Elizabeth Edwards, « Ecosystems, Non-Collections and Infrastructures: Museums and the Work of Photographs », École du Louvre, 20 mai 2025

Les photographies jouent un rôle fondamental dans la définition et la gestion des musées et de leurs collections. Dans sa conférence, la professeure Elizabeth Edwards examinera ce rôle, en se demandant dans quelle mesure on peut affirmer que les musées sont tenus ensemble par leurs pratiques photographiques. Pourtant, ces pratiques sont en grande partie invisibles dans leur présence quotidienne, et sont réparties entre la gestion des collections, la conservation, la présentation et la communication, par exemple.
L’histoire des musées et des collections et surtout de leurs pratiques de représentation suscitent de plus en plus d’intérêt. Selon Elizabeth Edwards, les pratiques photographiques des musées et les zones floues entre les collections et les « non-collections » constituent une sorte de subconscient institutionnel, qui révèle les différentes manières dont les valeurs sont reproduites et maintenues.

Elizabeth Edwards est professeur émérite d’histoire de la photographie à l’Université De Montfort. Elle a été conservatrice au Pitt Rivers Museum, université d’Oxford, et professeur honoraire au département d’anthropologie de l’University College London. En 2017, elle a été nommée Andrew W. Mellon Visiting Professor au V&A Research Institute, à Londres. Ses recherches portent sur les relations entre la photographie, l’histoire et l’anthropologie, et comprennent des enquêtes sur la photographie et l’imagination historique, les pratiques sociales de la photographie et la matérialité des photographies.

20 mai 2025, 17h-19h
Amphithéâtre Goya de l’École du Louvre

Sur inscription : programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr

Pierre Jahan (1909-2003), Les balayeurs encadrés dans la Grande Galerie du musée du Louvre, photographie, 1947,
musée du Louvre, service de l’Histoire du Louvre, HL.PHOT.2005.169. © 1947 musée du Louvre / Pierre Jahan

Leave a Reply