Parution : « L’âge critique des salons : 1914-1925 »

Claire Maingon, L’âge critique des salons : 1914-1925. L’école française, la tradition et l’art moderne. Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.

Collection « Salons et expositions d’artistes » dirigée par Ségolène Le Men et Claire Maingon

COUV-AGE-CRITIQUELes salons ont une importance essentielle dans l’histoire de l’art français. Dans ces expositions qui réunissent des milliers d’artistes, rivalisent l’art officiel, académique, et l’art moderne. À travers le prisme des salons, c’est toute l’évolution de l’école française, de la Grande Guerre à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui est présentée ici. Il s’agit d’une époque de rupture, imposée par les circonstances. Le réalisme connaît alors une crise, le classicisme, un nouvel âge d’or. Aux salons des Artistes français et de la Nationale des beaux-arts, au Salon d’automne, à ceux des Artistes indépendants et des Tuileries, se révèlent la nécessité de penser l’œuvre d’art au seuil d’une nouvelle ère historique et artistique. Les artistes modernes (Léger, Picabia, Matisse…), tout comme les plus traditionnels qu’ils côtoient (Landowski, Maurice Denis…), concourent à rénover la tradition française et à préparer l’art de l’après-guerre. Cet ouvrage, qui fait sa place à la sculpture commémorative, exposée aux salons comme œuvre d’art et non comme monument, et montre les conséquences de la Grande Guerre sur le monde des artistes et sur l’esthétique académique et moderne, renouvelle l’approche de l’art de l’entre-deux-guerres.

 

Cet ouvrage témoigne de la diversité inattendue de l’art français dans les salons. Il expose le devenir économique des sociétés d’artistes, et la cohabitation des artistes modernes et plus traditionnels dans le contexte des années folles.

 

Claire Maingon est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Rouen. Ses travaux portent sur le xxe siècle, notamment sur les salons, les artistes face à la guerre et la sculpture moderne. L’auteur a contribué à de nombreux catalogues d’exposition et dirige la rédaction de la revue Sculptures (PURH).

 

 

15,5 x 22 x 1,76 cm

Broché, 66 illustrations couleur

Parution : 2014

Prix : 34€

ISBN 979-10-240-0105-0

 

 Présentation sur le site de l’éditeur

 

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TABLE DES MATIERES

 

Remerciements

Avant-propos

Préface

Introduction

1re partie — La réponse des sociétés d’artistes à la guerre : de la propagande à la reconstruction

1914. Les salons à la veille de la guerre

1915. Une année dominée par la propagande et la peinture militaire

1916. Les « salons » de la guerre

1917. L’Exposition de Barcelone et la participation des sociétés d’artistes à des manifestations de bienfaisance

Le « salon » de 1918 : une exposition politique

Le grand retour des salons en 1919

À partir de 1920 : nouveaux aménagements et nouvelles sections dans les salons du Grand Palais

1923 et 1924, premiers Salons des Tuileries

Les salons pendant l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925

 

2e partie — Le passage du protectionnisme au libéralisme

Le difficile contexte économique de la guerre

L’attitude ambiguë de l’État envers les sociétés d’artistes

La naissance d’un mouvement syndical aux salons

La perte d’influence des salons au profit de manifestations lucratives

Un vent de spéculation : les marchands d’art et les salons

Un retour possible vers le salon unique ?

 

3e partie — Six profils-types de l’artiste de salon après la guerre

L’artiste ancien combattant : le héros des salons

Le statuaire commémoratif : un parti envié

L’artiste dit religieux

L’artiste décorateur face au défi de la vie moderne

Deux profils d’artistes coloniaux

L’artiste étranger : une présence aux salons gênée par le nationalisme

 

4e partie — Les enjeux iconographiques et esthétiques de l’école française aux salons

Le réalisme aux prises avec les exigences de la commémoration

Une esthétique neuve de la guerre ?

Renaissance et classicisme

Le retour aux maîtres

La fin de l’impressionnisme et le déclin du fauvisme

La morale contre Dada et l’art abstrait

 

Conclusion

Renouveler l’historiographie des salons après 1914

Art vivant et culture de guerre

Rappel à la tradition : de nouvelles relectures possibles

Annexes

Annexe 1—Les sociétés d’artistes et leurs salons : historique et fonctionnement, de 1881 à la Grande Guerre

Principes généraux du fonctionnement des sociétés artistiques

La société des Artistes français et la Société nationale des beaux-arts

Le Salon des Artistes indépendants et le Salon d’automne

Annexe 2—Données statistiques

Annexe 3—Tableaux récapitulatifs des salons

Sources et bibliographie

Fonds d’archives

Les salons

Contexte, histoire, histoire des arts

Table des figures

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