Publication Actes 18 Villa Médicis : Tradition Révolutionnaire

Le n°18 de la Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome vient de sortir !⠀

« Une tradition révolutionnaire. Les arts figuratifs de Rome à Paris 1905-1940 » est publié sous la direction de Jérôme Delaplanche et Dominique Jarrassé, en partenariat avec le Centre François-Georges Pariset, Université Bordeaux Montaigne.⠀

Cet ouvrage de 272 pages est issu de l’atelier de recherche intitulé « Autour des Prix de Rome 1905-1945 : l’art figuratif au temps de l’art déco » qui s’est déroulé à la Villa Médicis du 14 au 16 mai 2018, puis au Musée Bourdelle à Paris les 4 et 5 octobre 2018. ⠀

Une plongée à travers les arts figuratifs, richement documentée !⠀

Réécrire l’histoire de l’art du premier XXe siècle en y intégrant des tendances longtemps écartées au nom d’un dictat moderniste qui s’est érigé en norme absolue du droit d’entrer ou non dans l’histoire, tel est l’objectif des auteurs de cet ouvrage, conscients de la nécessité non pas tant de dénoncer les -ismes ou la suprématie du moderne que de remettre à leur place les productions figuratives entre 1905 et 1940, en privilégiant celles, souvent décriées, des Prix de Rome. Cela permet de découvrir des artistes bien plus originaux et divers que ne le laisse prévoir le discours convenu, et il semble, dès lors, bien vain de se demander s’ils étaient académiques, antimodernes, modernes qui s’ignorent, voire d’arrière-garde… Et s’ils représentaient une tradition révolutionnaire, propre à faire exploser les rhétoriques et les positionnements idéologiques de notre discipline ? Cette réécriture passe par les trois phases qui ordonnent ce livre. En premier lieu, est proposé un examen critique des notions clés et des catégories historiographiques, d’« académisme » à « tradition » en passant par « décoratif » ou « moderne », pour échapper aux impasses. La démarche historiographique est ensuite complétée par une contextualisation des oeuvres qui privilégie le cadre des directorats de l’Académie de France, car elles  subissent les interférences de la politique franco-italienne particulièrement complexe, certain directeur se posant même en ambassadeur… Enfin, les auteurs s’attachent à cerner les valeurs spécifiques défendues par les artistes passés par la Villa Médicis, figuration, métier, dessin, monumentalité… préoccupations que ces artistes partagent avec leur temps et auxquelles ils offrent des réponses.

https://www.villamedici.it/fr/categoria-cataloghi/acte-de-colloques-collections-d-histoire-de-l-art/

Prix public : 29 euros⠀

Infos et commande : patrizia.celli@villamedici.it

Sommaire

JÉRÔME DELAPLANCHE, Avant-propos

DOMINIQUE JARRASSÉ, Suivre la tradition serait-il révolutionnaire ?

Dictionnaire

LOUIS DELTOUR, Académisme

DOMINIQUE JARRASSÉ, Antimodernes ou non modernes ?

DOMINIQUE JARRASSÉ, Art Déco

PIERRE SÉRIÉ, Décoratif

CLAIRE GARCIA, Moderne / modernité / modernisme

DOMINIQUE JARRASSÉ, Retour à l’ordre

PIERRE SÉRIÉ, Tradition

Directorats

SARAH LINFORD, Albert Besnard ou le directorat du trait d’union (1913-1921)

DOMINIQUE JARRASSÉ, Denys Puech : autonomie de l’Académie de France à Rome, engagement politique et éclectisme esthétique (1921-1933)

CATHERINE FRAIXE, La « Mission à Rome » de Paul Landowski ou la Villa Médicis au temps de l’alliance entre la France et l’Italie fasciste (1933-1937)

DOMINIQUE JARRASSÉ ET PIERRE SÉRIÉ, Jacques Ibert, un temps suspendu (1937-1940)

Tradition, révolution

LOUIS DELTOUR, Le pouvoir, le mur, l’artiste : éthique et esthétique monumentale des Prix de Rome

AMÉLIE SIMIER ET CLAIRE GARCIA, « Des murs pour les sculpteurs ! »

LAURA IAMURRI, Dissymétries : dialogues manqués sur la peinture murale, le retour au métier, l’histoire de l’art

PIERRE SÉRIÉ, Tradition à l’horizon : messianisme réactionnaire d’une poignée de Romains

LOUIS DELTOUR, De la ligne à la chair : les luttes pour la définition d’une pratique du dessin

PIERRE SÉRIÉ, Académies anglo-saxonnes à Rome : résistance à la modernité dans les démocraties libérales en perspective

Conclusion

LAURA IAMURRI, Vue de Rome

Annexes

PATRIZIA CELLI, Présence des pensionnaires de l’Académie de France à Rome par directorat (1913-1939)

PATRIZIA CELLI, Liste de pensionnaires (1913-1939)

Bibliographie

Leave a Reply