Jean Siméon Chardin, Edgar Degas, Vincent van Gogh et Jacqueline de Jong comptent parmi les nombreux artistes ayant pris pour motif les scènes de billard. D’abord pratiqué dans les salons de l’aristocratie européenne avant de gagner les intérieurs bourgeois et les troquets du XIXe siècle, ce jeu d’adresse et de hasard est à l’origine d’une iconographie aussi riche qu’inattendue. Se penchant sur l’histoire visuelle et sociale de ce loisir, l’auteur décrypte l’évolution de ses représentations et dresse un corpus d’œuvres incitant à penser l’histoire de l’art comme un « jeu de position » en perpétuelle reconfiguration, selon l’expression de Michael Baxandall.
Victor Claass est docteur en histoire de l’art de Sorbonne Université. Il est l’auteur d’une thèse sur le critique d’art Julius Meier-Graefe (prix du musée d’Orsay en 2018). Chercheur au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, puis au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, il est depuis 2019 coordinateur scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art. Il enseigne également l’histoire de l’art contemporain et des musées au sein de diverses institutions.
Institut national d’histoire de l’art, « coll. Dits »
11 × 16,5 cm ǀ br. ǀ 80 p. | ill.
ISBN : 978-2-9179-0296-7
Prix : 9 €
Parution : 14 octobre 2021
Disponible en librairie et en ligne sur Le Comptoir des presses d’université
Autour de l’ouvrage
Une présentation de l’ouvrage aura lieu le vendredi 19 novembre à 19 h, en présence de l’auteur, à la librairie Michel Descours (31, rue Auguste Comte, 69002 Lyon).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.