Conférence : « “Monastic Ireland” : architecture et paysage monastiques dans l’Irlande médiévale » par Anne-Julie Lafaye (Paris, 18 février 2015)

Le couvent franciscain à Askeaton, dans le comté de LimerickLe projet “Monastic Ireland: Landscape and Settlement” du Trinity College propose de clarifier le rôle des monastères dans la formation et la distribution de l’habitat rural et urbain irlandais entre les XIIe et XVIIIesiècles. L’un des phénomènes étudiés dans le cadre de ce projet est le rôle des ordres mendiants, dont les couvents deviennent au Moyen Âge un élément reconnaissable et caractéristique du paysage urbain européen. En Irlande, les frères mendiants découvrent un monde rural, très peu urbanisé, où les villes et bourgs qui les accueillent sont de taille parfois très modeste.
Aujourd’hui, la survie de nombreux vestiges mendiants dans tout le pays permet non seulement d’étudier l’architecture des couvents, mais aussi de mesurer leur impact sur un paysage médiéval singulier. C’est ce que nous souhaitons aborder dans cette communication, à travers des études de cas réalisées dans le cadre de “Monastic Ireland”, présentant ainsi un patrimoine architectural fascinant mais peu connu en dehors de l’Irlande.

La communication dAnne-Julie Lafaye (Trinity College, Dublin) est dispensée dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel.

La conférence aura lieu le 18 février 2015 à l’INHA, salle Ingres (2e étage), de 18h30 à 20 h. 

 

 

Leave a Reply