Journée d’études : « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle » (Paris, 29 mai 2024)

Journée d’études : « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle », ERC-AGRELITA (Paris, BnF, Arsenal, 29 mai 2024)

Programme

9h Accueil, par Jérémy Chaponneau, conservateur des manuscrits du Moyen Âge et du XVIe siècle à la Bibliothèque de l’Arsenal

9h10 Introduction, Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Caen Normandie, CRAHAM- UMR 6273, ERC AGRELITA)

 

9h20-9h45 Marylène Possamaï-Perez (Université de Lyon 2, CIHAM UMR 5648), « Les nouvelles vies de Bacchus dans l’Ovide moralisé »

9h45-10h10 Pauline Otzenberger (Université de Lille, ALITHILA UR), « La représentation des dieux dans la traduction . . . → En lire plus

Colloque : « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle » (Caen, 23-24 mai 2024)

Colloque : « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle », ERC-AGRELITA (Caen, Université de Caen Normandie, 23-24 mai 2024)

Programme :

Jeudi 23 mai

8h45 Accueil

9h00-9h15-Ouverture, Laurence Jean-Marie, directrice du Craham- UMR 6273 (Université de Caen Normandie)

9h15-9h25 Introduction, Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Caen Normandie, Craham- UMR 6273, ERC AGRELITA)

Session 1

9h25-9h50 : Anne D. Hedeman (University of Kansas, chercheuse invitée en résidence AGRELITA), « Visualizing the pagan gods in early manuscripts supervised by Laurent de Premierfait’s » 9h50-10h15 : Sara Cusset (Université de Lyon 2, Ciham-UMR . . . → En lire plus

Colloque : « Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion » (16–18 mai 2024, Université de Genève)

Colloque : « Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion » (16–18 mai 2024, Université de Genève)

Que reste-t-il, aujourd’hui, du « Grand Siècle » ? Sans doute une notion, pour commencer, dont la fabrique ne remonte pourtant pas au XVIIe siècle, mais aux premières décennies de la IIIe République. Au sortir de la guerre de 1870, il s’agit de glorifier la France de Louis XIV et de Colbert pour célébrer la grandeur d’un État parfaitement administré, ainsi que l’importance du « génie français » dans l’histoire culturelle européenne. Face aux conceptions transhistoriques et transnationales développées par les historiens de l’art du monde . . . → En lire plus

Appel à communication : « Nourrices, allaitements et enfants abandonnés dans la culture visuelle de l’époque moderne à nos jours » (journée d’études, Dijon, 12 octobre 2024)

Edgar Degas, Une nourrice au jardin du Luxembourg, Vers 1872, huile sur toile, 65 x 92 cm, Montpellier, musée Fabre © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole

Appel à communication : « Nourrices, allaitements et enfants abandonnés dans la culture visuelle de l’époque moderne à nos jours » (journée d’études, Dijon, 12 octobre 2024)

Lieu et date de la journée d’étude : Dijon, samedi 12 octobre 2024

Date limite d’envoi des propositions : 26 juin 2024

Le travail des nourrices a suscité un regain d’intérêt à la suite des études conséquentes consacrées à l’histoire des femmes, de la vie privée et . . . → En lire plus

Prix Fondation Ferrer

Prix de la Fondation Ferrer

À PROPOS Née d’une passion partagée pour les arts décoratifs français du XVIIIe siècle, la Fondation Ferrer s’attache à promouvoir ce patrimoine artistique et culturel en soutenant ou initiant des projets de recherche, d’édition, de restauration et d’exposition. Son soutien bénéficie en premier lieu aux étudiants et jeunes professionnels engagés dans des recherches inédites destinées à être publiées, lesquels pourront être gratifiés d’un prix, accompagnés dans leur projet d’édition et accéder à un centre de documentation spécialisé dans les arts décoratifs européens (XVIIe-XIXe siècle). La Fondation Ferrer a par ailleurs la faculté de s’associer à tout autre projet de . . . → En lire plus

Appel à communication : Workshopping Future Directions in Impressionism (Londres, 5-7 sept. 2024)

