Programme de bourses et de subventions – Louvre Abu Dhabi

Le programme de bourses et de subventions du Louvre Abu Dhabi est axé sur des domaines transversaux tels que l’histoire de l’art, les études muséales, les collections et les sciences du patrimoine, dans le but de révolutionner la recherche en collaboration avec des chercheurs et des institutions, tant à l’échelle régionale que mondiale.


Structuré autour de trois axes thématiques, à savoir l’histoire mondiale des musées et des collections, la circulation des styles, des images et des textes ainsi que les matériaux précieux et les voies d’échange, le programme abordera des thèmes clés de l’étude de l’art historique, tout en faisant progresser et en collaborant avec des initiatives de recherche au-delà des murs du musée.

Au cœur de ce programme se trouvent les installations de recherche du Louvre Abu Dhabi, qui comprennent le centre de ressources du musée, la bibliothèque, le centre de conservation et un laboratoire scientifique permettant l’analyse matérielle d’œuvres d’art, le premier en son genre dans la région du Golfe. Les activités prévues pour les cinq premières années de fonctionnement comprennent des symposiums, des ateliers et des publications visant à stimuler le dialogue et diffuser les connaissances sur les collections du Louvre Abu Dhabi et les thèmes connexes.

Pour lancer le programme en 2024, Louvre Abu Dhabi lance une initiative de bourses d’études globales visant à soutenir les efforts de recherche des chercheurs et des professionnels des musées. Cela comprend des bourses de courte et longue durée, ainsi que des initiatives futures avec les institutions partenaires.
Pour présenter votre demande de bourse d’études à long et court terme au musée, veuillez suivre les instructions indiquées dans la section « Comment faire une demande » : Fellowship LAD-how to apply

Informations et candidatures sur le site du Louvre Abu Dhabi, « Fellowships and Grants Program » : https://www.louvreabudhabi.ae/fr/learn/fellowships-and-grants-program 

Leave a Reply