Iconographie et numérique en histoire de l’art médiéval : Transformations épistémologiques et méthodologiques
Université de Lille, IRHIS,
19 novembre 2025, 9h45
salle de séminaire IRHiS (A1.152), ULille, campus du Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq
Après trois décennies de campagnes successives de numérisations des collections menées par les grandes bibliothèques et institutions muséales, trois décennies qui furent aussi consacrées à la construction de banques iconographiques informatisées et à l’optimisation de leur mise à disposition des utilisateurs, une réflexion collective de la part des chercheurs spécialisés dans les analyses iconographiques et, plus largement, dans celles des oeuvres médiévales, apparaît indispensable afin de définir un regard méthodologique sur les nouveaux enjeux que chacune et chacun devine sans avoir eu le temps de les formaliser. L’ampleur du champ de la réflexion mérite la programmation d’un cycle de manifestations scientifiques en plusieurs temps.
Deux journées d’études à l’automne 2024 et 2025 ont pour ambition de dresser un état des lieux des travaux en cours, et de dégager les principales problématiques et notions méthodologiques inhérentes aux études iconographiques actuelles.
Le second volet de ces journées s’intéresse plus précisément aux changements d’optique, de méthode, voire de paradigme à la fois dans les chantiers de construction, de refonte et de mise en relation des bases de données iconographiques mais, également, dans leur usage pour la recherche. Ces deux paramètres doivent porter à identifier, non seulement, un changement de l’approche par le médiéviste investi dans l’étude des sources visuelles du Moyen Âge, mais aussi, possiblement, un déplacement du document visuel lui-même pour la compréhension de la période dans un champ de recherche qui communique de plus en plus avec les sciences du patrimoine.
– Nicolas REVEYRON (ULumière-Lyon 2), Restitution d’oeuvres disparues par traitement numérique et IA de photographies anciennes. L’exemple des calotypes de Stéphane Geoffray (Trois vitraux de Saint-Philibert de Charlieu, ca 1860)
– Mathis VAUXION (Nantes Université), Vers un nouveau paradigme en histoire de l’art ? Apprentissage comparatiste et modélisation probabiliste avec l’IA générative d’images
– Pierre-Olivier DITTMAR (CRH, EHESS), Vincent JOLIVET (Responsable de la mission projets numériques, École nationale des Chartes), Automatiser l’indexation des images médiévales inédites
– Alexandre TUR (Chargé de collections, coordinateur du numérique pour le Département des manuscrits, BnF), La base Mandragore de la BnF : 35 ans d’évolutions au service de l’iconographie
– Charlotte DENOËL (Conservarice en chef, cheffe du service des manuscrits médiévaux et de la Renaissance, BnF), Indexer la couleur dans les images : l’exemple de la base « Fabrique de l’art. Couleurs et matériaux de l’enluminure »
– Mathieu BEAUD (IRHiS, ULille), Sébastien BIAY (CReAAH, LARA, Nantes Université), Une ontologie numérique pour une approche ontologique de l’iconographie médiévale. Retour d’expérience sur le projet OMCI – « Ontologie du christianisme médiéval en images » à l’INHA (2015-2022)
Cette journée sera en hybride par ce lien zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92859866609?pwd=6aaHv5CHs22LJ3WQm4QM6aLbYwTToJ.1
Comité d’organisation
Mathieu Beaud, IRHiS, ULille — mathieu.beaud@univ-lille.fr
Bertrand Cosnet, IRHiS, ULille — bertrand.cosnet@univ-lille.frComité scientifique
Mathieu Beaud, IRHiS, ULille
Bertrand Cosnet, IRHiS, ULille
Sabine Maffre, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Anne-Orange Poilpré, Université Paris I Panthéon-Sorbonne-HiCSA
Laure Rioust, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.