Colloque : « Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions » (Paris, 7-8 novembre 2019)

Photo Papillon, vue de la collection d’Albert Gilles, in "1839 : La photographie est née", L’Art vivant, n° 230, mars 1939, coll. BNF.Colloque Photographica : Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions (Paris, 7-8 novembre 2019)

Organisé par la Société française de photographie, avec le soutien du Ministère de la Culture (Délégation à la photographie) et le concours du Musée des Arts Décoratifs

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019

Auditorium du Musée des Arts Décoratifs, 111 rue de Rivoli, 75001 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Qu’est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ? Devons-nous conserver tous azimuts les traces et témoignages d’une photographie « d’avant » ? Il semble qu’on ait oscillé entre l’idée d’un trop-plein d’images photographiques et celle d’une raréfaction des fonds argentiques. Autour de trois volets « histoires, ethnologies et émotions » qui sont trois façons de reconfigurer la question, ce colloque voudrait envisager la matière et l’épaisseur patrimoniales qui constituent le champ de la recherche contemporaine en photographie. Organisé par la Société française de Photographie, avec le soutien du ministère de la Culture et le concours du Musée des Arts décoratifs, le colloque Patrimoines Photographiques lance les activités de la revue Photographica.

Programme :

Jeudi 7 novembre

– 9:00 : Introduction Marion Hislen [Déléguée à la photographie, Ministère de la Culture] , Éléonore Challine, Paul-Louis Roubert et Sébastien Quéquet [attaché de conservation, responsable des collections photographiques, MAD]

L’invention des patrimoines photographiques

(modération : Carolin Görgen, Docteure Université Paris-Diderot – École du Louvre)

– 9:30-10:00 : Sylvie Aubenas [Directrice du département des Estampes et de la Photographie – Bibliothèque nationale de France], « Documentation ou œuvres d’art ? Naissances et renaissances de la collection de photographies du département des Estampes de la BnF – 1851-1945 »

– 10:00-10:30 : Judith Lyon-Caen [Directrice d’études EHESS, CRH-GRIHL], « Comment voir les traces d’une ville effacée ? Barbey d’Aurevilly, Marville, Talbot »

Pause (10:30-11:00)

– 11:00-11:30 : Lisa Lafontaine [Doctorante – École nationale des Chartes] : « La photographie scientifique au XIXe siècle : les fonds du MNHN, une étude de cas complexe »

– 11:30-12:30 : Table ronde « Patrimoine photographique industriel » avec Martine Dancer [Conservateur en chef honoraire du Patrimoine au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole], Amandine Gabriac [doctorante CIFRE Université de Paris, laboratoire ICT/INPI], Nicolas Pierrot [Conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France et membre de l’IMHC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)] (modération : Laureline Meizel [Docteure Université Paris 1])

Déjeuner (12:30-14:00)

La fabrique des patrimoines photographiques

(modération : Eléonore Challine, Maître de conférences, Université Paris 1)

– 14:00-15:00 : Marie-Eve Bouillon, Michel Melot et Yann Potin [Archives nationales] : « Le Patrimoine photographique saisi/dessaisi par les Archives ? »

– 15:00-15:30 : Anaïs Mauuarin [Docteure Université Paris 1] : « La photothèque du musée de l’Homme : un patrimoine partagé »

Pause (15:30:16:00)

– 16:00-16:30 : Christine Barthe [Responsable de l’Unité patrimoniale des collections Photographies, Département du patrimoine et des collections, Musée du quai Branly – Jacques Chirac] : « Du voyage des images »

– 16:30-17:30 : Table ronde « Patrimoine cinématographique » avec Christophe Gauthier [Professeur École nationale des Chartes], Marie Frappat [Maître de conférences Université Paris 7], Ophir Lévy [Maître de conférences Université Paris 8], Dimitri Vezyroglou [Maître de conférences Université Paris 1], Natacha Laurent [Maître de conférences Université Univ. Jean Jaurès]

 

Vendredi 8 novembre

Voies et détours des patrimoines

(modération : Paul-Louis Roubert, Maître de conférences, Université Paris 8)

Accueil des intervenants (9:00-9:30)

– 9:30-10:00 : Octave Debary [Professeur Université de Paris-Descartes, CANTHEL-LAHIC] : « Des objets, des images et des récits pour mémoire. Le long des vide-greniers »

– 10:00-10:30 : Manuel Charpy [InVisu CNRS-INHA] : « Patrimoines incertains. Photographies et récits familiaux des années 1830 aux années 1920 »

– 10:30-11:00 : Fedora Parkmann [Post-doctorante, Institut d’histoire de l’art, Académie des sciences de République tchèque / CEFRES, Prague] : « L’album de famille du président Antonín Zápotocký : mémoire privée, enjeux publics »

Pause (11:00-11:30)

– 11:30-12:00 : Gil Bartholeyns [Maître de conférences Université Université de Lille] : « L’original et le réseau : les images de la Vierge de Banneux, 1933-2019 »

– 12:00-12:30 : Alice Aigrain [Doctorante Université Paris 1] : « Attraction-Répulsion : la patrimonialisation des collections photographiques des sciences médicales »

Déjeuner (12:30-14:00)

 

Réinventer les patrimoines photographiques

(modération : Carole Troufléau-Sandrin, Conservatrice Musée de l’Elysée, Lausanne, responsable de la conservation préventive)

– 14:00-14:30 : Luce Lebart [Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, Archive of Modern Conflict] : « La collection comme laboratoire du patrimoine : le modèle de la société française de photographie »

– 14:30-15:00 : Clémence Cottard [Co-directrice Arab image foundation, dir. des collections] : « Repenser l’archive photographique, la Fondation arabe pour l’Image un laboratoire de pensées et de faires »

Pause (15:00-15:30)

– 15:30-16:00 : Garance Chabert [Directrice de la ViIla du Parc, Annemasse] : « Les artistes iconographes. Généalogie et actualité »

– 16:00-16:30 : Michel Poivert [Professeur Université Paris 1] : « Quel statut patrimonial pour les savoir-faire photographiques ? »

– 16h30-17:00 : Gwenola Furic [Conservatrice-restauratrice] : « Entrée en matières »

– 17:00-17-30 : Débats et conclusions

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