Workshopping Future Directions in Impressionism 5-6 (in-person) & 9 (online) September 2024 Institute of Advanced Studies, University College London

Apply online | questions to impressionistfutures@gmail.com

What is impressionism now? Who counts as impressionist? Who decides the future of impressionism? ‘Workshopping Future Directions in Impressionism’ (5-6 September 2024, Institute of Advanced Studies, University College London (IAS, UCL) & 9 September 2024 (online)) creates space for the subfield to look collectively and work collaboratively. As the first in what is intended to be a series of events in 2024 and beyond, ‘Workshopping Future Directions in Impressionism’ promises to be that: a workshop. We welcome colleagues at all stages of their careers to participate in discussions about the current state-of-the-field as well as its imminent, desired, and dreamt-of directions. We invite . . . → En lire plus

Publication L’instant du dévoilement. Théâtre, images et rituels dans l’Espagne du siècle d’or espagnol.

Hector Ruiz Soto, Apariencia ou l’instant du dévoilement. Théâtre, images et rituels dans l’Espagne du siècle d’or espagnol.

Madrid, Éditions de la Casa de Velázquez, coll. « Bibliothèque de la Casa de Velázquez », 2024 EAN : 9788490964002 344 pages Prix : 55€ Date de publication : 13 Mars 2024

Pour acheter l’ouvrage sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

 

Un rideau s’ouvre, il découvre brièvement une image. C’est l’apariencia. Par son mouvement, le rideau fait vivre l’image, devenue une véritable apparition. Au théâtre, les comédiens composent des tableaux vivants dévoilés ; dans sa chapelle, le roi se met en scène comme . . . → En lire plus

Appel à communication. :Hand-Colouring of Natural History Illustrations, 1600-1850 (Konstanz/online, 26-27 Feb 25)

The Hand-Colouring of Natural History Illustrations in Europe, 1600–1850.

Organisers: Dr. Joyce Dixon and Dr. Giulia Simonini; Keynote speaker: Dr. Alexandra Loske.

From the first instances of coloured engravings depicting botanical and zoological subjects, the usefulness and effectiveness of the printed image was transformed. In the seventeenth century the practice of hand-painting prints in watercolour was pioneered in luxurious and costly works such as Basilius Besler’s Hortus Eytettensis (1613). A century later this technique allowed for the publication of Maria Sibylla Merian’s exquisite Metamorphosis Insectorum Surinamensium (1705), and the first British collection of hand-coloured zoological engravings, A Natural History . . . → En lire plus

Appel à publication : Casting Art

Plaster casts molded from artworks are ubiquitous in museum and university collections. In the art history department at the university of Vienna, for instance, a small vitrine surrounded by plants displays old plaster casts of medieval ivories. The installation functions simultaneously as an educational tool from the past, an archive of the department history, and a decorative ensemble. The German anthropologist Leo Frobenius had multiple plaster casts made of several terracottas he excavated in 1910 in Ife, Nigeria, marked them with his name and donated them to European ethnographic museums. He thus transformed masterpieces of an ancient West African civilization into his own . . . → En lire plus

Appel à communication : The Geological Imagination in the Art of the Long Nineteenth Century (San Marino, California, Apr 4–05, 2025)

The Geological Imagination in the Art of the Long Nineteenth Century. Organizers: Nina Amstutz (University of Oregon), Stephanie O’Rourke (University of St Andrews).

Huntington Library, Art Collections, and Botanical Gardens, San Marino, California, Apr 4–05, 2025 Deadline: Jul 1, 2024

In the last decade, there has been a surge of interest in geology and its attendant fields – such as stratigraphy, paleontology, and geomorphology – in the arts and humanities, catalyzed by the notion that we have entered a new geological epoch. Yet this “geological turn” in the academy did not originate with the recent public awareness . . . → En lire plus

Appel à communication : The Expert’s Eye (Madrid, 24-25 Oct 24)

The Expert’s Eye: Method, Limitations, and the Practice of Art History.

