L’étude de la matérialité constitue aujourd’hui un domaine de recherche majeur pour les historiens de l’art. L’apparition d’un material turn est, entre autres, la conséquence de la collaboration avec d’autres disciplines, de l’intérêt pour la « biographie des objets » et de l’archéologie, attachée de manière ontologique à la matérialité des artefacts. En nous attirant sur la dimension sensible des œuvres, la matérialité nous offre d’accéder à des questionnements esthétiques, anthropologiques ou même méthodologiques et, ainsi, de dépasser l’opposition entre le contenu et la forme.
Les articles réunis dans ce numéro relèvent de différentes disciplines – histoire de l’art, archéologie, archéométrie, restauration, muséologie. Ils interrogent l’usage de la matière, ses significations, les processus créatifs et la réception. L’article de Romain Thomas met en perspective la manière dont les craquelures apparues sur l’œuvre de Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine semblent désormais faire partie du décor même. Matthias Krüger souligne que la matérialité de la peinture à laquelle Gustave Courbet était attaché offrait à son usage du couteau une signification à la fois esthétique et physique. Dans un entretien accordé à la revue, Giulio Paolucci explique comment les enjeux de matérialité ont influencé la mise en scène des artefacts étrusques à la Fondazione Luigi Rovati, à Milan.
Plusieurs essais analysent l’histoire des procédés, de leur renouveau, de la manière de les décrire. Claire Betelu révèle les complexités auxquelles les peintres du XIXe siècle se sont confrontés pour pratiquer le décor mural ; Claire Smyth dévoile les secrets d’un carnet de recettes artistiques de la Provence du XVIIe siècle ; Clara Scrève montre comment une matière artificielle inventée dans les années 1920, la nacrolaque, devient un élément recherché et précieux. L’article de Sigrid Mirabaud et Léa Checri retrace l’histoire de la Vierge Campana, retouchée à de multiples reprises, grâce aux apports de la stratigraphie, tandis que François Gendron retrouve l’origine d’un « miroir » d’obsidienne longtemps considéré, à tort, comme inca. Les liens entre matérialité de l’argile et croyances sont explorées par Miriam K. Said dans l’article qu’elle consacre aux figures mésopotamiennes du dieu Pazuzu. Les pratiques de la sculpture sont interrogées par Maximilian Kummer, qui se penche sur l’usage du poinçon par les sculpteurs florentins de la Renaissance ; par Éric Sergent, qui enquête sur le rôle des praticiens actifs dans les ateliers parisiens du XIXe siècle ; et par Marion Gouriveau, qui s’intéresse à la fabrication et aux usages de moulages anatomiques par le docteur Louis Auzoux. Les bois rouges du Gabon, matière qui ne cesse de fasciner, et leur commerce transnational font l’objet d’une l’étude de Mathilde Buratti. Inès Moreno met en exergue la présentation des matières et de leur fabrication dans les pratiques curatoriales, en comparant diverses expositions récentes. Enfin, Daniele Di Cola lève le voile sur un livre de Gustave Soulier consacré à Michel-Ange, inédit à ce jour.
Ce numéro a été conçu au regard du Congrès international d’histoire de l’art, organisé à Lyon en juin 2024, pour la première fois en France depuis 1989. Ses organisateurs, Laurent Baridon, Judith Kagan, France Nerlich et Sophie Raux, y reviennent sur la conception de cet événement crucial pour la discipline.
