Critiques, acheteurs, mécènes : est-ce le regardeur qui fait la sculpture ?
11e journée de la jeune recherche en sculpture
Sous la direction de Paul-Louis Rinuy, Professeur d’histoire et théorie de l’art contemporain, Directeur de l’École doctorale Arts, Université Paris 8
Vendredi 31 mai 2024, 9h – 17h
Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite
Retransmission en direct
Lien d’inscription (obligatoire) : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Pv1DmeITSaivgEmi74mXpA#/registration
On a longtemps fait l’histoire de la sculpture comme de la peinture du point de vue des sculpteurs, comme on a longtemps lu les textes littéraires principalement à partir de leurs auteurs. La linguistique moderne a pourtant, depuis plus d’un siècle, mis en valeur l’importance cruciale du récepteur dans la constitution même du message. Serait-ce, pour paraphraser Duchamp, le regardeur, ou l’acheteur, qui fait la sculpture ?
On se propose ici de rassembler quelques linéaments d’une histoire décalée de la sculpture du XIXe, du XXe ou du XXIe siècle, qui s’éloigne d’une étude des styles, des matériaux, des ambitions poétiques et des trajectoires sociales des artistes. Est privilégiée au contraire l’analyse du regard, du choix, de l’interprétation des œuvres dont sont responsables les acheteurs privés, cette cohorte invisible dont les noms restent souvent des figures mythiques ou fantomatiques. Amis, critiques, acheteurs, mécènes, intermédiaires variés ou galeristes, ils font partie de ce cercle qui fréquente l’atelier de l’artiste, connaît parfois les œuvres avant même leur réalisation, et achète pour une fonction précise – ornementation, glorification, monument funéraire, objet de culte… – ou par coup de cœur ou désir de constituer une collection. Cette journée d’étude vise l’analyse précise des pratiques, des circonstances d’intervention et des effets mesurables de l’action de ces regardeurs-acheteurs.
Programme:
09h00
Mot d’accueil
Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
09h15
Introduction
Paul-Louis Rinuy, Professeur d’histoire et théorie de l’art contemporain, Directeur de l’École doctorale Arts, Université Paris 8
09h30
Regarder la sculpture depuis la Bourgogne : une histoire de réseaux régionaux
Éric Sergent, docteur en histoire de l’art, chercheur associé au LARHRA-UMR5190
10h00
Un nouveau regard sur la sculpture : la collection de Jacques-Michel Zoubaloff (1876-1941)
Sixtine Haye, étudiante en master 2, EPHE/Université de Bologne
10h30
Discussion et pause
11h00
Sculpture and Reality around 1800
Angelika Marinovic, docteure en histoire de l’art, post-doctorante, Université Martin Luther, Halle
11h30
Nyssia, utopie sculpturale, sculpture utopique
Irene Kastner, doctorante en histoire de l’art, Académie des Beaux-Arts, Düsseldorf
12h00
Discussion
14h00
Est-ce le photographe qui fait le sculpteur ? Autour d’une iconographie du sculpteur entre les années 1960 et 1970
Duccio Nobili, docteur en histoire de l’art, post-doctorant, Bibliotheca Hertziana-Max Planck Institute for Art History, Rome
14h30
La photographie (a)politique : les « sculptures-interventions » de Mauro Staccioli
Marica Antonucci, docteure en histoire de l’art, lecturer en histoire de l’art, New York University in Paris
15h00
Discussion et pause
15h30
Between private and public. Different commissions of Maurizio Cattelan’s L.O.V.E.
Irene Sofia Comi, doctorante en histoire de l’art, IULM University, Milan
16h00
Intervention de Rebecca Digne, artiste plasticienne
16h30
Discussion
Comité scientifique et organisation:
- Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin
- Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Paris 8
- Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin
- Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin
Informations pratiques:
Musée Rodin
Auditorium Léonce Bénédite
21, boulevard des Invalides – 75007 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes 15 min avant le début de la journée d’étude
Accessible aux personnes à mobilité réduite
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