Journée d’études : « Les compétences transférables de l’image imprimée » (Lausanne, 25 octobre 2019)
Type : journée d’études.
Date de l’événement : 25 octobre 2019.
Lieu : Lausanne, université de Lausanne.
Programme :
9:00 Introduction et bienvenue : Camilla Murgia, Université de Lausanne
9:15 Paul Coldwell, Chelsea College of Art & Design, University of the Arts, Londres
From analogue to digital and back again
10:00 Constance Frei, Université de Lausanne
De l’invisible au visible: imprimer la musique
10:45 Pause café
11:15 Charlotte Hodes, London College of Fashion, University of the Arts, Londres
Drawn, cut and printed
11:45 Mia Jackson, Waddesdon Manor
Michael Eden – Form and Transform
12:30 Discussion et fin de la matinée
14:00 Atelier doctoral 1: État de la recherche (Modération : Camilla Murgia)
Antoine Gallay, Université de Genève / Université Paris Nanterre
The production of the prints from the Tapestries of the Four Elements and the Four Seasons (1669-1672): Sébastien Le Clerc at the Gobelins
Susanne Bartels, Université de Genève / The British Museum
Transferring knowledge and beauty: epistemic imagery in the printed oeuvre of Jacques de Gheyn II
Maxime Georges Métraux, Sorbonne Université / Galerie Hubert Duchemin
Les compétences transférables de la gravure sur bois aux XVIIe et XVIIIe siècles
Anastasia Belyaeva, Université de Genève
The prerequisites for the increased practice of drypoint technique in the second half of the nineteenth century
15:45 Pause café
16:15 Atelier doctoral 2: Questions et méthodes (Modération : Camilla Murgia)
Angela Benza, Université de Genève
From Pike to Pict: the Cumberland miniature and the arts of the line
Federica Vermot, Université de Lausanne
Reproducing sculpture through mechanical engraving in the nineteenth century: the machines of John Bate and Achille Collas
Noémi Duperron, Universités de Genève et de Lausanne
Bernard Picart’s illustrations of the Iliad on the walls of Adligton Hall (Cheshire): investigations into cultural and political transfers
Grégory Rauber, Université de Lausanne
Représenter une réalité abstraite : le cas de « l’échelle musicale » (fin du Moyen-Âge – XVIIe siècle)
Bérangère Poulain, Université de Genève
De l’objet à l’imprimé: la transférabilité du sujet allégorique
18:15 Discussion finale et clôture de la journée
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