Journée d’étude : « Faire parler la matière » (Lyon, 18 mars 2020)
Présentation
Longtemps réservée au domaine des sciences de la conservation et de la restauration, l’étude matérielle des œuvres d’art s’affirme depuis quelques années comme un terrain d’enquête porteur de profonds renouvellements pour la recherche en histoire de l’art. A la faveur de l’essor du tournant matériel, les historiens de l’art partagent avec les scientifiques, les conservateurs et les restaurateurs des objets patrimoniaux, des préoccupations communes visant à une compréhension de plus en plus fine de l’objet physique. Qu’il s’agisse de l’analyse des composantes matérielles (matériaux, supports, formats), des traces du processus de création (repentirs, effacements, recouvrements, gestes) ou de celles de son histoire et de sa réception (dégradations, transformations, restaurations), l’étude matérielle permet de sonder les états successifs de l’objet et de les inscrire dans une chaîne de temporalités. La perception et l’interprétation de l’œuvre s’en trouvent enrichies.
L’objectif de cette journée est d’offrir un espace de dialogue entre historiens de l’art, scientifiques, restaurateurs et conservateurs autour d’études de cas spécifiques permettant d’exposer et de confronter les approches théoriques et méthodologiques. La matinée sera consacrée à l’apport des technologies actuelles d’investigation de la matière et des matériaux pour l’enrichissement des pratiques et des méthodes d’interprétation en histoire de l’art. L’après-midi mettra à profit les collections de peintures et de sculptures du Musée des Beaux-Arts afin d’aborder concrètement de visu les enjeux actuels de la restauration d’œuvres d’art en présence de professionnels de la conservation et de la restauration.
Programme
9h30 Accueil
10h00 – Introduction :
Sophie Raux, Université Lumière Lyon 2 – LARHRA,
Ludmila Virassamynaïken, Musée des Beaux-Arts de Lyon
10h20 – 12h45 : Session 1
Présidence de séance : Laurent Baridon (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA)
Françoise Rosier, Restauratrice de peinture, collaboratrice de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles
Au-delà des apparences : le projet de restauration et d’étude de l’Agneau Mystique. Apports d’une étude matérielle interdisciplinaire à l’interprétation de l’œuvre
Bénédicte Trémolières, Restauratrice de peinture, collaboratrice du musée du Louvre et du musée d’Orsay, Paris
Etude matérielle des Cathédrales de Claude Monet
Ina Reiche, Directrice de recherche au CNRS, Institut de Recherche de Chimie de Paris – Centre de recherche et de restauration des musées de France
Imagerie et analyses physico-chimiques non-invasives des tableaux de Gustave Courbet et de Caspar David Friedrich
Débats et discussions
12h45 Pause déjeuner
14h15 – 17H45 : Session 2
Ludmila Virassamynaïken, Conservatrice du Patrimoine, Musée des Beaux-Arts de Lyon
Entre redécouvertes enthousiasmantes et inévitables compromis, dix ans de restauration des peintures et sculptures anciennes au musée des Beaux-Arts de Lyon
Présentation de cas d’études dans les salles du musée
Rencontre avec Irène Bordereau et Violaine Pillard, Restauratrices de sculpture, et discussions autour de la restauration de la Tête de Vierge polychrome (XVe siècle), du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Auditorium
20 Place des Terreaux
69001Lyon
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscriptions obligatoires avant le 11 mars 2020
Organisation
Sophie Raux, Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR CNRS 5190)
Ludmila Virassamynaïken, Musée des Beaux-Arts de Lyon
Contact :
sophie.raux@univ-lyon2.fr
ludmila.virassamynaiken@mairie-lyon.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.