Musée et photographie – École du Louvre / Musée du Louvre – Atelier jeunes chercheurs 2025

Musée et photographie: pratiques, objets, récits

École du Louvre / Musée du Louvre
Atelier jeunes chercheurs 2025

Pour la neuvième année consécutive, l’École du Louvre et le musée du Louvre (direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche) organisent en commun un atelier jeunes chercheurs, une journée par mois de janvier à juin 2025, au Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre, entrée Porte des Arts). L’atelier 2025 approfondit les discussions engagées en 2024 autour du thème « Musée et photographie », et s’inscrit dans la perspective de la célébration du bicentenaire de la photographie en 2026.

Le musée du Louvre témoigne par son histoire en tant que sujet, ordonnateur et motif photographiques et par la très riche documentation photographique qu’il conserve de la place centrale de la photographie comme médium documentaire, objet artistique, outil de diffusion, pourvoyeur d’images. De même, l’École du Louvre par son enseignement au plus près des objets atteste de la place occupée au fil des évolutions technologiques par la photographie dans la constitution et la diffusion des savoirs en archéologie et en histoire de l’art. L’atelier jeunes chercheurs des deux institutions continuera en 2025 à interroger la multiplicité des usages de la photographie au musée.

Dès ses débuts au XIXe siècle, la photographie a participé des transformations du musée. Prenant le musée pour objet, devenant objet de musée, s’imposant au cœur de nombreuses pratiques muséales, favorisant la connaissance et la popularisation des collections, leur instrumentalisation et leur détournement, la technique a construit autant la réalité que l’imaginaire des musées. Poursuivi au XXe siècle avec le développement des techniques d’impression, de la photographie en couleurs, et de nouveaux médias, ce processus s’accélère encore, toujours plus globalement, en plus haute résolution, voire en trois dimensions. Le musée s’invente par la photographie ; son histoire s’écrit par elle. Médium de la mémoire, la photographie a une dimension muséale. L’atelier suggère d’approfondir les thèmes suivants:

1. Le musée comme objet de la photographie. Les musées et leurs collections ont été photographiés très tôt et abondamment. Une visite muséale est généralement préparée et suivie, voire remplacée, par la vue de photographies. Comment le musée existe-t-il en tant qu’objet photographique, par extension de lui-même ? Sous quelles formes, en quels lieux, par quels acteurs, avec quels droits, pour quelles pratiques et quelles idées ? Comment la photographie détermine-t-elle en retour la visite au musée, et la réalité des musées ?

2. La photographie au musée. Au musée, la photographie est un outil, qui sert à étudier, gérer, faire connaître, s’approprier les collections. La photographie est aussi objet de musée, comme document ou oeuvre d’art, au sein de fonds d’archives ou de dispositifs muséographiques. On considèrera les pratiques photographiques aussi bien que les collections de photographies, du daguerréotype à la photogrammétrie et aux autres techniques d’imagerie, dans la mesure où celles-ci interrogent le musée.

3. Dans l’objectif: photographie, arts et sciences. Au-delà des musées, la photographie informe l’élaboration, la diffusion et l’appropriation des connaissances en histoire de l’art, en archéologie et dans d’autres sciences, souvent avec une prétention d’« objectivité », utopie positiviste au cœur de la réception de l’invention photographique. Au cœur des rapports entre les musées, la recherche, l’enseignement, les publications et la société, elle favorise pourtant une perception spécifique des objets: longtemps monochrome, souvent hors d’échelle, avant tout visuelle et bidimensionnelle. Quelles sont les forces et les travers de la photographie, qui capte le réel et le fragmente, au service de divers récits ? Comment penser le musée et les objets avec la photographie, et sans elle ?

Les participants à l’atelier présenteront en français ou en anglais leurs travaux en histoire de l’art, histoire des sciences, archéologie, muséologie et autres sciences sociales. Il s’adresse en priorité aux doctorants (de toutes institutions), mais des candidatures liées à des projets de post-doc s’inscrivant bien dans la problématique pourront être considérées. Conférences et visites complèteront le programme. Une large place sera donnée aux discussions. Les voyages en train des participants résidant hors de l’Île-de-France pourront être pris en charge dans certains cas (indiquer vos besoins dans la candidature).

Merci d’envoyer vos candidatures (lettre de motivation, CV, exposé du projet sur une page) d’ici au 15 novembre 2024 en un seul document pdf à troisiemecycle@ecoledulouvre.fr et recherche@louvre.fr, objet: Atelier jeunes chercheurs.

Conception et organisation:
Philippe Cordez, HDR, adjoint à la direction des études muséales et de l’appui à la recherche, chef du service de l’appui à la recherche, musée du Louvre.
Cecilia Hurley, HDR, Centre de recherche de l’École du Louvre / Senior Scientific Researcher et Reader, Université de Neuchâtel.
Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine, chargée de mission auprès de la présidente-directrice, musée du Louvre.
Françoise Mardrus, directrice des études muséales et de l’appui à la recherche, musée du Louvre.

https://www.louvre.fr/recherche-et-conservation/centre-dominique-vivant-denon/recherche

Photo : Pierre Jahan (1909-2003), Les balayeurs encadrés dans la Grande Galerie du musée du Louvre, photographie, 1947, musée du Louvre, service de l’Histoire du Louvre, HL.PHOT.2005.169. © 1947 musée du Louvre / Pierre Jahan

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