Présentation du numéro 86 de la revue Histoire de l’Art : Grèce(s)

Présentation du numéro 86 de la revue Histoire de l’Art : Grèce(s)

Ecole française d’Athènes, le 22 avril 19h.

avec Dominique de Font-Réaulx, Christine Peltre, François Queyrel, Mathide Romery, Margot Tomi.

Inscription au webinaire / Εγγραφή στο webinar
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ZSBWlxI1R_OBHzpBcNyA3w

———————————————————————–

Numéro coordonné par Christine Peltre et François Queyrel

L’histoire de l’art a longtemps voulu unifier ou structurer en périodes et styles régionaux les productions grecques. L’apport de nouvelles découvertes bouscule cependant cette construction et transforme notre vision. Publié à l’occasion du bicentenaire des guerres d’indépendance grecque, célébré en 2021, ce numéro dépasse la simple commémoration pour s’intéresser à la création et à la réception de la Grèce plurielle et changeante de l’Antiquité à nos jours.

De la céramique d’un « petit Syrien » du Ve siècle avant J.-C. à l’art grec byzantin, du philhellénisme du XIXe siècle aux peintres grecs de la modernité en passant par le moulage et la survivance de la statuaire grecque à travers les siècles, ce numéro, coordonné par Christine Peltre, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, et François Queyrel, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, réunit des auteurs, confirmés ou offrant là leur première étude majeure, issus de spécialités variées, pour ouvrir l’horizon à d’autres Grèces.

En librairies le 15 février 2021 | En vente en ligne via Pollen-Difpop
ISBN : 978-2-9091-9632-9 | ISSN : 0992-2059 | 17 × 24 cm, 288 p., 185 fig. | 31 €

Revue semestrielle éditée par l’Apahau
Rédactrice en chef : Dominique de Font-Réaulx
Pour toute information : revuehda[a]gmail[.]com

 

Sommaire

Christine PELTRE (Université de Strasbourg)
et François QUEYREL (École pratique des hautes études)
Introduction [à télécharger au format PDF : HA86_01_intro]
Entretien avec Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

Perspectives

Olga PALAGIA (université d’Athènes)
Sculpture grecque antique : développements récents et thèmes dominants

Jannic DURAND (musée du Louvre)
La Grèce byzantine au musée du Louvre

Élisabeth LE BRETON (musée du Louvre)
Quand l’Occident regarde vers la Grèce. Naissance d’une Antiquité moderne et de l’idée d’un art grec classique – deux gypsothèques nationales françaises

Hervé MAZUREL (université de Bourgogne)
Le sang des ruines. La chute de Missolonghi ou le paroxysme de l’émotion philhellène

Sophie SCHVALBERG (lycée Michelet, Vanves)
« L’art des peuples libres ». Une préférence idéologique pour l’archaïsme grec chez trois artistes français du XIXe siècle

Evgénios D. MATTHIOPOULOS (université de Crète)
Grécité et modernisme dans l’art grec du XXe siècle

Accent allemand

Jan von BREVERN (École polytechnique fédérale de Zurich)
Décevante Grèce

Études

Xinhe YU (École pratique des hautes études)
On ne badine pas avec la politique. Analyse du cratère de Syriskos conservé à Boston (470 av. J.-C.)

María Dolores FONTÁN AMOEDO (université de Saint-Jacques de Compostelle)
Les mythes des frontons du Parthénon et leur relation avec la topographie athénienne

Elsa BERGÈS (École pratique des hautes études)
Les figurines de terre cuite d’Ikaros-Faïlaka (Koweït), témoins de l’hellénisation des marges ?

Margot TOMI (École pratique des hautes études)
Le style rétrospectif à l’époque hellénistique : deux images archaïsantes d’Athéna à Pergame

Quentin PARIDIMAL (École normale supérieure, Sciences Po)
Les gemmes de l’Inde et le commerce de la mer Érythrée. Circulations india-océaniques et discours littéraires dans le monde gréco-romain (Ier siècle av. n. è.-début du IIIe siècle de n. è.)

Florie DEBOUCHAUD (université Paris-Nanterre, École du Louvre)
Aphrodite-Vénus : réception d’une déesse grecque dans l’Occident tardo-antique (IVe-VIe siècle)

Anna PERREAULT (université de Montréal)
L’Archipel égéen, un espace géographique distinct sur les cartes de la Grèce aux XVe et XVIe siècles

Paraskevi MICHAILIDOU (université de Paris)
De la Grèce des idées à la Grèce des fragments. La redécouverte du territoire grec des années 1770 à 1830

Débora GUILLON (musée du Louvre)
La Grèce vivante, polychrome et orientale d’Eugène Delacroix

Panayota VOLTI (université Paris-Nanterre)
La cathédrale de l’Annonciation d’Athènes, chantier fondateur de l’architecture néobyzantine. Une dynamique plurielle diachronique

Friederike VOSSKAMP (Max-Ernst-Museum)
Nikolaos Gysis, l’école de Munich et les réseaux des artistes grecs au XIXe siecle

Mathilde ROMARY (université de Lorraine)
Céramique grecque et création contemporaine. Les collections universitaires comme sources d’inspiration (fin du XIXe-début du XXe siècle)

Hélène WURMSER (Institut de recherche sur l’architecture antique)
La maison grecque de Charles Garnier à l’Exposition universelle de 1889, une fantaisie savante

Katerina SERAÏDARI (Institute for Mediterranean Studies)
Georgios Lampakis (1854-1914) et la constitution de la collection du musée des Antiquités chrétiennes d’Athènes. Monuments, icônes et objets de culte

Eleni STAVROULAKI (EHESS, Aix-Marseille Université)
Christian Zervos et la Préhistoire égéenne. Entre avant-garde internationale et archéologie nationale

Leave a Reply