Nous vous invitons chaleureusement mercredi 9 décembre à 18h30 au deuxième atelier du cycle de rendez-vous mené par l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP).
Nous aurons le plaisir d’accueillir deux intervenantes, Virag Boroczfy et Amandine Gabriac. Chacune viendra nous présenter ses recherches et nous exposer un problème méthodologique spécifique :
- Virag Boroczfy, doctorante, ED 267 Arts et Médias, Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Migration, disparition/dispersion des fonds photographiques et valorisations
Participant aux flux migratoires de l’entre-deux-guerres, de nombreux photographes hongrois se sont installés temporairement ou définitivement dans des grandes villes européennes, dont Paris. Circulant au sein de magazines illustrés reconnus, leurs clichés sont largement présents dans la presse des années 1920 et 1930. Pourtant, les fonds de ces auteurs sont rarement conservés et souvent difficiles d’accès. Dans quelle mesure est-il possible de reconstituer un fonds disparu ? Peut-on établir un lien causal clair entre la facilité d’accès de certains fonds et leurs valorisations passée et actuelle ?
- Amandine Gabriac, Master 2, Paris 1 – Panthéon-Sorbonne : La photographie de brevets d’invention, un style à définir ? (1854-1890)
Entre 1854 et 1890, au cœur de la révolution Industrielle et à l’heure où la photographie rencontre le progrès technique, quelques 900 photographies inédites, récemment découvertes parmi les 400 000 dossiers originaux du fonds patrimonial conservé par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), constituent l’objet d’une recherche sans précédent.
Images d’instruments et de machines, mises en scène de procédés et d’inventions, ces photographies échappent encore à toute définition. Convoquant un imaginaire technique et/ou poétique, c’est cette nécessaire définition qui cristallise les enjeux méthodologiques de la recherche. Aussi, à travers l’univers particulier de l’invention et de sa protection, la séance visera à identifier des caractéristiques déterminant ce style photographique particulier afin de préciser un corpus opérant.
Rendez-vous Mercredi 9 décembre
18h30-20h30, salle Jullian (1er étage)
INHA, 2 rue Vivienne, Paris 2e
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux !
L’ARIP
Virag Boroczfy, Guillaume Blanc, Mathilde Kiener, Véra Léon, Sara Lo Porto, Anaïs Mauuarin
arip.contact@gmail.com
arip.hypotheses.org
L’ARIP reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez-vous. Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté.e.s nombre de (jeunes) chercheur.e.s. dans ce domaine.
Légende de l’image : Brevet de 15 ans déposé le 27.10.1865 par Benoit-Gilbert DUTEL pour une Machine et accessoires pour faire mécaniquement l’ incrustation et le mosaïque sur tous objets quelconque, bois, pierre, marbre, etc. 1BB69181, Institut national de la propriété industrielle.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.