BLACK BOX et WHITE CUBE. Chambre obscure, salles obscures du cinéma, murs blancs, clarté de l’exposition du musée. Archaïques et actuelles, commerciales et expérimentales, dessinées et enregistrées, toutes les formes du cinéma sont aujourd’hui entrées au musée. Objet exposé, le cinéma est aussi devenu un vecteur privilégié de la scénographie muséale, qui a su en exploiter les multiples potentialités.
Comment le film devient-il objet d’exposition et le musée espace de projection ? À l’ère de la révolution numérique, dans quelle mesure ces mutations se sont-elles accélérées ? Quels outils est-il possible de développer pour théoriser ces nouvelles pratiques ? Au cours d’une rencontre organisée par Perspective, les intervenants débattront de ces questions portant sur la relation, toujours plus ouverte entre cinéma et musée.
Avec :
Erik Bullot, cinéaste et enseignant (Marseille, le Fresnoy, Arles, Avignon, Bourges, Buffalo)
Angela Dalle Vacche, professeur à Georgia Tech’s School of Literature Culture and Communication, Atlanta
Philippe Alain-Michaud, conservateur, chef du service cinéma du MNAM-CCI, Paris
Hervé Joubert-Laurencin (modérateur), professeur et directeur du Centre de Recherches en Art à l’Université de Picardie-Jules Verne à Amiens
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.