Publication : « Élèves et maîtresses : apprendre et transmettre l’art (1849-1928) »

Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d’en vivre, mais avec tout autant d’implication, rejetant le statut d’amatrices dans lequel on voudrait les circonscrire. En outre, l’artiste comme enseignante, souvent invisibilisée, occupe une place non négligeable dans les processus d’apprentissage. Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d’enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes. Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l’introduction du mot maîtresse pouvant en faire partie.

Huit approches monographiques, études de cas d’élèves femmes, de maîtres et de maîtresses, à la tonalité parfois intimiste, entendent questionner la formation auprès d’un homme ou d’une femme. Des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s’établissent au sein de l’atelier, dans un contexte d’émancipation féminine, y seront également apportés.

Marion Lagrange et Adriana Sotropa sont maîtresses de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Bordeaux Montaigne.

 

SOMMAIRE

 

SÉVERINE SOFIO ET JULIE VERLAINE

Préface………………………………………………………………………………………………………………6

MARION LAGRANGE ET ADRIANA SOTROPA

Dans les coulisses de l’enseignement artistique au féminin ……………………….……….10

 

APPRENTISSAGE(S) GENRÉ(S)

MARGARIDA GÜELL-BARÓ

L’atelier parisien de Félix-Joseph Barrias (1822-1907) et la formation des artistes femmes……………………………………………………………………………………………..…………….20

MATHILDE LEDUC

Une élève à la recherche d’un maître: Dorothy Tennant (1855-1926) et Jean-Jacques Henner (1829-1905)……………………………………………………………………………….…………30

FÉRIEL DRIDI
Juliette Roche (1884-1980) à l’académie Ranson. Une émancipation au prisme des maîtres…………………………………………………………………………………………..……………….44

 

TRANSMISSION(S) AU FÉMININ

58 DOMINIQUE LOBSTEIN
Delphine de Cool (1830-1921), artiste et enseignante………………………………………..58

MICHAËL VOTTERO
Du Muséum à l’université des arts: l’enseignement de Madeleine Lemaire (1845-1928)  …………………………………………………………………………………………………………………………..68

MAGDALENA ILLÁN MARTÍN ET CUSTODIO VELASCO MESA
Amélie Beaury-Saurel (1848-1924): maîtresse et «férule bienveillante» à l’académie Julian…………………………………………………………………………………………………………………..80

CAMILLE LESBROS
Gabrielle Debillemont-Chardon (1860-1957). Grande maîtresse en miniature………..90

CAMILLE BELVÈZE
Professeures «spinsters»: Constance Mary Pott (1862-1957) et Laura Sylvia Gosse (1881-1968) …………………………………………………………………………………………………….98

 

MARION LAGRANGE Jalons pour une histoire de l’enseignement des artistes femmes (1849-1928)………………………………………………………………………………………………………110
Bibliographie ……………………………………………………………………………………………………..118
Repères chronologiques………………………………………………………………………………..120
Auteur·e·s……………………………………………………………………………………………………..123
Index…………………………………………………………………………………………………………….125

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