Parution : Le Calvaire du Mont-Valérien au XVIIe siècle

Émilie ChedevilleUn Sacro Monte à Paris. Le Calvaire du Mont-Valérien au XVIIe siècle, Paris, 2024.

 éd. 1 : 1, coll. ars,
114 p., 32 ill.
ISBN: 979-10-97193-09-6
20 euros.

Pour se procurer l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://editions1sur1.wordpress.com/home/


La tradition des montagnes saintes, théâtres de grands événements qui en font des lieux hautement symboliques incarnant dans une efficace topographique un poids historique, est renouvelée au Mont-Valérien au début du XVIIe siècle grâce à un effort de narration, de figuration de l’histoire, ici déterminante pour le salut du genre humain, puisqu’il s’agit de la Passion du Christ. Le Calvaire du Mont-Valérien est en cela l’héritier des sacri monti piémontais, parmi lesquels celui de Varallo qui est revendiqué comme modèle par plusieurs directeurs du sanctuaire. Grâce à l’expérience de la pérégrination qui articule une progression temporelle à une ascension spatiale, les monts sacrés inscrivent dans un lieu précis une histoire universelle, qui peut alors devenir commune, car éprouvée par les pèlerins dans les cœurs et les corps.

 Table des matières

Introduction. De la remémoration aux enjeux mémoriels

-Jérusalem face à Babylone. Rejouer l’histoire du Salut pour sauver le royaume
   Paysage de l’orthodoxie : la dévotion à la Croix et la monarchie française au sortir des guerres de religion
   Le Mont-Valérien ou le Golgotha parisien
   En retrait du monde : du paysage de Paris aux vignes sanctificatrices du Mont-Valérien

-« Une des plus vives images qu’on puisse se former ». L’efficace du dispositif scénique
   « Le véritable modèle du saint Sépulcre » : le théâtre de la Passion du Christ
   Passion(s) : du modèle du Christ à l’anti-modèle des bourreaux
   Pérégrination et progression le long de la scala santa parisienne

-Présence, illusion et conformation. L’effectuation du pèlerinage
   Reliques, miracles et conversion : présence(s) et efficace du dispositif
   De la remémoration à la conformation : la pérégrination dévote et émotive
   De la conformation à la connaissance : une nécessaire purification

L’autrice, Emilie Chédeville,  a soutenu en 2022 à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne une thèse d’histoire de l’art moderne intitulée Vivacité, présence, éternité. Décor et illusion dans les églises de Paris et des environs (1622-1793), et co-dirigé l’ouvrage : Le Fond de l’œuvre. Arts visuels et sécularisation à l’époque moderne, Paris, éd. de la Sorbonne, 2020.

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