Festival de l’histoire de l’art – Rencontres internationales étudiantes

Festival de l’histoire de l’art – Rencontres internationales étudiantes

Pour la quatrième année, les rencontres internationales étudiantes du festival de l’histoire de l’art prendront la forme d’un séminaire de recherche et d’une participation libre au festival. Menées en partenariat entre le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, l’Institut national d’histoire de l’art, l’Université de Vienne et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne, elles ont pour objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiantes et étudiants en master avancé, des doctorantes et doctorantes, et des post-doctorantes et post-doctorants d’universités autrichiennes, européennes et françaises.

Une thématique : de/constructions des spécificités nationales à travers les récits de l’histoire de l’art
Le sujet retenu pour l’édition des rencontres internationales étudiantes de cette année portera sur la question des spécificités nationales et de leur de/construction à travers les récits de l’histoire de l’art. Tout au long du XIXe siècle, la discipline joue un rôle central dans la formation des États-nations en Europe. Elle contribue à l’élaboration d’un canon composé d’écoles nationales supposées incarner les traits immuables propres à chaque peuple. Profondément ancrée dans une pensée nationaliste, cette construction s’appuie cependant sur de riches, et parfois aussi contradictoires, échanges internationaux, les identités se façonnant souvent en miroir les unes des autres, dans un esprit de rivalité ou d’opposition.
Dans un contexte actuellement marqué par une forte résurgence des nationalismes en Europe, il semble crucial de revisiter ces fondements de la discipline. Le cas de l’Autriche, longtemps intégrée à un vaste empire plurinational, paraît particulièrement intéressant pour interroger ces mécanismes. Sa multiculturalité caractéristique en fait un pays privilégié pour interroger la nature fictionnelle et construite des identités nationales. Comment pratiquer aujourd’hui la recherche ou repenser le travail sur des collections ou expositions avec des outils parfois hérités de méthodologies élaborées au XIXe siècle ? Quel est le rôle des musées, des galeries et des institutions de recherche dans cette construction des spécificités nationales ? Comment déconstruire certains paradigmes nationalistes qui continuent d’imprégner l’histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui ?

Déroulé du programme
Outil de formation autant qu’espace de mise en pratique de l’histoire de l’art, ce séminaire s’articulera en deux sessions. La première aura lieu du lundi 5 au mercredi 7 mai 2025 à Vienne. Trois jours de séminaires, de rencontres avec des professionnels de la culture et des historiens de l’art permettront aux participants de découvrir les collections, expositions et fonds d’archives relatifs à l’Autriche. La langue parlée sera l’anglais.
La seconde session prendra place au moment du festival, du vendredi 6 au dimanche 8 juin au Château de Fontainebleau. Les participants et participantes pourront profiter des conférences, tables rondes, rencontres professionnelles et autres événements qui constituent la riche programmation du festival.

Modalités de candidature
Cet appel à candidature est destiné aux des étudiantes et des étudiants en master avancé, des doctorantes et des doctorants, et des post-doctorantes et post-doctorants menant des recherches dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine ou de l’architecture, des études muséales, de l’archéologie.
Les candidatures sont à soumettre jusqu’au dimanche 16 mars (avant minuit) via le formulaire disponible sur le site internet du festival. Il vous sera demandé un curriculum vitae, un texte de 4000 signes maximum présentant votre recherche et son lien avec la thématique esquissée ci-dessus ainsi qu’une lettre de motivation explicitant votre intérêt pour cet échange, en anglais ou en français. La sélection des lauréats se fera sur leur projet scientifique et leur motivation. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable, et une connaissance basique du français est conseillée.

Pour accéder au formulaire de candidature : cliquer ici.

Leave a Reply