Journées d’étude : « Arts contemporains et indigénéités » (25 et 26 mars 2021, en ligne)
Journées d’études en visioconférence et en présence. École normale supérieure, Départements ARTS
Le département ARTS de l’École normale supérieure organise deux journées d’étude intitulées « Arts contemporains et indigénéités », consacrées aux pratiques et aux identités autochtones/indigènes dans les mondes de l’art. Ces journées auront lieu le jeudi 25 mars de 15h à 18h (en visioconférence) et le vendredi 26 mars de 9h30 à 18h (en visio-conférence et en présence à l’ENS, salle Dussane).
Inscriptions : https://forms.gle/HVC2RjRGCf1XutyXA (un lien sera envoyé la veille pour assister aux journées via le logiciel ZOOM)
Contact : arts.indigeneites@gmail.com
Programme en ligne : https://www.ens.psl.eu/agenda/arts-contemporains-et-indigeneites/2021-03-25t080000
Organisation : Morgan Labar (ENS / SACRe EA 7410 PSL)
Programme :
Jeudi 25 mars (en ligne) 15h – 18h
15h – 15h15 Accueil virtuel des participant/es et du public
15h15 – 15h30 Introduction
Morgan LABAR (ENS)
15h30 – 17h30 Autoreprésentations autochtones
Modération : Morgan LABAR
15h30 – 16h10 Sophie GUIGNARD (Université du Québec à Montréal)
« L’autochtonie en Amérique du nord vue par les photographes autochtones »
16h10 – 16h50 Silvia COLOMBO (Norrbottens Museum, Luleå, Suède)
« Swedish Sami Art between Folklore and Fame. Past and Present Roles and Identities »
16h50 – 17h pause
17h – 17h40 Sofia GOTTI (University of Cambridge)
« Worldviews. Indigenous Contemporary Art in Paraguay »
17h40 – 18h Discussion générale et conclusion de l’après-midi.
Vendredi 26 mars (en ligne et en présence, salle Dussane) 9h30 – 18h
9h30 – 9h45 Accueil des participants et du public
9h45 – 10h Introduction
Morgan LABAR (ENS) et étudiants du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie »
10h – 11h20 Altérité et conflictualité
Modération : Morgan LABAR
10h – 10h40 Philippe LE GUERN (université Rennes 2)
« Comment ne pas altérer l’altérité ? L’artiste, l’ethnographe et l’autre culturel »
(en présence)
10h40 – 11h20 Morgana HERRERA (université Toulouse-Jean Jaurès)
« La scène artistique amazonienne péruvienne comme plateforme contestataire indigène »
(en présence)
11h20 – 11h30 pause
11h30 – 12h30 Diaspora caribéenne / Indigénéités nomades (I)
Hervé TÉLÉMAQUE (artiste) et Philippe DAGEN (université Paris1 Panthéon-Sorbonne)
(en présence)
12h30 – 14h pause déjeuner
14h – 15h Diaspora caribéenne / Indigénéités nomades (II)
Minia BIABIANY (artiste) et Yasmine ESPERT (Spelman College, Atlanta) (en ligne)
Projection de Pawòl sé van [Minia Biabiany, 2019, 13 min.] suivie d’une discussion avec l’artiste.
15h10 – 17h40 Exposer les arts autochtones aujourd’hui : reconnaissance, appropriation et réappropriation.
Modération : Marie MAUZÉ (Collège de France / Laboratoire d’anthropologie sociale)
15h10 – 15h50 Aurélie JOURNÉE-DUEZ (EHESS)
« Performer la décolonisation. Décoloniser la performance. Les œuvres The Artifact Piece et The Artifact Piece Revisited des artistes autochtones James Luna et Erica Lord » (en présence)
15h50 – 16h30 Marie-Charlotte FRANCO (Université de Montréal / Centre Interuniversitaire de Recherches et d’Études Autochtones)
« Déconstruire l’autochtonie pour reconstruire les relations : l’intégration de l’art contemporain des Premières Nations au Musée McCord comme processus de réappropriation décolonial » (en ligne)
16h30 – 16h40 Pause
16h40 – 17h40 Guy SIOUI DURAND (Kiuna et Université du Québec à Montréal) et Jean-Philippe UZEL (Université du Québec à Montréal)
« De Sakahàn à Àbadakone : la lente émergence de l’art contemporain autochtone sur la scène internationale » (en ligne)
17h40 – 18h Discussion générale et conclusion du colloque.
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