The work of the art historian revolves around the art object, and the need to tailor one’s methodology to that object gives the discipline its variety and richness. Yet paradoxically, to stress that art works are the centre of art history feels almost transgressive at a time when basic questions of identification and dating are increasingly deemphasized in training new generations of scholars and curators. Perhaps as a result, recent years have seen a proliferation of news about masterpieces that have gone unnoticed until some expert (typically from the art market rather than the university or the museum) has recognized the hand of a leading artist. Among Old Master paintings, it is common knowledge that Caravaggio final . . . → En lire plus

PhD Position, Early Modern Art and Architecture, Brussels

The research project “Flanders in Florence: Architectural Exchanges from North to South, 1400-1600”, funded by the Research Foundation Flanders (FWO) and directed by Pieter Martens (VUB) in collaboration with Gianluca Belli (Università degli Studi di Firenze), is inviting applications for a full-time doctoral researcher from the field of early modern architectural history. The term for this position is 12 months extendable up to max. 48 months, on condition of the positive evaluation of the PhD activities), with planned starting date 01/09/2024.

Position description The Faculteit Letteren en Wijsbegeerte, Department History, Archeology, Arts, Philosophy and Ethics, Research Group VISU (Histories of Art, Architecture and Visual Culture) is looking for a PhD-student with a doctoral grant.

More concretely your work package, for the preparation of a doctorate, . . . → En lire plus

Bourses : Medici Archive Project

The Medici Archive Project is offering nine short-term fellowships for graduate and pre-doctoral students working on a number of fields related to early modern Italy (preferably with a specific emphasis on Tuscany or Medici history).

– SAMUEL H. KRESS FELLOWSHIP (1) Thanks to the continued support of the Samuel H. Kress Foundation, The Medici Archive Project is offering one fellowship for graduate and/or pre-doctoral students to undertake specialized archival research on-site at the Archivio di Stato as well as other archival collections housed in Florence and across Tuscany.

These fellowships are especially aimed to provide graduate students in art and architectural history with the opportunity to examine original source materials, receive scholarly guidance from MAP Staff, present their findings at MAP-sponsored conferences and workshops, and . . . → En lire plus

Appel à communication : Jean Tinguely revisité: Relectures critiques et perspectives nouvelles (Bâle, 20-22 maris 2025)

Jean Tinguely revisité. Relectures critiques et perspectives nouvelles.

Colloque international au Musée Tinguely de Bâle,

organisé par Dr. Sandra Beate Reimann avec Roland Wetzel, Dr. Andres Pardey, Annja Müller-Alsbach, Tabea Panizzi et Andrea Absenger.

Musée Tinguely, Bâle, du 20 au 22 mars 2025 Date de clôture : 1er septembre 2024

À l’occasion du centième anniversaire de Jean Tinguely en 2025, le Musée Tinguely de Bâle organise, du 20 au 22 mars 2025, un congrès scientifique. L’objectif de ce colloque est de susciter, de promouvoir, de débattre et de publier des nouvelles recherches en histoire de l’art, ainsi que des analyses interdisciplinaires sur l’œuvre de l’artiste et de son entourage. Le colloque entend avant tout replacer l’art de Tinguely . . . → En lire plus

Faire l’oeuvre d’art. L’œuvre d’art et ses réseaux, de la création à la collection 

Faire l’œuvre d’art L’œuvre d’art et ses réseaux, de la création à la collection Journée d’études EPHE-PSL | Università di Genova INHA – Salle Mariette – 25 mai 2024 (9.00-18.30)

Organisateurs : Ludovico Baldelli, Maëlyss Haddjeri, Axel Moulinier Chercheurs invités : Sabine Frommel, Léa Saint-Raymond, Michela Passini

Plusieurs temporalités d’une œuvre d’art coexistent de sa conception à sa conservation dans une collection, en passant par son acquisition et son appréciation. Ces temporalités s’articulent autour d’un réseau d’acteurs qui varient selon les époques. Qu’ils s’agissent des collectionneurs, des marchands d’arts, des mécènes, des conservateurs, des critiques d’art ou encore des galeristes, ces acteurs interagissent en déterminant la vie sociale de l’œuvre d’art. La conception de l’art en tant que système organisé autour des relations sociales est au centre d’une méthodologie de . . . → En lire plus

Appel à candidature : mon master en 180 secondes

Appel à candidature – 41e journées du patrimoine « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes » 3 PRIX À GAGNER.