Numéro coordonné par : Arianna Esposito (université de Bourgogne) et Delphine Morana Burlot (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Rédactrice en chef : Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre)
Avec les contributions de : Laurent Baridon, Gaëlle Beaujean, Claire Betelu, Mathilde Buratti, Léa Checri, Daniele Di Cola, Arianna Esposito, Dominique de Font-Réaulx, François Gendron, Marion Gouriveau, Judith Kagan, Matthias Krüger, Maximilian Kummer, Emmanuel Lamouche, Matthieu Lett, Sigrid Mirabaud, Delphine Morana Burlot, Inés Moreno, France Nerlich, Giulio Paolucci, Sophie Raux, Miriam K. Said, Clara Scrève, Éric Sergent, Claire Smyth et Romain Thomas
Revue semestrielle éditée par l’Apahau et distribuée par Pollen
En vente : en librairie dès le 1er juin 2024 (France) et en ligne (livraison internationale)
ISBN : 978-2-909196-39-8 | ISSN : 0992-2059 | 17 × 24 cm, 216 p., 134 fig. | 25 €
Pour toute information : revuehda@gmail.com
Sommaire
HOMMAGE
La rédaction
Claude Mignot (1943-2023)
INTRODUCTION
Arianna Esposito et Delphine Morana Burlot
Matières, matérialités, making. Une visée interdisciplinaire
POINTS DE VUE
Laurent Baridon, Judith Kagan, France Nerlich et Sophie Raux
Une aventure collective. Le XXXVIe congrès du Comité international d’histoire de l’art
Entretien avec Giulio Paolucci, par Arianna Esposito et Delphine Morana Burlot
Matérialités et muséographie. L’exemple du musée d’art étrusque de la Fondazione Luigi Rovati
PERSPECTIVES
Romain Thomas
Les craquelures de l’image. Entre transparence et opacité
ACCENT ALLEMAND
Matthias Krüger
Le hasard au couteau. Gustave Courbet et le couteau à palette
ÉTUDES
Miriam K. Said
The Demon Made Flesh: The Materiality of Clay and Writing in Mesopotamian Apotropaic Figurines
François Gendron
Obsidienne, miroirs historiques et faisceau de protons. Identification d’un objet archéologique de l’Expédition des Académiciens sur l’équateur (1735-1743)
Mathilde Buratti
Sur la piste des bois rouges du Gabon. Commerce et utilisations du XVe siècle à nos jours
Léa Checri et Sigrid Mirabaud
Création-recréation ? L’exemple de la Vierge Campana du musée du Petit Palais (Avignon)
Maximilian Kummer
Le poinçon creux dans la sculpture florentine en bronze du XVe siècle
Claire Smyth
La transmission des savoirs artistiques dans la Provence du XVIIe siècle. Autour d’un carnet de recettes de François Rebatu et Charles Savreux
Claire Betelu
Des innovations technologiques pour la peinture monumentale (1840-1900)
Marion Gouriveau
Les modèles d’anatomie clastique. Une invention de Louis Auzoux et sa fabrication en atelier au XIXe siècle
Éric Sergent
Les praticiens en leurs ateliers. Des intermédiaires méconnus de la sculpture à Paris au XIXe siècle
Daniele Di Cola
Un livre inédit de Gustave Soulier sur Michel-Ange. Technique, matière et sentiment dans les années 1930
Clara Scrève
La nacrolaque, alternative précieuse et artificielle à la nacre. Invention, intérêt et usage d’une matière des années 1920-1930
Inés Moreno
Faire l’expérience des connaissances matérielles dans les pratiques d’exposition
CHRONIQUES
Gaëlle Beaujean
Duncan Clarke, Vanessa Drake Moraga et Sarah Fee, Textiles africains
Matthieu Lett
Sandra Bazin-Henry, Tromper les yeux. Miroirs dans le grand décor en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)
Emmanuel Lamouche
Laure de Margerie, La Sculpture française, une passion américaine
Dominique de Font-Réaulx
Pierre Sérié, Résistances à l’idée d’art moderne dans la peinture (Paris, Londres, New York, 1848-1931)
Dominique de Font-Réaulx
Victor Claass, L’Impressionnisme à ses frontières. Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l’art moderne en Allemagne
VARIA
[Articles à retrouver exclusivement en ligne sur le blog de l’Apahau à partir de juin 2024]
Elisa Grilli
La revue The Evergreen. Une conception « organique » de l’art et du médium (Édimbourg, 1895-1897)
Mahesh Hippalgaonkar
From Relocation to Representation: The Mediating Role of Archaeological Visual Archives in the Context of a Hydroelectric Project
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.