Parution | Histoire de l’art, 87 : Humanités numériques


Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ?

Les humanités numériques ouvrent des champs nouveaux d’étude et de recherche. Loin d’être seulement des outils pour constituer des ressources en histoire de l’art, elles jouent un rôle de plus en plus important dans la conception de la discipline et son développement. Elles transforment les œuvres, leurs reproductions et les textes à leur sujet non pas en objets ni en représentations, mais en données, qui peuvent s’insérer dans des séries temporelles, matérielles, visuelles et spatiales.

L’approche numérique est une pratique intellectuelle amenée à changer en profondeur la discipline, dans l’étude de ses objets, la constitution, l’exploitation et la transmission de savoirs, mais aussi dans l’interaction entre œuvres, public et chercheurs, et entre institutions culturelles et recherche. Ce numéro met en lumière les nouveaux discours et questions que les humanités numériques permettent de faire émerger, incitant à penser autrement la pratique de l’histoire de l’art et sa diffusion. Il associe chercheurs confirmés, qui se sont prêtés à des débats croisés, et jeunes chercheurs.

Numéro coordonné par : Olivier Bonfait (université de Bourgogne, LIR3S, CNRS), Antoine Courtin (Institut national d’histoire de l’art / université Paris-Nanterre) et Anne Klammt (Centre allemand d’histoire de l’art)
Rédactrice en chef : Dominique de Font-Réaulx

Revue semestrielle éditée par l’Apahau et distribuée par Pollen-Difpop
ISBN : 978-2-909196-33-6 | ISSN : 0992-2059 | 216 p., 82 fig., 17 × 24 cm | 25 €
En vente en librairies, en ligne et sur abonnement
Pour toute information : revuehda[a]gmail.com

Sommaire

Cliquer sur le titre de l’article pour accéder aux PDF de l’introduction, de l’article varia et des résumés.

Introduction

Olivier Bonfait, Antoine Courtin et Anne Klammt
Humanités numériques et histoire de l’art en France : état de la recherche et perspectives

Perspectives

Isabella Di Lenardo et Frédéric Kaplan
Aux portes du monde miroir

Emmanuelle Delmas-Glass (modération), Céline Chanas, Anne-Myrtille Renoux, Régis Robineau et Marenka Thompson-Odlum
Humanités numériques et collections culturelles : enjeux et défis

Anne Helmreich (modération), Matthew Lincoln et Charles van den Heuvel
Data Ecosystems and Futures of Art History

Mathieu Aubry (modération), Lisandra Costiner et Stuart James
Artificial Intelligence and Art History: A Necessary Debate?

Peter Bell et Leonardo Impett
The Choreography of the Annunciation through a Computational Eye

Emmanuel Château-Dutier
Des éditions numériques pour l’histoire de l’art : deux décennies d’expérimentations

Béatrice Joyeux-Prunel (modération), Paul B. Jaskot, Harald Klinke et Nuria Rodríguez-Ortega
Comment enseigner les humanités numériques en histoire de l’art

Mathias Blanc
Numériser les regards portés sur les œuvres. Un enjeu épistémologique pour l’histoire de l’art ?

Accent allemand

Hubertus Kohle et Hubert Locher
Les défis posés à l’histoire de l’art et à la science de l’image à l’ère numérique. « Das digitale Bild », un programme de recherche de la Deutsche Forschungsgemeinschaft

Études

Damien Bril, Anne Ritz-Guilbert et Élise Vanriest
Restituer, visualiser, exploiter : qu’apportent les humanités numériques à l’histoire de la collection Gaignières ?

Maximilian Kaiser
The “Who’s Who?” of Künstlerhaus Exhibitors: A Guide to Analyze Entangled Artists Biographies Based on Wikidata

Léa Saint-Raymond
Vers une histoire élargie des collections ? Les annuaires artistiques des collectionneurs au prisme des humanités numériques

Gwendoline Corthier-Hardoin
Dynamiques d’identification : les artistes collectionneurs en réseaux

Aline Guillermet
Quantifier la perception : le point de vue des arts numériques

Chroniques

Victor Claass
Johanna Drucker, réaffection de données

Sigrid Mirabaud et Alexandra Stoleru
Avec Claire Bosc-Tiessé, Nicola Carboni, François Guéna et Tommy Messaoudi
Vers la formalisation d’un modèle ontologique pour la description des églises rupestres peintes d’Éthiopie

Perrine Val
Les humanités numériques au cœur de l’histoire du cinéma

Jean-Claude Moissinac et Piyush Wadhera
Data & Musée : de nouveaux usages sémantiques du big data culturel en France

Varia

Claire Betelu, Claire Gerin-Pierre, Dorothée Lanno et Johanna Salvant
Entre discours et matérialité : une étude des paysages de Jean-Baptiste Oudry à Versailles (1748-1752)

Résumés / Abstracts

Leave a Reply