Journée d’études : « Vers une histoire de l’art indisciplinée ? »

JOURNÉE D’ÉTUDES : « VERS UNE HISTOIRE DE L’ART INDISCIPLINÉE ? »

      Ces dernières décennies ont vu l’étude des objets artistiques, longtemps réservée au seul cadre traditionnel de l’histoire de l’art, se développer au sein de nouveaux discours. Formulés dans les champs intellectuels de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’ethnologie, ils ont ouvert la voie à des révisions essentielles, conduisant à une remise en question des approches consacrées de l’historien de l’art, tels que le formalisme et l’iconographie. À travers le terme    d’« indiscipline », cette journée d’études propose de revenir sur l’idée d’une rencontre des savoirs, d’une multiplication des angles d’approche, à la lisière des divisions académiques et autour d’un objet d’étude perçu dans toute sa complexité. Cette réflexion menée autour des concepts de pluri-, d’inter-, de trans-, ou d’indisciplinarité vise à éclairer les débats récurrents qui concernent le supposé conservatisme méthodologique de l’histoire de l’art. Cette dernière aurait-elle peur de retomber dans les filets des disciplines dominantes dont elle réussit à s’émanciper au prix d’efforts conséquents ? En ce sens, les théories marxistes, féministes, post-structuralistes, post-colonnialistes, au coeur des Visual et des Cultural Studies anglo-saxonnes, ont-elles changé notre manière de faire de l’histoire de l’art au risque de remettre directement en cause l’identité et le sens même de la discipline ?

Cette journée d’études est organisée par l’équipe du Séminaire doctoral commun de Paris 1 et de Paris IV. Elle aura lieu le mercredi 19 juin 2013, de 9h30 à 18h. Voici son  Programme.

INFORMATIONS

Mercredi 19 juin 2013
9h30 / 18h00
Galerie Colbert, salle Perrot
2, rue Vivienne 75002 Paris ou 6, rue des Petits-Champs 75002 Paris

Vers une histoire de l’art indisciplinée ?

PROGRAMME

 

9h30                Accueil du comité d’organisation et introduction

 

Modération : Mathilde Assier, université Paris-Sorbonne Paris IV

9H40               Présentation inaugurale

Paul-Louis Rinuy, Professeur d’histoire et de théorie de l’art contemporain (université Paris 8-Vincennes Saint Denis), directeur de la Revue de l’Art

10H00             Méthodologie de la transdisciplinarité

Basarab Nicolescu, physicien, président fondateur du Centre international de recherches et études transdisciplinaires (Ciret) et cofondateur du Groupe de réflexion sur la transdisciplinarité auprès de l’Unesco

 

10h40              Pause

 

Modération : Laure Poupard, université Paris-Sorbonne Paris IV

11h                  « Les bonnes barrières font-elles de bons voisins ? » : l’indiscipline des Visual studies

Isabelle Decobecq, doctorante en histoire de l’art (université Lille 3)

11h20              Quelle histoire « quantitative » de l’art ?

Léa Saint-Raymond, agrégée en sciences économiques et sociales, École normale supérieure (Ulm)

11h40              Comment l’histoire de l’art exporte-t-elle ses concepts ? Le cas des études cinématographiques et de la production B hollywoodienne

Mathias Kusnierz, agrégé de lettres modernes, docteur en études cinématographiques (université Paris-Diderot – Paris 7)

12h                  Discussion

 

12h30              Pause déjeuner

 

Modération : Sibylle Le Vot, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

14h                  Adoption de la méthodologie de l’histoire de l’art dans le fondement de l’étude de l’architecture chinoise

Lingqiong Xie-Fouques, doctorante en histoire et civilisation (École des hautes études en sciences sociales)

14h20              Faux-amis ? La théorie et l’histoire de l’architecture

Lutz Robbers, docteur en histoire de l’architecture, chercheur (Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie, Weimar)

14h40              Expérience oculométrique au Puits de Moïse : Les enjeux méthodologiques d’une histoire de l’art indisciplinée

Viviane Huys, docteur en histoire, membre du Centre de Recherches Sémiotiques (Limoges)

Brigitte Meillon, ingénieur de recherche (université Joseph Fourier – Grenoble 1)

15h00              Discussion

 

15h30              Pause

 

Modération : Caroline Roche, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

15h50              Des neurosciences à l’histoire de l’art : quelques pistes pour renouveler le regard sur les œuvres d’art

Patricia Creveaux, conférencière des musées nationaux, chargée du programme culturel (musée d’art contemporain de Lyon)

Margalit Berriet, artiste, présidente fondatrice de l’association Mémoire de l’avenir

16h10              Du proximal au distal (et retour) : penser la production esthétique en contexte

Luc Renaut, Maître de conférences en histoire de l’art (université Pierre Mendès France – Grenoble 2)

16h30              La récupération comme cannibalisme chez les nouveaux réalistes

Déborah Laks, doctorante en histoire de l’art (Institut d’études politique, Paris)

16h50              Discussion

 

17h20              Conclusion

Thierry Laugée, Maître de conférences en histoire de l’art (université Paris-Sorbonne Paris IV)

 

 

Comité d’organisation

Mathilde Assier (Paris IV), Sibylle Le Vot (Paris 1), Laure Poupard (Paris IV) et Caroline Roche (Paris 1)

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