Journée d’étude : « Couleur et lumière : de l’émanation du divin à la réception des lumières » (11 décembre 2012, Tours)

Dans la suite de nos travaux collectifs sur la couleur (M. Boudon-Machuel, M. Brock, P. Charron (dir.), Le rapport des arts monochromes à la couleur, Brépols, Turnhout 2012), nous poursuivons, au cours d’un nouveau cycle, la réflexion sur les liens de la couleur et de la lumière.

Les rapports qu’entretiennent couleur et lumière sont au cœur de débats théoriques et pratiques depuis l’antiquité, une question suscitée d’abord par la réflexion sur l’optique. Les écrits de la majorité des Pères de l’Eglise partagent alors l’idée aristotélicienne : la couleur est de la lumière. Vecteur du transitus pour Suger, la couleur-lumière, émanation du divin, trouve sa place dans la création artistique médiévale et de la première modernité. Cette journée invite à s’interroger sur les moyens développés par les peintres pour mettre en œuvre la couleur comme mode d’expression de la lumière du XIVe au XVIe siècle.

Une attention particulière sera portée à la figuration de la lumière dans les scènes diurnes ou nocturnes, dans les détails (jeux de transparences, rendu de l’atmosphère,…), par différents procédés techniques (jeux de contrastes, union des couleurs, clair obscur, modelé…). Notre champ d’étude s’étend de la « lumière matérielle reflet de l’immatériel » (XIVe) à la naissance du Ténébrisme (fin XVIe) en passant par la « pittura di luce » du XVe siècle.

Voir également l’appel à contribution.

Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel, Maurice Brock et Pascale Charron

Mardi 11 décembre 2012
Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance
Salle Rapin

PROGRAMME

9h30 : Accueil des participants

Président de séance : Michel Hochmann

10 h.
Bertrand Cosnet. Université de Tours
La lumière des vertus : « claritas » et attributs lumineux

10h45
Anne-Laure Imbert. Université de Paris I
Entre naturalisme et manifestation sacrée : couleurs et lumières du ciel dans la peinture siennoise du Quattrocento

11h30
Amélie Bernazzani. Université de Tours
La blondeur comme lumière dans la peinture italienne du Quattrocento

Président de séance : Maurice Brock

14h30
Michel Hochmann. Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes
La couleur du couchant. Quelques réflexions sur la peinture tonale à Venise au XVIe siècle

15h15
Morwena Joly-Parvex. Paris, Centre des Monuments Nationaux
Titien et l’incarnation de la lumière. Les leçons de l’étude matérielle de l’œuvre

16h15
Cécile Beuzelin. Université de Limoges
 » La Pala Capponi de Pontormo: une réflexion sur la matérialité des corps  ? »
CESR
59, rue Néricault-Destouches
37013 Tours

Contact : cesr@univ-tours.fr

PROGRAMME

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