LES DÉBATS DU LOUVRE

Flyer Les Débats 2024

Le musée du Louvre propose un nouveau parcours de réflexion pluridisciplinaire sur le monde muséal actuel. Professionnels de la culture, historiens, sociologues, artistes, philosophes, anthropologues… seront invités à débattre pour apporter un socle de réflexion collectif sur la place, le rôle, l’avenir et les défis auxquels les musées sont aujourd’hui confrontés et sur l’apport du musée du Louvre dans ces débats. 

Le Louvre au défi des enjeux contemporains – 02/10 à 18h

Cette première séance introductive réunira Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Emmanuel Laurentin, historien, responsable du pôle documentaire de France Culture, Françoise Mardrus, directrice des études muséales et de l’appui à la recherche et Gautier Verbeke, directeur de la médiation et du développement des publics, musée du Louvre, pour une présentation des enjeux du cycle de débats et une analyse des comportements culturels actuels.

Faut-il prendre d’assaut les musées pour les rendre écologiques ? – 11/10 à 18h

Philippe Descola, Professeur émérite d’Anthropologie de la nature au Collège de France, auteur des Formes du visible (Seuil, 2021) et Grégory Quenet, historien de l’environnement, professeur en histoire moderne à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, débattront de la place du sujet écologique et environnemental dans les musées. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage L’écologie des musées. Un après-midi au Louvre de Grégory Quenet aux Éditions Macula. Modéré par Donatien Grau, conseiller de la Présidente-directrice pour les programmes contemporains, musée du Louvre.

Repenser l’identité : musées et patrimoine en contexte de guerre – 16/10 à 18h

L’avènement brutal de la guerre en Ukraine repose la question des identités et des frontières également dans le domaine culturel et artistique. Cette table ronde permettra de débattre des questions liées aux rôles des musées en temps de guerre en Europe et particulièrement en Lituanie. Avec Indrė Urbelytė, historienne de l’art, Musée National de Lituanie, Aistė Bimbirytė,  National Gallery de Lituanie, Giedrė Jankevičiūtė, Institut de recherche culturelle lituanien, Constantin Sigov, philosophe ukrainien, Ewa Manikowska, Institut d’art de l’Académie des sciences polonaises, Mirosław Piotr Kruk, historien de l’art à l’Université de Gdańsk et Maximilien Durand, directeur du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre. En partenariat avec l’Institut français pour la Saison de la Lituanie en France.

Entrée par la porte des Arts du musée du Louvre et sur inscription: Programmation-Centre-Vivant-Denon@louvre.fr

Leave a Reply