Tous les derniers jeudis du mois l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) invite des historiennes et historiens de l’art à débattre en se donnant la liberté de la sélection des sujets au fil de l’eau pour coller à l’actualité la plus récente.
En partenariat avec le journal Libération.
JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
à l’INHA, salle Vasari, de 18h30 à 20h
Comment relire l’histoire de l’art au prisme de la crise écologique ?
Ces dernières années, la crise écologique est entrée au musée par le biais d’actions militantes, du jet de sauce tomate ou de peinture sur les œuvres vitrées au des militants. Cependant, au-delà de cette spectacularisation aux enjeux qui dépassent ceux des musées à proprement parler, comment l’historien et l’historienne de l’art, en portant un regard sur les œuvres peuvent aussi mettre en avant les enjeux d’une histoire de l’environnement qui se fait à travers la création et non pas sa destruction ?
Intervenants :
Grégory Quenet
Grégory Quenet est professeur en histoire de l’environnement à l’Université UVSQ-Paris Saclay et titulaire de la chaire Laudato Si’ au Collège des Bernardins. Considéré comme un des précurseurs de ce nouveau champ de recherches en France, il a travaillé sur l’histoire des tremblements de terre, écrit une histoire environnementale du château de Versailles et des textes de référence sur l’histoire environnementales et les humanités environnementales. En 2024 est sorti aux Presses Universitaires de France, Une écologie sans histoire et Une écologie des musées aux éditions Macula.
Estelle Zhong Mengual
Estelle Zhong Mengual est historienne de l’art. Normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, elle enseigne dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant dans l’art, à partir des outils des humanités environnementales et des sciences naturelles les plus contemporaines. Elle est l’auteure de nombreux livres, dont Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021), prix EcoloObs pour le meilleur essai en pensée environnementale de l’année 2021, et Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe (Actes Sud, 2022).
Modération : Claire Moulène (Libération)
Claire Moulène est journaliste au service culture de Libération depuis 2022. Elle couvre des sujets liés à l’actualité de l’art et à la politique culturelle. Elle a auparavant co-animé les pages arts des Inrockuptibles avec Jean-Max Colard et co-fondé la revue Initiales à l’école des beaux-arts de Lyon. Elle a également été curatrice au Palais de Tokyo, puis en charge du développement culturel de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.