Colloque : Sculpture et politique (XIXe-XXIe siècle). Édifier, contester, conserver

https://clevelandart.org/art/1917.42

IXe journée des jeunes chercheurs
Sculpture et politique (XIXe-XXIe siècle). Édifier, contester, conserver

Vendredi 22 avril 2022
Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite

Sous la direction scientifique de Bertrand Tillier, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d’histoire du XIXe siècle, et en partenariat avec le Centre d’histoire du XIXe siècle (UR 3550)

Depuis l’Antiquité, le politique siège au cœur de l’existence sociale de la sculpture, fruit de décisions perçues comme l’expression d’une verticalité des instances du pouvoir qui l’initient, l’encouragent ou l’accueillent dans une société donnée – et ce, quel que soit le type de régime concerné : les démocraties ou les dictatures. Toute œuvre sculptée destinée à être érigée dans l’espace public est donc loin de constituer un acte anodin et le consensus n’en est que rarement spontané, obligeant à négocier ou expliciter ses formes, son iconographie et son épigraphie, sa matérialité, tandis que sa monumentalité et son implantation doivent être justifiées.
Les crises récentes  et mondialisées – « Rhodes Must Fall » ou « Black Lives Matter » –, que cristallisent des statues qui n’étaient plus vraiment regardées et qui se trouvent comme réactivées, viennent désormais rappeler qu’avant d’être contestées et confrontées à des passions citoyennes, les sculptures placées dans l’espace public ont été projetées, décidées, commandées, mises en forme et érigées au fil de longs processus d’élaboration, où le politique est omniprésent, tissé de mobiles idéologiques et de rapports de pouvoir.
Lors de cette journée d’étude, on s’intéressera aux formes, dispositifs visuels et mécanismes politiques conditionnant l’élaboration et la réception de la sculpture entendue comme moyen d’action ou, au contraire, comme support de revendication, en croisant le visible des objets et leur efficacité, la teneur de leur vie sociale et les filigranes de leurs usages, sans omettre l’actualité des enjeux patrimoniaux que posent les contestations de monuments publics.

Programme :

09h00
Mot de bienvenue
Amélie Simier

09h15
Introduction
Bertrand Tillier

Espaces publics

09h30
Maximilien Ambroselli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Les monuments d’Émile Derré (1867-1938), sculpteur anarchiste et pacifiste aux « réminiscences rodinesques »
10h00
Laura Grifol-Isely (Université de Franche-Comté)
Post-scriptum : la sculpture urbaine comme réécriture de la polis barcelonaise contemporaine.

10h30
Discussion et pause

Lectures et réception

11h00
Vincent Chambarlhac (Université de Bourgogne)
Bannir Honegger du parvis. Un vandalisme académique ?

11h30
Coralie de Souza Vernay (musée Girodet de Montargis)
Trois monuments, trois récits fondateurs de la nation brésilienne (1855-1954)

12h00
Discussion

12h30
Déjeuner

Contestation et réappropriation

14h15
Chiara Pazzaglia (École Normale Supérieure de Pise)
Les monuments comme palimpsestes sculpturaux. Cas de réappropriation des espaces, des objets et de l’iconographie fascistes dans la première phase de la République italienne (1946-1949)

14h45
Sabrina Dubbeld (Deutsches Forum für Kunstgechichte Paris)
Réappropriations populaires, artistiques et politiques de la sculpture coloniale française en Afrique subsaharienne aujourd’hui : une lutte pour la visibilité.

15h15
Discussion et pause

Pouvoirs de la sculpture

15h45
Armeline Videcoq-Bard (Sorbonne Université)
Implication médiatique dans la conservation et la politique des musées. Le cas de la statue de Lénine au Musée des Travailleurs de Copenhague, Danemark.

16h15
Sophie Schvalberg (lycée Michelet de Vanves)
Politique des multitudes chez Abakanowicz

16h45
Discussion

17h00
Conclusion
Bertrand Tillier

Comité scientifique et coordination :
– Bertrand Tillier, Professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Centre d’histoire du XIXe siècle
– Amélie Simier, Conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
– Véronique Mattiussi, Chef du service de la Recherche au musée Rodin
– Franck Joubin, Documentaliste, chargé des colloques au musée Rodin

Informations pratiques :
Musée Rodin
Auditorium Léonce Bénédite
21, boulevard des Invalides
75007 Paris
www.musee-rodin.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de l’événement

Contact :
colloques@musee-rodin.fr

Légende du visuel :
Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, grand modèle, 1903, bronze (fonte du vivant de Rodin), plastiqué le 24 mars 1970 et exposé dans son état endommagé, Cleveland (Ohio), The Cleveland Museum of Art, inv. 1917.42 © Domaine public (CC0 1.0)

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