Conférence : Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). 23 octobre 2024, Novella Franco (École du Louvre et hybride)

Conférence : Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). 23 octobre 2024, Novella Franco (École du Louvre et hybride)

Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945).

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (CRIHAM) et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

 

23 octobre 2024 (10 h-12 h) : Novella Franco (École nationale des chartes / Bibliothèque nationale de France) : La fortune gravée de Raphaël en France au XVIIIe siècle

La relation entre Raphaël et la France est un domaine d’étude très vaste. C’est une histoire d’admiration et d’hommages, mais aussi d’indifférence et de désintérêt. La fortune du peintre italien en France a connu plusieurs variations au fil des siècles. Redécouvert dans la première moitié du XVIIe siècle, Raphaël devient une référence incontournable pour les artistes français jusqu’au début du XVIIIe siècle, lorsque sa production commence à susciter moins d’intérêt. La gravure représente un instrument privilégié dans l’étude de ce phénomène. Bien que moins copié, Raphaël n’est pas oublié et les recueils d’estampes parus au XVIIIe siècle, tels que le Recueil Crozat, en sont une preuve.

Pour assister au séminaire à l’École du Louvre ou en distanciel, merci d’écrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat et François-René Martin

 

Illustration : Jacques Chéreau, La Belle Jardinière, 1729, BnF, département des Estampes et de la Photographie, AA-57-BOITE FOL.

Leave a Reply