– DEUX PRIX DE 1000 €

– UN AN D’ABONNEMENT AU QUOTIDIEN DE L’ART AVEC LA PRÉSENTATION DU LAURÉAT OU DE LA LAURÉATE PUBLIÉE DANS LE JOURNAL

À l’occasion des 41e Journées européennes du patrimoine, l’Institut national d’histoire de l’art invite les étudiants et récents diplômés de master 2 en histoire de l’art et patrimoine à présenter leurs sujets de recherche en public,le dimanche 22 septembre 2024.

Les orateurs et oratrices sélectionnés auront 3 minutes pour faire l’exposé de . . . → En lire plus

Appel à communication : « Watercolour & Weather, 1750–1850 », Colloque international, 5-6 juin 2025, Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne

Louis Ducros, «Vue du Grand Port de la Valette», 1800 – 1801, Foto: SIK, Zürich

Appel à communication : « Watercolour & Weather, 1750–1850 », Colloque international, 5-6 juin 2025, Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne

Aquarelle et phénomènes météorologiques, 1750-1850

Colloque international, 5-6 juin 2025, Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne

Parallèlement à une résurgence de la peinture de paysage, la période 1750-1850 a été marquée par un intérêt accru pour les variations météorologiques dans l’art européen, non seulement pour les états momentanés de l’atmosphère (ciels nuageux, éclairs), mais également pour l’étude et la compréhension de ces phénomènes. Outre les événements spectaculaires . . . → En lire plus

Conférence du GRHAM: “Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), une artiste émergente ?” par Séverine Sofio (Paris, 2/05/2024)

Adélaïde Labille-Guiard, Portrait d’elle-même avec deux élèves (Marie-Gabrielle Capet et Marie-Marguerite Carraux de Rosemond), 1785, hst, 210,8 x 59,5cm, New York City, Metropolitan Museum

Conférence du GRHAM: “Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), une artiste émergente ?” par Séverine Sofio (Paris, 2/05/2024)

Type : conférence (entrée libre et gratuite) Date et horaire : jeudi 2 mai à 19h (1h + échange avec le public). Lieu : salle Jullian (1er étage), Galerie Colbert (Institut National d’Histoire de l’Art), 2 Rue Vivienne, 75002 Paris. Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com

Lien visioconférence: https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98603203718?pwd=MmFZVlpvTk01UGd4K3h5RGpNMVI2UT09

“Redécouverte” il y a un siècle . . . → En lire plus

Appel à communications : « La part de l’autre » (Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite, 22 novembre 2024)

Journée d’étude

La part de l’autre

Vendredi 22 novembre 2024, 9h – 17h

Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite et retransmission en direct

Date limite d’envoi des propositions : 10 juin 2024

En partenariat avec le musée Bourdelle

 

 

On sait que, contrairement à une idée reçue, pour partie nourrie à l’époque contemporaine par le mythe moderniste de l’artiste œuvrant sans intermédiaire, l’atelier est le lieu d’activités parallèles et de rencontres plus ou moins fortuites, qui participent, de près ou de loin, à la création. Les modèles, élèves, collaboratrices et collaborateurs, praticiennes et praticiens, critiques, marchands, amis, passeurs de l’œuvre en . . . → En lire plus

Poste : Musée du Louvre – Appui à la recherche – Coordinateur de projets

AVIS DE VACANCE DE POSTEMUSÉE DU LOUVRE

DIRECTION DES ÉTUDES MUSÉALES ET DE L’APPUI A LA RECHERCHE (DEMAR)

SERVICE DE L’APPUI A LA RECHERCHECoordinateur de projets (F/H)MISSION GÉNÉRALE Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres . . . → En lire plus