Université catholique de Louvain (UCL)
Collège Mercier, salle Jean Ladrière
Place cardinal Mercier, 10
1348 Louvain-la Neuve | Belgique
En mettant en place des dispositifs de connaissance et de reconnaissance de revendications politiques, communautaires et/ou religieuses, la « culture du spectacle » constitue un vecteur de structuration sociale dont l’importance n’est sans doute plus à rappeler. Celle-ci se déploie bien au-delà des espaces scéniques. Loin de rester cantonnée aux théâtres, elle envahit la rue, les foires, les salons, les églises, mais également les représentations intellectuelles. Or si les formes spectaculaires se donnent à voir, elles se donnent aussi bien souvent à entendre. Processions, ducasses, entrées, représentations théâtrales, sont autant d’événements dont l’objet visuel se double d’une nécessaire dimension sonore. En prenant l’ancien comté de Hainaut pour terrain d’observation, ces journées d’étude entendent tirer profit d’un territoire dont les caractéristiques socio-économiques se distinguent de celles des grands centres habituellement pris en considération. Faiblement urbanisé, largement dominé par une économie rurale, le Hainaut ne dispose d’aucune des institutions – princières, épiscopales, universitaires ou parlementaires – propices au développement de grands événements spectaculaires. Et pourtant, situé au croisement de grandes routes commerciales, occupant une place sensible dans l’échiquier religieux et géopolitique de l’Europe d’Ancien Régime, zone de contact entre le royaume de France et les Pays-Bas méridionaux, le Hainaut se présente comme un territoire où le spectacle revêt une importance cruciale puisque celui-ci permet d’affirmer la nature des changements et des résiliences opérés à chaque convulsion de son histoire mouvementée. Plus généralement, sa position aux marges de plusieurs centres politiques et culturels offre l’opportunité d’appréhender les conditions de formation du spectaculaire au sein d’une culture frontalière.
Ces journées sont organisées par le CERMUS (Université catholique de Louvain) dans le cadre du projet de recherche « Musiques en Hainaut – XVIIe-XVIIIe siècles », en collaboration avec le projet inter-universitaire « La société du spectacle – la fête baroque entre Italie et anciens Pays-Bas, 1585-1685 ».
PROGRAMME
– JEUDI 13 MARS 2017 –
Introduction (le spectacle baroque I)
14h30 : Annick Delfosse (ULg) et Ralph Dekoninck (UCL), « La spectacularité baroque dans les anciens Pays-Bas »
Le spectacle intime
15h15 : Céline Drèze (UCL), « Méditations sur la Passion dans le fonds musical de Sainte-Elisabeth à Mons »
15h45 : Fañch Thoraval (UCL), « Le luth et l’emblème : re-présentations de soi dans le Livre de musique du duc de Croÿ »
16h15 : pause
Le spectacle communautaire
16h45 : Delphine Clarinval (UCL), « Conflits institutionnels et expression sonore du spectaculaire religieux : la cure de Braine-le-Comte »
17h15 : Adrien Dupont (archives d’Ath), « Entre civil et religieux : une querelle de clocher. Sur l’usage des cloches de l’église Saint-Julien à Ath au milieu du XVIIe siècle »
17h45 : Laurent Dubuisson (musées d’Ath), « La procession d’Ath au XVIe siècle : le goût du spectaculaire »
– VENDREDI 17 MARS 2017 –
Introduction (le spectacle baroque II)
9h00 : Caroline Heering (UCL) et Rosa de Marco (ULg), « Images à entendre : le vocabulaire sonore des fêtes de 1622 dans les anciens Pays Bas »
Le spectacle scénique
9h45 : Jean-Philippe Van Aelbrouck, « Théâtre et danse en Hainaut au XVIIIe siècle, à la ville et à la scène »
10h15 : Guillaume Jablonka (Divertimenty), « Le manuscrit Ferrère : danse et pantomime à Valenciennes à la fin du XVIIIe siècle »
10h45 : pause
Le spectacle politique
11h15 : Manuel Couvreur (ULB), « L’exil des Wittelsbach à Mons et Valenciennes »
11h45 : Fañch Thoraval (UCL), « Musique et figuration du pouvoir : l’Historica narratio de Bochius et les entrées des archiducs en Hainaut »
Conclusion
12h15 : Brigitte Van Wymeersch (UCL)
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