Parution : « Abbadia : le monument idéal d’Antoine Abbadie »

Viviane Delpech, Abbadia, le monument idéal d’Antoine d’Abbadie, coll. Art & Société, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2014.

Abbadia par Viviane Delpech
Broché,  22 x 28 cm
336 p.
Ill. Couleurs et N & B
ISBN : 978-2-7535-3562-6
Prix : 28,00 €

Pour découvrir l’ouvrage sur le site des éditions des PUR, cliquez ici.

Semblant guetter l’océan, de ses falaises verdoyantes, le château d’Abbadia a toujours fasciné par sa silhouette atypique et les secrets qu’il semble dissimuler. Modèle éloquent de la vogue éclectique du Second Empire, il surprend par l’association de sources d’inspiration tantôt conformistes tantôt singulières, où s’entremêlent les charmes de l’Orient, la rêverie du Moyen Age, l’esprit scientifique, une pratique austère du catholicisme et une passion intense pour l’Ethiopie. Cette œuvre d’art à l’aune du délire esthétique est due à l’implication quasiment viscérale de ses commanditaires, l’explorateur savant Antoine d’Abbadie et son épouse Virginie. Elle doit également beaucoup à la mise en œuvre de ce projet architectural et décoratif extraordinaire par le « Maître » emblématique du mouvement néogothique, Eugène-E. Viollet-le-Duc, son fidèle disciple fasciné par l’Orient méditerranéen, Edmond Duthoit, mais aussi au paysagiste héritier du jardin anglais et promoteur du parc paysager, Eugène Bühler, et, enfin, à une kyrielle d’artistes illustres et de manufactures modernes.
Publié dans la collection de beaux livres Art & Société, aux Presses Universitaires de Rennes, cet ouvrage issu d’une thèse de doctorat d’histoire de l’art invite à la découverte de ce patrimoine exceptionnel et de l’histoire hors-du-commun de ses initiateurs. Fondé sur la consultation de 25 000 documents d’archives, il propose des informations et des analyses inédites à l’appui d’une riche iconographie composée de photographies anciennes, affiches, plans et dessins d’architecture ou bien des somptueux clichés dus à Alban Gilbert, photographe missionné par le Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine.
Ces travaux de recherche ont été encouragés par la Fondation Napoléon en 2010, avec l’octroi d’une bourse Second Empire, et ont été récompensés en 2013 par le Prix Culture Basque décerné conjointement par la Société d’Etudes Basques (Eusko Ikaskuntza) et la Ville de Bayonne.

 

Sommaire :

Préface de Bernard Toulier

Introduction : La sentinelle surgie des eaux

I L’âme d’Abbadia, une histoire au cœur de l’histoire d’Antoine et de Virginie d’Abbadie

Antoine d’Abbadie ou la vie extraordinaire d’un savant basque explorateur

Virginie d’Abbadie, vertueuse épouse du XIXe siècle

De Bordaberri à Abbadia, histoire d’un domaine et d’une maison

 

II Un modèle de chantier du XIXe siècle

Eugène Bühler, « jardinier » du parc paysager et agricole d’Abbadia

La collaboration de Viollet-le-Duc et Duthoit : l’invention d’une modernité fondée sur l’archéologie nationale et la découverte du monde

Les contributeurs du chantier : Abbadia, un microcosme du marché de la construction et de la décoration au XIXe siècle

 

III Une symbiose artistique et idéologique pour l’éternité

La « folie » raisonnée, à la charnière du romantisme et du réalisme

Le diktat de la société, entre conformisme et revendication politique

De la proclamation identitaire à l’ambition d’universalité
Conclusion : Le dernier des croisés
Bibliographie
Annexes
Table des illustrations

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