même objet. Se pose dès lors la question de comment faire migrer les données digitales vers de nouveaux systèmes.
Kamoulox (CE38) : Démixage en ligne de larges archives sonores
Read it (DH) : Lire l’Europe: outil d’analyse de données avancées
Reseed (CE38): Rétro-conception sémantique d’objets patrimoniaux digitaux
Epique (CE38) : Reconstruire l’évolution des sciences à grande échelle – vers une épistémologie quantitative
10h30 Session poster
Rencontres avec les porteurs des projets ECLAT, HDBEX, HORAE, HYPEROTLET, INTROSPECT, RESTAURE, SCHOPPER, SUMUM, URBANIA
11h15 Une expérience de valorisation : la plateforme collaborative Aïoli
12h15 Conclusions par Etienne Anheim, Directeur d’études à l’EHESS
12h30 Fin
Liste complète des posters présentés
ALEGORIA | structurAtion et vaLorisation du patrimoinE géoGraphique icOnogRaphIque démAtérialisé |
ANTRACT | Analyse Transdisciplinaire des Actualités filmées (1945-1969) |
APPI | Atlas pan-picard informatisé |
DAPHNE | Découverte dans les bAses Prosopographiques Historiques de coNnaissancEs |
ECLATS | Extraction automatisée des Contenus géoLinguistiques d’ATlas et analyse Spatiale: application à la Dialectologie |
E-ROMA | Restauration par sculpture virtuelle de l’héritage statuaire Gallo-Romain |
HDBEX | Exploitation de Big Data Historiques pour les Humanités Numériques : application aux données financières |
HORAE | Heures : Reconnaissance de l’écriture manuscrite, catégorisation automatique, éditions |
HYPEROTLET | Documenter la documentation : une tradition européenne et francophone |
INTROSPECT | Introspection du Mobilier Archéologique à l’ère du Numérique |
RESTAURE | RESsources informatisées et Traitement AUtomatique pour les langues REgionales |
SCHOPPER | Simulation des comportements des Hommes préhistoriques dasn leurs Paléo- Environnements pour la Recherche |
SUMUM | Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, multiModale du patrimoine culturel et naturel : acquisition, traitement, étude et diffusion. |
URBANIA | Valorisation numérique des maquettes historiques de villes dédiées à des usages adaptatifs et innovants |
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.