Figurer les histoires du christianisme ne revient pas à imiter la structure, la logique, la stratégie de la narration textuelle, mais produit des objets qui déploient leurs règles, modèles et enjeux propres. Cette rhétorique propre à l’image utilise différents degrés de narrativité et associe des représentations d’action à des images emblématiques ou synthétiques.
La journée abordera la question selon deux axes. Le premier – L’image fait histoire : composition(s) du récit – abritera un ensemble de questionnements historiographiques et méthodologiques, ainsi qu’une analyse précise des dispositifs iconographiques par lesquels l’histoire se donne à voir comme telle. Le deuxième axe – Temps et espaces de l’histoire -étudie comment le temps de l’histoire et de la narration est pris en compte par le dispositif de l’image, fixe par définition.
Intervenants
- Henry Maguire (Dumbarton Oaks – Johns Hopkins University)
- Ruth Webb (université de Lille)
- Serena Romano (Université de Lausanne)
- Maria Alessia Rossi (Courtauld Institute)
- Beatrice Kitzinger (Princeton University)
- Marcello Angheben (université de Poitiers)
- Bertrand Billot (Panthéon-Sorbonne)
- Mathieu Beaud (ArteHis – Prix de Montalembert)
Comité scientifique
- Sulamith Brodbeck (Panthéon-Sorbonne – UMR 8167 Orient & Méditerranée)
- Anne-Orange Poilpré (Panthéon-Sorbonne – HiCSA)
- Isabelle Marchesin (INHA)
- Ioanna Rapti (EPHE)
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Informations pratiques
23 novembre 2017 – 9H-18H
Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
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